Rodhouse au championnat de France float tube

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Rodhouse au championnat de France float tube

Message par Baptiste »

Dernière manche de qualification de championnat de France flot tube dans l'Aube.

C’est un peu tendu que j’aborde ce dernier week-end de compèt'. Je n’ai pas participé aux 2 précédentes et le classement général a bien changé. Passant de la première place à la 6ème, avec la possibilité à de nombreux compétiteurs de rentrer dans les 7 (seuls les 7 premiers de la zone Nord seront sélectionnés pour la finale).

L’objectif est donc simple, je dois à tout prix faire au pire 4ème une fois sur les deux jours, pour assurer ma place dans les 7. Sinon le résultat dépendra des autres compétiteurs.

Départ avec le club APS de Angers à 4h, la route passe en un éclair, petits réglages de dernière minute, mises en place de stratégies…

A 8h nous arrivons sur un lac fédéral de 24 hectares. Le spot est magnifique ; perdu dans la nature, l’eau est transparente et le fond tapis d’herbier, ça sent le gros week-end. Le lac est peuplé uniquement de perches et de brochets (deux pêches que je maitrise assez).

Préparation du matos, briefing des commissaires et compétiteurs, mise à l’eau et hop coup d'envoi de la première manche à 10h.

Image

Image

Dès le départ les fish s’enchaînent un peu partout, pas beaucoup de maillés mais certains font de la belle perche… Pendant 30 minutes je pêcherai un peu n’importe comment, déstabilisé par tous ces poissons qui se font et moi qui ne touche rien mis à part quelques perchettes. Je palme histoire de trouver un poste qui me parle un peu, je finis par m’écarter de tout le monde et me retrouve dans une petite anse sous un arbre mort en suspension au dessus de l’eau. Le post me parle je m’y installe équipé de mon 62L et d’un petit JIG. Premier lancé c’est pendu, perchettes, il y a 3 mètres d’eau et le leurre n’a jamais le temps de toucher le fond toujours intercepté par les perchettes. Je reste sur la zone car si il y a des petites il y a forcément des grosses. J’écume pendant un moment ce banc de perchettes en les gardant dans la bourriche, il aura fallut une vingtaine de minutes pour toucher la première perche qui maille. A partir de ce moment là, le conteur s’est lancé et les poissons maillés sont rentrés à suivre, de plus en plus gros, j’améliorai mon cota. Ce petit cinéma aura duré une bonne heure avec les prises d’au moins 100 perches. Radio pêche annonce quelques quotas perches et la prise de quelques brochet. Je range le 62 L et me met en mode broc, je suis plutôt serein quant à la pêche du brochet avec une énorme progression dans sa traque au mois d’octobre. Mais là rien, impossible de toucher le moindre broc. J’ai beau mettre en application toute les leçons tirées de ce dernier mois mais rien ne marche. Je range la canne à jerk et reprend le 62L et retourne dans mon arbre pour réfléchir et tenter de conforter mon cota perches. Au premier lancé une perche de 29 puis plus rien. En faisant mailler, je discute avec le commissaire qui me dit qu'avec le big bait les brocs ici se font taper sur la tronche à longueur d’année …. Il reste 2 heures de pêche, je sors le 68 mx avec un gros shad monté sur une tête plombée légère à palette et je peigne les dessus d'herbiers du lac. 1 heure se passe sans touche, j’apprends que certains quotas perches ont réussi à toucher un broc, la pression monte. Je ne lâche rien et continu en direction du cul du lac où personne n’a été. Et bim après 1H30 sans rien, grosse cogne dans la canne, le palpitant qui monte et piouf c’est la coupe au deuxième coup de tête. Je me dépêche, je recolle le même montage et continu de balayer la zone, 2 minutes plus tard je vois le broc monter et prendre mon leurre. Je gère bien mon combat canne basse, pas d’énervement et hop je le glisse gentiment a l’épuisette, ça maille a 73 cm. Je fais mailler et je ne pose pas de questions au commissaire, je me dis que là-haut ils ont peut-être amélioré. Je continu malheureusement je ne toucherai rien pendant ces 20 dernières minutes et la coupe du premier brochet me fout les boules. Mais je garde espoir pour une bonne place. J’apprends finalement que le premier est Nico, un gars du club et que je suis deuxième et le troisième Frédo un gars du club aussi ; APS a fait fort et moi je suis ravi, j’ai ma place assurée en finale et dans de bonnes conditions car je prends la troisième place du classement général. La compèt' rêvée.

Image

Remise des lots, à la cérémonie on se roule des pelles on s’invite tous à boire un coup au formule 1, le président du club est fier comme un bar tabac, on achète quelques munitions pour achever les potentiels vainqueurs de la manche du dimanche. Après une bonne tartiflette et franche partie de rigolade entre les compétiteurs, on rejoint tous le formule 1. Pour démarrer les hostilités face aux vendéens et les mettre à terre pour le dimanche. Finalement ce sont les angevins et les sud vendéens tous ensemble qui se feront mal au crâne, avec un réveil dur dur et une journée sur l’eau qui a été longue mais on a bien rigolé. Le dimanche mon arbre à perches ne donnera rien. Le broc était bien plus actif, j’en toucherai 7 et décrocherai 2 mais seulement 2 maillés avec la même technique que la veille et mon 68 mx. Je termine donc 12ème mais cela ne changera rien au week-end, la bonne opération de la veille m'a permis de pêcher cool et de bien profiter.

