3 jours de congés (jusqu'à vendredi) pour profiter pleinement et tranquillement des premières journées aprés l'ouverture.
Ce matin, changement de secteur pour basculer sur le versant atlantique du département de l'hérault, je choisis l'agout, à quelques kilomètres de sa source, en plein coeur du parc naturel régional du haut languedoc. Le parcours est vraiment beau. Ici la nature est préservée, pas de pollution (enfin, presque pas!!!) et le cours d'eau chemine entre champs et bois dans une superbe petite vallée. L'agout n'est pas bien gros à cet endroit, 5 à 6 m de large en moyenne, il y a quelques fosses et de joli courrants, pas mal de caves sous les berges, un petit paradis pour les amateurs de truites bien sauvages , elles sont nombreuses mais pas trés grosses.
Je suis au bord de l'eau à 7h00, il fait pas chaud du tout, il reste de la neige du WE dernier, et un vent d'est assés fort perturbe mes projets de pêche au toc . J'ai pris une vingtaine de vairon, alors ça sera vairon. J'ai sélectionné les plus petits, la taille moyenne des truites sur se secteur étant relativement faible, l'essentiel des captures faisant en moyenne entre 20 et 25 cm. Ici, une truite de plus de 30 cm est un gros et vieux poisson.
Je commence sur un joli plats et la première touche ne se fait pas attendre, un bon toc au bout de quelques minutes de pêche, et un premier manqué. quelques lancés plus tard, un autre toc et même sanction, manquée !!! Même si j'ai un peut les boules, les poissons ont l'air d'être dehors, je redoutais cette eau de fonte de neige, mais à priori, elles ont l'air active. je change des poste, premier lancé et bim, touche , celle ci je ne la manque pas, une jolie petite femelle bien nerveuse vient rejoindre la berge. La matinée s'annonce bien et je vais me régaler. J'aurai des touches tout au long de la matinée, des petites truites bien nerveuses dont la taille moyenne se situe entre 20 et 25 cm, une un peut plus jolie à 27/28 cm. j'en prendrai 14, en manquerai au moins autant, un vrai bonheur, je tiens enfin ma 1ere vrai journée truite de la saison.
Un échantillon en photo et la suite un peut plus bas.
Il est 13h00, presque plus de vairon, je finis mon parcours sur un gourg profond bordé par une petite falaise sur laquelle le courrant vient taper. le poste est superbe, je l'attaque par l'aval et prospecte en remontant. Je jette mon vairon au pied de cette petite falaise, canne haute afin qu'il coule sans que le courrant n'entraine la bannière. La ligne se détend légèrement, je suis au fond. Je commence mon animation et bim, grosse chataigne, ferrage immédiat, et merde, manqué. Les blessures sur le vairon sont profondes, je viens certainement de perdre un beau poisson, merde !!!. Je me pose, roule ma clope et remplace le vairon.Je retente le même passage et c'est la même sanction, grosse touche, ferrage, ce coup là c'est planté, la canne plie le frein chante, elle essaye de regagner sa cave et je mets mon 14% en limite de rupture en la bridant, putain c'est un beau poisson ce coup là. Au bout de quelques minutes d'un combat tout en puissance , j'échoue un grosse et grasse mémère de 44 cm, ronde comme un ballon. Elle régurgitera , en la décrochant, une truitelle d'une douzaine de cm. Sa robe n'est pas celle des poissons sauvage de ce parcours, mais elle m'a fait bien plaisir.
Il me reste 1 vairon, sur le retour, je décide de m'arrèter sur le Jaur un petit moment pour finir cette fructueuse matinée. Bien m'en a pris, je commence à coté de la voiture, sur un petit pont submersible, à l'aval, un gros bloc scinde le courrant . au troisième passage devant ce bloc, c'est l'arrêt net, les coups de gueule me font penser à un joli poisson et c'est une belle méditerannéene d'un peut plus de 40 cm qui viendra rejoindre la berge.
En conclusion, je me suis bien éclaté et il me tarde déja demain matin pour remettre ça.