Suite de la discussion autre post
islou a écrit :J'ai envie de faire confiance à ta technique qui est approuvée et éprouvée depuis longtemps mais quand même … un roulement, ça ne se graisse pas ! ça s'huile ! non ?!!
Tu n'as jamais eu de problème de corrosion avec ta graisse au lithium ?
ça m'intéresse vraiment bien tout ça … faudrait qu'on fasse un poste entretien des moulins parce que c'est quand même pas si simple et évident
Le post entretien des moulins on est arrivés dedans, ça c'est fait, attention la suite va être longue
Non, jamais de pb de corrosion depuis que j'utilise de la graisse lithium MARINE avec le process décrit, au contraire. C'est même mieux que ça : au début je remettais trop souvent une goutte d'huile en entretien courant au niveau des roulements accessibles en virant la manivelle, et au niveau de l'axe porte bobine en virant celle ci. Bilan : l'huile fluidifait trop la graisse, qui avait tendance à se barrer en fond de carter, les roulements n'étaient plus ou moins protégés et c'était le début des emm...
Roulement pour moi ça s'huile si tu peux le loger dans un carter étanche avec de l'huile et lubrification par barbotage ou aspersion : boite de vitesse, moteur de bagnole, essieu étanche, ...
ou que t'as un apport d'huile permanent dans le cas des systèmes à huile perdue : moteurs 2 temps par ex, certains outils de jardin, ...
ou suite à besoin de perfs (liberté de roulement/limitation friction ), par ex des roues de rollerde compét, ou roulements d'un casting, mais avec apport (très) fréquent. Sur un moulin ça veut dire que tu te résignes à huiler quasi après chaque sortie, pas glop, et avec un résultat pas garanti, l'huile adhère peu et à tendance à se barrer avec la flotte pour passer au dessus.
Dans les autres cas un roulement ça se graisse : par ex essieux de remorques, mais aussi de bagnoles, de vélo, d'engin agricole
et les roulements de nos moulins spinning ou sauf à bouffer des amphét on est sur des vitesses de rotations très basses par rapport à ce que peut encaisser un roulement.
Preuve par l'exemple : vire la graisse de tes roulements de remorque, met que de l'huile et va faire 500 bornes avec... Nan le fait pas, tu risques vraiment des pb
Donc sauf pour les casting ou je vois pas comment faire autrement, et le micro roulement à la con du galet qui nécessite un truc plus fluide (mais je graisse quand même, l'huile va juste fluidifier), tous les autres roulements d'un spinning ou d'un fly, graisse sans souci au contraire. Ca va faire qu'un lubrifiant avec la graisse nécessaire aux engrenages, zéro risque de perturbation de l'un par l'autre.
En plus de la graisse mise en guise de joint sur les portées des flasque au remontage, je fais aussi un joint de graisse sur l'extérieur des roulements au niveau de la manivelle et de son cache, et idem sur le dessus du frein autour de la rondelle que la flotte rentre pas dedans.
Après sortie et le coup de rinçage rapide en jet diffusé pour pas faire rentrer de flotte, je remet juste de l'huile dans le roulement de galet, et là j'y vais à fond parce qu'il prend cher, c'est un des trucs qui bouffe le plus d'eau salée avec le passage des tresses imbibées, et juste une goutte d'huile aussi dans la poignée de manivelle pour pas trop diluer la graisse, même motif avec les mains trempées elle prend cher.
Vraiment de temps en temps un petite goute sur l'axe porte bobine en sortant la bobine, mais vraiment pas souvent.
Une fois traitement initial fait, entretien annuel très rapide : en général à l'ouverture rien n'a bougé, je vire la graisse en excédent, je remet un peu de graisse neuve, je remonte avec joint graisse, et c'est fini.
Eprouvé depuis longtemps sur mes moulins, ceux de mon paternel dont je fais l'entretien, plus quelques autres que j'ai rattrapés à temps. Je me rappelle d'un hiver ou j'ai du en passer une trentaine, entre les moulins mer, trouite, anglaise, etc.... Après y'a des limites à tout, au but d'un moment l'usure sera là quand même, mais bien plus tard.
Le seul truc un poil chiant avec la graisse marine, c'est le jour ou tu veux tout enlever : à l'eau évidement ça part pas, à l'acétone ben non plus (et pas glop pour plastiques ), c'est essence F ou C, ou 95 ou 98.
Après pour neutraliser ces trucs c'est brossage au liquide vaisselle, rinçage eau bien chaude, essuyage, un coup de sèche cheveux et pièces comme neuves sortie d'usine, à l'usure près.
Le jour ou je fais un entretien j'essaierai de prendre des photos
Edit : nan pas si compliqué, franchement une fois qu'on l'a fait une fois c'est assez simple, la plupart des moulins se démontent à peu près pareil, en gros une fois que t'as fait un Shim et un Dai, tu sais à peu près tout démonter. Y'a que certains Shim ou faut une toute petite clé 6pans, mais pas très dur à trouver.
A+