spigot ??

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: spigot ??

Message par goulven »

je ferai un de ces 4 un tuto sur la réalisation d'un spigot, je fais ça "agricole" effectivement, pour travailler vite et bien il faut de la matière, quand j’étais en mag de pêche j'avais accès à un stock de 15 ans de cannes fracassées, de quoi bosser.

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: spigot ??

Message par Furious Bass »

greg38 a écrit :juste un petit témoignage, plus agricole mais ça peut dépanner :
j'avais en rab un blank cassé par le transporteur... plutôt entre le 1/3 et 1/2 longueur vers la pointe, donc pas très favorable.
sur les conseils de goulven j'ai réalisé un spigot avec des chutes de cannes collées les unes dans les autres (pour avoir un spigot plein) puis ajusté moins précisément que tu le préconise en ponçant...
j'ai fini de monter la canne et elle pêche, l'action est pas trop massacrée, voir finalement pas trop, ouf vice l'action de pointe.
du coup ça a fait une canne gratos pour ma chérie.
(je précise que je laisse mes cannes montées, ce qui évite dans ce cas de se prendre la tête et d'augmenter les risques)
Je ne prétend pas que ma solution soit la meilleure ou la seule, j'essaye juste de faire partager ma maigre expérience en la matière.
Ce que je propose n'est pas la réparation d'une canne cassée, mais bien une transformation d'un blank (ou canne) mono en 2 brins, utilisable en 2 brins, donc démontable à volonté et utilisable sereinement à chaque partit de pêche.
Je ne trouve pas que le collage de morceaux de canne les uns dans les autres soit agricole, c'est juste que je n'ai pas de stock disponible de cannes cassées, et que même si j'en disposais, je me verrais mal vendre ça à un client ...

Bien sur le top serait d'acheter 2 blanks identiques et donc de conicité identiques et d'en utiliser un pour faire le spigot, mais ça ferait cher le spigot...

Quand je parle de précision d'usinage c'est parce que j'aime les choses bien faites.
Dans l'absolu, même avec un usinage en escalier, le spigot fonctionnerais du moment que les nez de marches seraient en contact avec l'intérieur des 2 brins mais cela n'est pas vraiment ma conception du RB.

J'avais oublié de préciser qu'il est intéressant de remplir le spigot avec du silicone genre SIKAFLEX, pour prévenir l'écrasement du spigot tout en modifiant un minimum sa souplesse.

J'espère néanmoins que mon post servira à certains...

Bon week end et bon montage à tous.

A+

Franck
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

waoo
Messages : 509
Inscription : 06 févr. 2011 12:57

Re: spigot ??

Message par waoo »

merci

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: spigot ??

Message par ANR »

À la grande époque du Conolon on utilisait deux blank pour faire une canne.
Les spigots étaient doublés (sinon soucis).

Après avec le carbone on est passe aux spigots plein.
Mais avec des fortunes diverses :mrgreen: certains blank nickel d'autres ....

greg38
Messages : 86
Inscription : 23 févr. 2012 12:29

Re: spigot ??

Message par greg38 »

furious : ce n'était pas du tout un critique ! j'expliquai juste un truc que j'ai fait et qui peut dépanner ;)

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: spigot ??

Message par Furious Bass »

Désolé de l'avoir compris comme ça :(

Je n'ai pas mon quota d'heures de pêche en ce moment et comble de l'horreur,je n'ai plus Seasons, du coup je suis un peu irritable ;)
Je vais demander à mon médecin qu'il me prescrive des Gulps en intraveineuse, ça devrait compenser :D

A+

Franck
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: spigot ??

Message par goulven »

J'espère néanmoins que mon post servira à certains...
méééoui Franck, et c'est tout à ton honneur de venir partager tes techniques, merci à toi

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Furious Bass
Messages : 142
Inscription : 20 nov. 2012 11:17
Localisation : Dijon
Contact :

Re: spigot ??

Message par Furious Bass »

Salut les gars,

Quand je me suis lancé dans cette magnifique aventure du RB, j'ai été super content qu'un certain EM95 (incognito ici sous le pseudo ANR ;)) ai été là pour me donner un max de conseils et d'infos :D c'est donc là un juste retour des choses.

A+

Franck
"Quand la partie est finie, le Roi et le Pion retourne dans la même boite" Proverbe Italien

Site internet: www.furiousbasscustomrods.com

Email: furiousbasscustomrods@gmail.com

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: spigot ??

Message par ANR »

:oops: you're welcome

Y a (presque :D ) rien a cacher.
Le peu que je sais me servira à rien six pieds sous terre.
Si ça peut en aider certains.

Seul le soin (réalisation et réflexion) feront la bonne canne (ou le bon RodBuilder).

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: spigot ??

Message par goulven »

à titre personnel j'adore les gens qui savent dire "ça je le dois à untel, ou à untel", la classe à dallas Franck

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre