Quelques questions pécuniaires ....

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Karcajou

Quelques questions pécuniaires ....

Message par Karcajou »

Bonjour, voici quelques petites questions :
Une canne faite main revient-elle plus chère qu’une canne industrielle ?
Si c’est le cas, est-ce que quelqu’un aurait calculé le surcoût ?

Pour le montage d’une seule canne, est-il préférable de faire appel à un Facteur de cannes ou d’acheter tout le matériel à la réalisation de celle-ci ?

En attente de vos réponses
Merci

goulven
Site Admin

Re: Quelques questions pécuniaires ....

Message par goulven »

de mon avis il faut parler de choses comparables,

si qqun veut mettre 100 euros dans une canne, je ne pense pas que le rodbuilding soit pour lui.

à mon sens un des meilleurs rapports qualité prix du marché se trouve dans ces prix, après si quelqu'un me parle de cannes à 300 euros ou plus, (valeur marchande neuve) je pense que le rodbuilding commence à devenir plus qu'interressant, surtout si l'on parle d'une canne à sa mesure, dont les anneaux ont été choisis en fonction de son programme de pêche, etc.

pour le montage d'une seule canne ....je ne sais pas, rares sont les gens qui ne montent qu'une canne ...lol

voilà pour moi
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

goulven a écrit :voilà pour moi
amen.
maintenant, c'est un peu dommage de tenir pour nul le plaisir de monter la canne, et comme tous ceux qui montent, je pense qu'il y a une valeur ajoutée (encore une fois du plaisir) à avoir une canne vraiment personnelle...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Karcajou

Message par Karcajou »

goulven a écrit :
de mon avis il faut parler de choses comparables,

si qqun veut mettre 100 euros dans une canne, je ne pense pas que le rodbuilding soit pour lui.

à mon sens un des meilleurs rapports qualité prix du marché se trouve dans ces prix, après si quelqu'un me parle de cannes à 300 euros ou plus, (valeur marchande neuve) je pense que le rodbuilding commence à devenir plus qu'interressant, surtout si l'on parle d'une canne à sa mesure, dont les anneaux ont été choisis en fonction de son programme de pêche, etc.

pour le montage d'une seule canne ....je ne sais pas, rares sont les gens qui ne montent qu'une canne ...lol

voilà pour moi
Merci de m’avoir répondu et surtout merci de m’avoir tant appris grâce à vos tutos.
Il est vrai que mes questions peuvent paraître imprécises, mais elles permettent de laisser libre court à chacun (au vu du nombre de techniques de pêche différentes).
Prendre une canne industrielle en référence, la décomposer et essayer de la reproduire afin de voir s’il y a un surcoût.

Afin de parer à d’éventuelles réponses métaphoriques : Je crois savoir que vous vendez des blanks d’un grand fabricant américain et celui-ci vend des cannes prêtes à l’emploi, la comparaison aurait été plus facile.

Dans l’idéal, j’aurais apprécié des réponses de ce genre : concernant vos questions, il est difficile d’y répondre sachant qu’il y a énormément de paramètres à prendre en considération.
Mais en moyenne, une canne industrielle de 250 € prix public, si vous la montée vous-même elle vous coutera 200 € ; soit une différence de 20%.
Si Rodbuillder Pro, vous la monte et vous revient au même prix que la canne industrielle, avec une adaptation à votre morphologie et votre méthode de pêche (matériel de montage déduit et ils ont remise sur la boutique).
Plus vous montez en gamme de prix, plus la différence en votre faveur sera conséquente.

Mais ça, c’était « l’idéal » … :D

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Mais si tu fais les questions ET les réponses, je fais quoi moi ...je signe ?

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Karcajou

Message par Karcajou »

LeMoutch a écrit :
goulven a écrit :voilà pour moi
amen.
maintenant, c'est un peu dommage de tenir pour nul le plaisir de monter la canne, et comme tous ceux qui montent, je pense qu'il y a une valeur ajoutée (encore une fois du plaisir) à avoir une canne vraiment personnelle...
Je veux bien croire qu’il y a plaisir à monter sa propre canne, d’être toujours à la recherche de la perfection, en aucun cas je le nie.
Par contre ce n’était pas le sujet de ce post.
Chacun a ses propres centres d’intérêt, le mien est d’être le plus souvent auprès de l’eau.

Karcajou

Message par Karcajou »

goulven a écrit :Mais si tu fais les questions ET les réponses, je fais quoi moi ...je signe ?

:mrgreen:
Non ne signe rien … quoi que…
une simple hypothèse « La réponse idéale »,
C’était simplement pour élaborer un nouveau billet afin d’informer mes lecteurs d’une alternative crédible aux cannes industrielles (Tenryu, Illex, et consorts).

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Sur l'exemple St Croix sur du SCV en passant par un rodbuilder tu sera sensiblement sur le même tarif mais comme tu l'a justement évoqué la canne sera à ta main.
J'en parle sereinement en ayant monté pour des clients.
Après un montage custom sera aussi plus adapté à TA pêche (taille des anneaux entre autres) et normalement plus soigné, ça fait aussi une canne plus légère et ça ça change pas mal de choses ( j'en suis plus que convaincu et les retours que je reçois me confirment que je ne suis le seul).

Bien entendu si c'est toi qui monte tu sera gagnant question tarifs.
Sur une canne tu aura du mal à rivaliser avec un bon pro (mais regarde les premières cannes des gars qui postent, en prenant un peu de temps ça claque bien quand même).
Après faudra te documenter, bien lire ici et ailleurs pour faire tes choix puis investir (ou pas) dans un peu d'outillage.
Si tu as du temps (recherche plus montage) et que tu est sobre question achat outillage oui tu sera gagnant question tarifs.

Bref à toi de peser avantage, inconvénient en fonction des tes attentes et de ton expérience, ensuite le choix série/custom/home-made s'imposera de lui même.

Baltazar

Message par Baltazar »

Salut,

Personnellement, j'ai cru comprendre que le blank 68 mx était une bombe qui rivalise avec des cannes tenryu vendu dans les 500€ parfois selon des amis qui ont comparés les deux. Donc pour moi, même si j'investi 250€ (Soit -50%) dans le matos et les éléments de la canne, j'aurai toujours une canne haut de gamme moins chère et surtout à ma morphologie, mes spécifications, mon niveau de finition et mes couleurs que aucunes autres marques ne pourrait m'offrir.

Après il faut aimer prendre du temps et fabriquer de ses mains. J'attire quand même ton attention sur le fait que lorsque une canne est réaliser, il te reste de quoi en faire d'autre et le coup baisse car il te reste simplement l'achat du blank, des anneaux et de la poignée.

Exemple simple, je vais me faire la 68mx. Premier investissement dans les consommables a hauteur de 75€ environ (hors reamers, banc, epoxy). Cette somme sera ensuite négligeable dans mes futurs cannes sur une période d'un an environ a ce que j'ai cru comprendre pour certains consommables qui se périment.

Je pense donc que même sans construire 10 cannes. Une seule est déjà rentable si tu prends le bon blank en comparaison avec des marques très chères.

Ceci n'étant que mon avis, car je me lance tout juste dans l'aventure...

Baltazar

Message par Baltazar »

Ou trouves un mec qui monte pour pas chère.. Mais souvent c'est proche des
Consommables a investir et puis si elle n'est pas pile comme tu veux ou le
Niveau de finition laisse a désirer.... Ça piquera...

Répondre