A chacun son ouverture.

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
LeMoutch
Team RodHouse

Re: A chacun son ouverture.

Message par LeMoutch »

islou a écrit :
Le Carnassier a écrit :
islou a écrit :poisson ayant frayer et qui redescend la rivière pour regagner la rivière.
Pourquoi il descend, il est déjà dedans :mrgreen:
lol
je corrige :lol:
ben mets "ayant frayé", tant qu'à faire
:oops:

El Moutchos, divisionnaire à l'IGS, (Inspection Générale de la Syntaxe)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

gilles34

Message par gilles34 »

De mon coté, une ouverture vraiment compliquée, du monde à bloc et des truites qui sont restées discrète.
Samedi :
départ à 4h30 direction les gorges du Tarn. Sur le trajet on rencontre la neige qui nous retarde un peu, on discute longuement devant un bon café et à 6h50, les premiers lancés. d'entrée, les poissons sont actifs et nous touchons chacun une belle fario sur les 10 premières minutes, la plus belle sera pour mon collègue, 47 cm, et pour ma pomme, un joli poisson d'un peut plus de 35 cm. ensuite, dur dur dur, je retoucherai une fario d'une trentaine de cm et une arc en ciel de 30 cm aussi . et puis plus rien jusqu'à 16h00 ou une jolie petite fario de la Dourbie cloturera la journée. Bilan : 3 farios et une AEC(on se demande qu'est-ce qu'elle foutait la)
Dimanche:
Petite virée sur l'Orb, dimanche matin sur le parcours qui m'avait valut ce joli doublé à l'ouverture la saison dernière. Et là, c'est l'horreur, les crues de novembre ont tout détruit, je ne reconnais pas mon cours d'eau, c'est hallucinant. Plus de caches, plus de radiers, plus de berges sous-cavées, plus rien quoi, une cours d'eau large de 20m environ, trés peut profond, et quasi stérile. J'ai les boules sévères,il va falloir des années pour que le milieu se reconstruise.
Tant bien que mal, je pêche, mais sans succés au début et ma motivation est au plus bas.
Je suis convaincu qu'il en reste quelques-unes et j'insiste sur tout les micros postes que je peut identier.
la persévérence payera enfin mais MON cours d'eau est blessé comme je ne l'aurai jamais imaginé, je prendrai 3 poissons, une merdouillette de déversement et 2 jolies sauvages de 30 et un peut plus de 40 cm.
Image

Image

viking

Message par viking »

L'ouverture est faite.Il y avait encore du monde au bord de l'eau pour un lundi.J'ai commencé l'après-midi par du soleil et j'ai fini avec la pluie.
J'ai utiliser l'artist pour chercher la mémère puis l'ayant perdu,j'ai testé mon petit swim à bavette.

Image
Image
Image

islou
Team RodHouse

Message par islou »

À moi de vous faire partager mon ouverture :)

Pour moi, l'ouverture, c'est d'abord des émotions : on retrouve des sons, des odeurs, des sensations propres à ces instants aux bords de l'eau en cette période de fin d'hivers. Arrivé au lever du jour, dans un léger brouillard, les doigts engourdits par la fraicheur, on monte sa canne avec une sensation d'excitation qu'on ne serait qualifier d'agréable ou désagréable …

Arrive le premier lancer, chargé d'espoir, où on s'accroupie dans l'herbe fraiche soupoudrée de rosée et, en y mettant toute notre concentration, complétement tendu, ce lancer plein d’espoir devient bien évidemment le plus catastrophique de la saison :) Les suivants rapeleront les anciens réflexes et le premier poisson apportera un soulagement, une joie et un sentiment de bien être qui lancera officiellement la nouvelle saison !

Le coeur plus léger, on arpente les berges des cours d'eau entre amis, car c'est aussi ça l'ouverture : un rassemblement de passionnés qui, quelques soient leurs pratiques, partagent un verre, un repas, des frustrations, des éclats de rire et des joies :)

Bref, la nature, les potes, des truites et de bons moments !

Sinon, d'un point de vue plus technique, j'ai privilégié les petits ruisseaux (1m de large) qui possède une bonne densité de poisson à cette époque. J'ai pêché presque exclusivement au PN suspending ou de surface pour le laisser partir dans le courant avant de récupérer une fois qu'il avait atteint la position voulue. Pour la canne, je suis parti avec ma fidèle NFC FW662-2 IM qui est vraiment top :D

Image

Image

Image

Image

EdouardT

Message par EdouardT »

bravo pour votre ouverture!

md1

Message par md1 »

clin d'œil en lumière blanche... pour ouvrir, il faut d'abord fermer, non ?
P1020594recred.jpg

viking

Message par viking »

Islou, apparemment tu n'as pas aimé mes PN ou tu as joué la sécurité avec des leurres du commerce.
Ta canne était trop souple pour les utilisés. :lol:

islou
Team RodHouse

Message par islou »

viking a écrit :Islou, apparemment tu n'as pas aimé mes PN ou tu as joué la sécurité avec des leurres du commerce.
Ta canne était trop souple pour les utilisés. :lol:
Non !! Pas du tout :lol: :lol:
Juste que dans mes ruisseaux de 2 mètres de large max et 30 à 100cm de profondeur ça faisait lourd ^^ Les "grandes" rivières étaient trop pêché et turbide … j'ai joué la sécurité !
Mais ce weekend je passe sur des rivières plus larges ;) ;) Je posterai quelques photos !

