Concevoir un aquarium?

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Vava63

Re: Concevoir un aquarium?

Message par Vava63 »

Merci Gilles, ÇA C'EST DE LA RÉPONSE! Clair est précis, pile poil ce qu'il me fallait!
Donc je résumé, le bac, minimum 60L d'occasion
Pompe et filtre neuf, ça vaut mieux,
Le décors, ça sortira de la rivière a côté de chez moi! A part les plantes, si j'en met, qu'il vaut mieux acheter en animalerie!
Pense tu vraiment que le bois flotté contient encore du tanin? J'y ai pensé mais je me disais que c'est du bois qui a trempé longtemps et que ça éviterais les problèmes, non?

En tout cas merci beaucoup, c'est le fiston qui va être content, il me tanne tout les jours pour qu'on fasse l'aquarium alors que je n'ai même pas fabriqué le meuble qui doit le recevoir... :!:

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Pour enlever le tanin, j'ai fait bouillir mes racines plusieurs fois … une fois que l'eau ne changeait plus de couleur, je considérais que c'était ok ! et j'ai pas eu de problème … Le seul truc, c'est de trouver une marmite suffisamment grande pour pouvoir loger la racine …

gilles34

Message par gilles34 »

Bouillir ça marche bien mais tu as soulevé le problème, faut une grosse marmite .
Et le bois flotté, et ben, ça flotte :D donc faut le lester au début

Vava63

Message par Vava63 »

Ça flotte... Ça c'est pas con, j'y avais pas pensé du tout :oops: je vois la scène d'ici, l'air con devant les branche flottante et le gamin qui me regarde comme ça :roll: :D bon après les caler au fond ça doit pas être insurmontable non plus!

Sinon les faire bouillir c'est faisable, j'aurais besoin que de petit bout, c'est pas bien large un bac de 60L.

Merci pour toutes ces info en tout cas, j'en connais un qui va être heureux (pendant au moins 3 jours!)! Je plaint les pauvre poissons qui vont y être, ils risque d'avoir quelque coup de stress avec mon petit sauvage!! Mais c'est vraiment sympa de partager ça avec son gamin, je sais pas si j'aurais tenté le coup sans vos réponses! Un peu comme pour le premiers montage de canne quoi!

Ça fait vraiment plaisir, ça change vraiment des autres forum où j'ai pût être inscrit, où seul les composant du "noyau" du forum discuté entre eux! Et

Vava63

Message par Vava63 »

Oups, mauvaise manip :oops:
Et je voulais rajouté que j'adore (et je pense pas être le seul), l'esprit de partage et de tolérance qui règne sur le fofo, pourvu que sa dure!!

islou
Team RodHouse

Message par islou »

c'est clair que c'est cool ici 8-)

Alex45

Message par Alex45 »

hello,
Pour avoir eu quelques bacs, le plus galère sur de petit volume, c'est gérer la chimie de l'eau.
La, avec deux petits spécimens, ça ira bien. Que penses tu leurs donner à manger?

L'aquariophilie est dans la même trempe que le rodbuilding, addictive!

Tu te retrouveras bientôt avec un 400 ou 500 l dans le salon, et utilisera le 60 l pour la nourriture :D

Pour le lancement, tu peux voir avec une animalerie si elle veux bien te fournir de la ouate de leur filtre, tu auras toutes les bactéries nécessaires au démarrage.
Et si possible, éviter une exposition directe de l'aquarium avec la lumière exterieure, ca accelere le développement des algues.

Et si achat de bac d'occasion, demande depuis combien de temps les joints sont au sec. Si ils sont moins souples, tu seras peut être obligé de les refaire. Ou prendre le risque de dire que ça tiendra bien :?
Dernière modification par Alex45 le 25 mai 2016 17:14, modifié 1 fois.
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

gilles34

Message par gilles34 »

Cool ce fofo, c'est bien vrai et c'est pas pour rien que j'y suis depuis 2011.

J'essaye de poursuivre un peut, j'ai un pote qui passe à la maison tout à l'heure pour sa 1ere canne home made et la ça va être papote et apéro !!!