La finale se déroule sur le lac de mas chaban près de Angoulême, il faudra être bon même si l’objectif de ma première saison en compèt' est largement atteint ; faire partit des 20.

Le 62L est définitivement le blank dont je ne pourrais plus me passer, il a de nouveau montré de quoi il était capable sur tout un week-end. En compèt' là où chaque poisson compté et en particulier rentrer un quota perche, il fait le boulot et ne décroche aucun poisson, sensible et très light. Mais à force d’utiliser la bête aujourd’hui je n’hésite plus à pêcher frein serré avec, le pli encaisse les coup de tête, on peut même brider … Tout est relatif bien sur, je parle de petits poissons perches ou sandre et broc jusqu'à 50.

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Rodhouse au championnat de France float tube

Message par Fred85 56 »

Super CR Baptise et très belle perf, APS à fait fort sur ce coup là !

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Rodhouse au championnat de France float tube

Message par goulven »

et be mon gars tu gères, et CR aux petits oignons, sympa...


8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: Rodhouse au championnat de France float tube

Message par Thanh »

Tu vas devenir une star angevine...
Beau Cr, on est dans l'ambiance!

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Rodhouse au championnat de France float tube

Message par Baptiste »

Merci les gars
Thanh a écrit :Tu vas devenir une star angevine...
J'ai du fermer mes volets :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Rodhouse au championnat de France float tube

Message par edlepecheur »

Terrible ce CR Baptiste :twisted:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Rodhouse au championnat de France float tube

Message par Baptiste »

Salut les gars,

Bon après le petit CR de la dernière manche de qualif’ dans l’Aube où j’ai décroché ma place, voici enfin un CR de cette finale :

Les participants représentaient les 7 meilleurs de chaque zone à l’issue du championnat, la finale compte comme une 4ème date s’ajoutant aux 3 meilleures dates de la saison, tout est donc possible.

Image

La finale se déroule sur le lac Mas Chaban près de Limoges (4h de route depuis Angers). Départ de la compet’ à 8h et, comme c’est la finale, avec les gars du Club on décide de partir la veille histoire d’être en forme. Je suis le seul qualifié du Club pour la finale en individuel mais grâce à une régularité de certains sur toute l’année, nous parvenons à qualifier APS en finale Club. Ce sont donc 4 potos du club et moi même qui représenterons APS.

Petit briefing dans la chambre d’hôtel, mise en place de stratégies, derniers préparatifs etc. Plus quelques binouzes, de la bonne ambiance et nous sommes enfin tous prêts à en découdre avec les poissons du lac ! Le seul truc qui nous inquiète c’est la météo qui ne s’annonce pas bonne du tout.

Le jour J est arrivé ; réveil 5h30 histoire d‘avoir le temps de se préparer, gonfler les floats, prendre la température et glaner les dernières infos du moment par les locaux.
Une fois arrivés sur place il pleut des cordes et il fait un vent à décorner les biques ! L’ensemble des compétiteurs se retranche dans les voitures ou sous le barnum à l’abri.

Les organisateurs craignent qu’il ne faille annuler ou reporter la manche vu les conditions ; il fait encore noir mais ils ont l’impression qu’il y a trop de vagues pour que la navigation soit possible en float. Ne voulant prendre aucun risque, le début de la manche est donc reporté à 9h.

Finalement au levé du jour ça n’est pas si catastrophique que ça. Il y a du vent, il flotte mais la navigation en float est possible. WAAZAAA on prépare enfin le matos.

Le lac est apparemment peuplé de sandres et de belles perches ainsi que quelques brocs et silures. Après avoir pas mal cogité sur la pêche que j’allais mettre en place, je me concentre sur celle du sandre et de la perche. Ne connaissant absolument pas le milieu et ayant eu peu d’informations, je préfère la jouer classique, à mon grand regret par la suite (j’aurais du jouer le silure que je maitrise pas mal).

Le lac est une grande cuvette de 170 hectares sans tombant rocheux, sans cassure, sans post marqué (les locaux disent que les postes marqués se compte sur les doigts d’une main).

Briefing des compétiteurs et hop lancement de la manche !

Image

Je pars donc fin prêt au combat, équipé de mon 62L 62MX 68MX et une canne silure au cas où. Durant les 5 premières minutes, j’observe ce qui se passe au sondeur et je regarde un peu où partent les compétiteurs. Il y a beaucoup d’échos entre 5 et 7 mètres et même lorsqu’il y a 12 mètres, la profondeur à prospecter est donc trouvée. Je vais faire la diagonale avec le 68 le long de la berge histoire de prospecter du terrain et trouver du poison actif. Et au bout de 20 minutes sur une pente un peu plus marquée, je prends une grosse châtaigne : s’est pendu une jolie perchasse.

