Problème d’interférence / installation électrique

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
Mimoteph
Messages : 552
Inscription : 12 juin 2015 10:07
Localisation : Lyon

Problème d’interférence / installation électrique

Message par Mimoteph »

Salut la foule!

Je fais appel à vos connaissances techniques / expériences en matière d'installation électrique sur bateau.

J'ai changé de bateau pour un CAP 360. J'ai un Powerdrive V2 à l'avant avec iPilot, un Lowrance Elite 7 CHIRP et une pompe pour mon vivier.
Dans le compartiment avant d'origine sur le CAP 360, j'ai mis deux batteries de 110 et 92 Ah. La 110 pour le moteur et la 92 pour le sondeur et la pompe (je sais ça fait beaucoup mais en attendant autre chose, je fais avec ça).

Les deux batteries sont côte à côte, l'installation est propre avec fusible pour tous les équipement, cosses, sertissage, gaine thermo etc...

Le problème est que quand l'électrique tourne, j'ai des interférence sur le downscan ET la 2D du sondeur...

J'ai vu pas mal de postes sur le net parlant de ce soucis mais quand tout est branché sur la même batterie...
Je n'avais pas le soucis quand à la place de la 92 Ah j'avais une petite 15 Ah qui était à mes pieds en attendant que l'installation soit fini.

Auriez-vous une solution autre qu'éloigner les deux batteries? isolation possible? Comment?
Ça m'embête maintenant que tout est en place et moquetté et ça me forcerait à mettre une petite batterie dans le même compartiment que la pompe du vivier... Pas terrible quoi :?

Donc si vous avez des idées, je suis preneur!

Merci!
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Problème d’interférence / installation électrique

Message par islou »

Tu peux essayer d'isoler tes batteries des ondes. Fais une cage de Faraday par exemple : tu mets tes batteries dans des compartiments métalliques séparés (avec de l'isolant à l'intérieur)
C'est vrai que c'est bizarre comme truc …

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Problème d’interférence / installation électrique

Message par le barns »

Ça m'est déjà arrivé et en éloignant le câble de la pédale avec l'échosondeur ça disparaît
Sinon il va te falloir éloigner les 2 batteries

Répondre