Alors les plantes maintenant,
Il y en a vraiment un paquet de distribuée dans le commerce, mais pour un petit bac je te conseillerai la vallisnéria spiralis ( haute, elle donne du volume et ondule avec les mouvement d'eau ) et toute la famille des cryptocoryne, de petite taille, dense, de couleurs sympa, elles font partie du moins faisaient partie de celle que je préfère ( j'ai arrêté mon boulot en aquariophilie en 2001 pour m'occuper de mes cours d'eau favoris !!!), tu as aussi les anubias nanas, à poser entre les blocs, super joli mais cher à l'achat.
Au dela du coté décoratif, les plantes vont fixer une partie de la matière organique dissoute dans l'eau et t'apporter de l'oxygène en journée, et les poissons adorent ça.

Les poissons
Ben je vais gâcher ton plaisir en te déconseillant les perches soleil, déjà, c'est assés gros pour un bac de 60l même si c'est très joli et coloré, ensuite c'est un poisson "con comme pas possible", territorial, agressif et surtout, elles vont te démonter le bac , déplacement du sable, des petits galets et agression sur les plantes. C'est très joli mais pas adapté à un petit bac surtout si il est planté.
Tu as le choix des vairons, goujons ... mais reste sur des espèces de petite taille et surtout n'en met pas trop, ta qualité d'eau en souffrirai et c'est toujours une source de problème sanitaire que d'avoir une surpopulation.
A la mise en eau, met tes poissons dans une poche plastique fermée que tu vas laisser tremper une bonne demi-heure dans ton bac lumière éteinte, cela te permet d'harmoniser la t°de l'eau de ta poche et de celle de ton bac et d'éviter le choc thermique auquel les poissons sont extrêmement sensibles, ensuite tu les déverses tout doucement dans le bac avec l'eau de la poche si elle n'est pas trop crade. Le fait d'éteindre la lumière limite le stress et facilite l'acclimatation.
D'ailleurs, tu peut laisser la lumière éteinte jusqu'au lendemain et les laisser se "réveiller" tout doucement avec la lumière du jour (par contre, comme le précisait alex45, évite d'installer ton bac directement au soleil, c'est pas bon pour le réchauffement de l'eau et c'est source de dévellopement incontrolé de plusieurs type d'algues)

je poursuis tout à l'heure ;)

Vava63

Message par Vava63 »

Merci des conseil supplémentaire, ça devient vraiment complet comme réponse!
Pour Alex, la bouffe ça sera des petits vers du jardin et quelque pinkie si j'en ai quelques-uns sous la main.

Dommage pour la perche soleil, ça me tentais bien, mais si elle me ruine la déco du bac c'est pô cool...
De toute façon ça seras des fishs qui grossissent peu et que je peut aller pêcher avec mon fils, c'est tout l'intérêt de la chose!

gilles34

Message par gilles34 »

Tu peut tenter le coup avec les perches soleil, mais alors vraiment des petits sujets gros comme une pièce de 2 roros que tu remplaceras des que leur taille et comportement ne seront plus en adéquation avec ton bac.

Pour le nourrissage de tes poissons, il te faut surtout le faire régulièrement, peut mais de manière régulière, ça permet de mieux gérer la qualité de ton eau et ça fait fonctionner ton filtre biologique sans "à coup". L'objectif étant de maintenir tes poissons en bonne santé sans pour autant en faire des obéses et en controlant leur croisance. Un nourrissage correct et régulier limite le stress, évite les problèmes sanitaires et te permet de mieux controler ton taux de nitrates.
C'est la teneur en nitrate (No3)qui va conditionner la fréquence de tes renouvellement d'eau. C'est un paramêtre qu'il faut que tu controles régulièrement en essayant de maintenir une valeur comprise entre 10 et 30 mg/l. des que ce taux approche ou atteint cette valeur et dans la mesure ou les nitrates se concentrent, tu réalises un renouvellement d'eau à hauteur de 20% maxi du volume de ton bac. Les gros changements d'eau ne sont pas bon pour l'équilibre biologique de ton bac et stressent énormément les poissons.

C'est une base en aquariophilie que de connaitre et comprendre le cycle de l'azote qui fait partie d'un processus naturel conditionnant le bon fonctionnement de ton bac.
Il te faudra aussi surveiller les nitrites (No2-) dont la valeur doit rester proche du zéro, si cette valeur augmente, c'est signe d'un disfonctionnement de ta filtration biologique et cette substance est hyper toxique pour les poissons. La présence de nitrites est souvent liée à un nourrissage inadapté ( trop de bouffe ), à une surpopulation de poissons ou bien un volume des masses filtrantes trop faible.
Tu peut vérifier toutes ces valeurs avec des test colorimétriques tout simple que tu te procures en animalerie . Nitrates, nitrites, PH et T°.

Répondre