Image

Je reste donc avec la même technique, je ratisse le spot mais plus rien pourtant à l’écho c’est blindé de fish. Je monte le 62MX en 7 grammes un poil plus léger, de façon à passer plus planant au dessus des poissons. Les perchasses sont là au sondeur et ça finit par croquer ! Ca fait 30 minutes que la manche est lancée et je me dis que je suis dans le bon, je pense avoir trouvé la pêche voire même le spot et que ça va carrément le faire.
Puis c’est là que les ennuis commencent ; je loupe des tapes, prends du poisson non maillé, je téléphone aux gars de l’équipe apparemment ça ne donne rien de leur coté, je les invite à venir sur mon post puisque je sais qu’il y a du fish. Stéphane après m’avoir rejoint, enchaînera 3 poissons rapidement. Seulement d’autres mecs ont repéré le manège et se rapprochent pour pêcher la même zone. Finalement il y a trop de monde, je m’agace et je décide de bouger un peu. Quelques mètres plus loin sur un spot identique, je prends un petit sandre, puis un à 3 cm de la maille. Je reprends ma dérive et hop un nouveau pendu, je pense à une grosse perche mais c’est finalement un joli sandre maillé qui montre le bout de son nez. Je sors l’épuisette et là c’est la décroche, celle qui fout les grosses boulles, ça m’énerve mais je reprends malgré tout la dérive et fais une perche maillé peu de temps après. Je file au bateau commissaire pour la faire valider car elle fait un peu la tronche. J’apprends en même temps que d’autres ont fait de gros silures, je suis un peu perdu et mon post a été pris par un autre gars. Je décide alors de partir jouer la gagne en accrochant un gros pépère. Finalement je pêche sans y croire, je perds du temps et la foi. Les conditions sont dures avec le vent, les vagues et les rafales de pluie m’empêchent de prospecter le terrain comme il faut. En gros j’ai froid, le moral dans les chaussettes et plutôt que d’y croire et reprendre la pêche du matin, je laisse un peut tomber … Shame on me je sais ! Je n’ai pas su gérer ma finale comme il le fallait, en me disant que de toute façon il y avait des mecs très connus qui connaissent le spot et que eux de leur coté, doivent être largement à cota sandre…

Image

J’en resterai là pour cette compet’. Finalement il y a beaucoup de capots, les grosses têtes et les locaux ont fait capot ou 1 poisson. Je réalise que tout était jouable, il y a seulement deux cotas, je suis donc clairement passé à coté de la finale… Manque d’expérience en compétition, manque de niaque bref je suis déçu ! Je pouvais espérer à carrément mieux mais j’ai fais trop d’erreurs, pas mal de touches loupées, quelques décrochés (dont celui du sandre qui aurait complètement changé la donne). Je termine 9ème au classement France et 3ème au classement Nord. Je me satisfais de cette place dans le top 10 pour une première année même si le podium finale était largement faisable en fin de compte. Bref !

Image

Quant au Club, il finit 4ème au classement France. On peut aussi se réjouir de cette place pour une première année en compet’ du Club ainsi que ses 5 représentants ce jour là. Tout le monde a fait de son mieux mais 2 d‘entre nous ne sont pas parvenu à rentrer dans les points, ce qui nous prive de podium. Mais APS compte bien monter une équipe solide afin de rivaliser avec les meilleurs.

D’ailleurs, je félicite les gars du podium qui sont tous les 3 de la zone Nord, ce sont les uns comme les autres de super pécheurs habitués au championnat. Félicitation également BFCSV pour sont titre de champion de France amplement mérité, en plus ce sont nos voisins les vendéens de super mecs.

Bref cette première année de compet’ m’a appris énormément en technique et j’ai bien noté que tant que le fil est dans l’eau et qu’il reste du temps il ne faut rien lâcher. Je ne serai certainement pas le même compétiteur l’année prochaine, en espérant que la pêche soit avec moi.

Un grand merci à Goulven pour le partenariat avec Rodhouse, j’ai pris énormément de plaisir à pêcher avec tout ce matos qui est fabuleux et ça c’est top muümuüte ;) !

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Rodhouse au championnat de France float tube

Message par edlepecheur »

je n'ai qu'une chose a dire, Bapt', Merci pour ce CR !!!!
tu peux etre fier de cette premiere saison de compet', car t'as assuré grave , et puis ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, tu vas les dechirer la saison prochaine, ça c'est sûr :twisted:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Rodhouse au championnat de France float tube

Message par goulven »

et oui, la compète c'est de la technique et de la tactique, et les deux sont aussi importants, la tactique même probablement plus.

je me rappelle avoir mentalement décroché certaines fois et ... je m'en suis toujours voulu

beau CR Baptiste, et beau parcours pour une première participation
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Shir0
Messages : 26
Inscription : 18 nov. 2013 23:14
Localisation : 86 - Vienne

Re: Rodhouse au championnat de France float tube

Message par Shir0 »

Belle saison Baptiste ! Un top 10 pour la première saison est très encourageant pour la suite :)
Félicitations
Guillaume aka Shir0

Répondre