Sinon, ça nage bien 8-) Y'a que le swim que j'ai pas mis à l'eau car la canne n'était pas adaptée … :roll:

gilles34

Message par gilles34 »

3 jours de congés (jusqu'à vendredi) pour profiter pleinement et tranquillement des premières journées aprés l'ouverture.
Ce matin, changement de secteur pour basculer sur le versant atlantique du département de l'hérault, je choisis l'agout, à quelques kilomètres de sa source, en plein coeur du parc naturel régional du haut languedoc. Le parcours est vraiment beau. Ici la nature est préservée, pas de pollution (enfin, presque pas!!!) et le cours d'eau chemine entre champs et bois dans une superbe petite vallée. L'agout n'est pas bien gros à cet endroit, 5 à 6 m de large en moyenne, il y a quelques fosses et de joli courrants, pas mal de caves sous les berges, un petit paradis pour les amateurs de truites bien sauvages , elles sont nombreuses mais pas trés grosses.
Je suis au bord de l'eau à 7h00, il fait pas chaud du tout, il reste de la neige du WE dernier, et un vent d'est assés fort perturbe mes projets de pêche au toc . J'ai pris une vingtaine de vairon, alors ça sera vairon. J'ai sélectionné les plus petits, la taille moyenne des truites sur se secteur étant relativement faible, l'essentiel des captures faisant en moyenne entre 20 et 25 cm. Ici, une truite de plus de 30 cm est un gros et vieux poisson.
Je commence sur un joli plats et la première touche ne se fait pas attendre, un bon toc au bout de quelques minutes de pêche, et un premier manqué. quelques lancés plus tard, un autre toc et même sanction, manquée !!! Même si j'ai un peut les boules, les poissons ont l'air d'être dehors, je redoutais cette eau de fonte de neige, mais à priori, elles ont l'air active. je change des poste, premier lancé et bim, touche , celle ci je ne la manque pas, une jolie petite femelle bien nerveuse vient rejoindre la berge. La matinée s'annonce bien et je vais me régaler. J'aurai des touches tout au long de la matinée, des petites truites bien nerveuses dont la taille moyenne se situe entre 20 et 25 cm, une un peut plus jolie à 27/28 cm. j'en prendrai 14, en manquerai au moins autant, un vrai bonheur, je tiens enfin ma 1ere vrai journée truite de la saison.

Un échantillon en photo et la suite un peut plus bas.

Image

Image

Image

Image

Image

Il est 13h00, presque plus de vairon, je finis mon parcours sur un gourg profond bordé par une petite falaise sur laquelle le courrant vient taper. le poste est superbe, je l'attaque par l'aval et prospecte en remontant. Je jette mon vairon au pied de cette petite falaise, canne haute afin qu'il coule sans que le courrant n'entraine la bannière. La ligne se détend légèrement, je suis au fond. Je commence mon animation et bim, grosse chataigne, ferrage immédiat, et merde, manqué. Les blessures sur le vairon sont profondes, je viens certainement de perdre un beau poisson, merde !!!. Je me pose, roule ma clope et remplace le vairon.Je retente le même passage et c'est la même sanction, grosse touche, ferrage, ce coup là c'est planté, la canne plie le frein chante, elle essaye de regagner sa cave et je mets mon 14% en limite de rupture en la bridant, putain c'est un beau poisson ce coup là. Au bout de quelques minutes d'un combat tout en puissance , j'échoue un grosse et grasse mémère de 44 cm, ronde comme un ballon. Elle régurgitera , en la décrochant, une truitelle d'une douzaine de cm. Sa robe n'est pas celle des poissons sauvage de ce parcours, mais elle m'a fait bien plaisir.
Image

Il me reste 1 vairon, sur le retour, je décide de m'arrèter sur le Jaur un petit moment pour finir cette fructueuse matinée. Bien m'en a pris, je commence à coté de la voiture, sur un petit pont submersible, à l'aval, un gros bloc scinde le courrant . au troisième passage devant ce bloc, c'est l'arrêt net, les coups de gueule me font penser à un joli poisson et c'est une belle méditerannéene d'un peut plus de 40 cm qui viendra rejoindre la berge.
Image

En conclusion, je me suis bien éclaté et il me tarde déja demain matin pour remettre ça.

Le Carnassier

Message par Le Carnassier »

Superbe ouverture pour toi! Bravo :!:
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

Répondre