islou a écrit :et deeper ? Y'en qui ont essayé ?
Ça me tente bien pour mon petit zodiac … Le mode bateau permet de faire de la bathymétrie plutôt bien apparemment. Ça coute pas cher … Surtout si on prend une tablette sur aliexpress … Où un smartphone étanche …
Par contre, je sais pas ce que ça donne niveau autonomie ni qualité de détection.
J'ai un copain qui en a un, on a joué un peu avec le WE dernier.
Déjà, pour faire une carte fiable, il faut un relevé GPS sur chaque log, sinon, tu déformes le fond en fonction de ta vitesse. Donc c'est la version WiFi+GPS qu'il te faut (la plus chère, la version intermédiaire vient sans GPS, c'est celui du téléphone qui est utilisée, d'une précision disons... aléatoire...).
La batterie n'est pas interchangeable (ou alors, j'ai pas vu comment) donc quand elle est vide, elle est vide, tu ranges le jouet.
La version Bluetooth dispose d'environ 4 heures d'autonomie, les différents tests lus disent que c'est plus en réalité, mais pas combien en plus. La doc ne dit pas de quelle version BT il s'agit, mais si les 40m de portée sont vérifiés (çà semble être le cas) c'est donc du 4.0, qui consomme très peu. Or, le WiFi consomme beaucoup plus et le GPS j'en parle pas. Donc l'autonomie (que je n'ai trouvée nulle part) de la version WiFi+GPS risque d'être bien plus faible...
Un écran de smartphone, c'est pour dépanner (trop petit), plus sérieux une tablette, forcément étanche (ou protégée dans un caisson), sinon, c'est inutile... il faut ajouter çà au budget
Pour ce qui concerne la qualité de la détection, il faudrait faire des tests comparatifs en //. C'a m'a eu l'air "correct sans plus" mais si on se fie aux docs, il semble que les puces intégrées dans les versions WiFi et Wii+GPS soient plus performantes que la version de base que mon copain a acheté (c'est ce que dit la doc, en vrai, j'en sais rien).
Enfin, la carto est stockée "dans l'appli" et pas sur un fichier externe (au moins sur IOS, Android j'en sais rien) et je n'ai pas l'impression que tu puisses accéder aux logs. Ce qui signifie : pas d'intégration avec un soft tiers, perte de tout ton historique si un jour tu changes de fournisseur, perte de tes cartes si pour une raison inconnue un upgrade de passe mal et écrase l'ancienne (un cas jamais vu en informatique
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
).
Mon avis : pour le prix de la vesion "Pro+" auquel tu ajoutes la tablette et les limitations (fonctionnelles et autonomie), JE PENSE l'objet sans intérêt sur un bateau (ou float) vs un "vrai" sondeur d'entrée de gamme qui lui arriveras avec tout (l'écran étanche et tout le reste).
Par contre, çà m'a bien plus pour cartographier des plans d'eau pas trop grands et où la navigation est interdite, ou pour passer sur certains spots quand tu ne peux pas y naviguer (seine parisienne par exemple, interdite en float).
En conclusion : l'idée me parait excellente pour les pêcheurs du bord et les plans d'eau interdits à la navigation, et le produit semble faire çà très bien, mais sans intérêt en mode "embarqué"... sauf pour le gars qui l'a en usage principal "du bord" et qui est invité par un copain sur sa barque de temps en temps.
Juste mon avis, hein ?
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)