Re: Entretien des moulins
Publié : 22 févr. 2018 07:56
Moi je fais rien non plus
Et j ai pas eu de soUcis
Et j ai pas eu de soUcis
idem ... J'ai toujours fait çà sur la remorque du bateau et l'entretiens de mes vtt ... Jamais eu de souci.lesfilmu a écrit :A la lecture, je comprends qu'on graisse les roulement ouverts et qu'on huile les roulement à carter, non ? (Car je vois mal la graisse infuser dans le carter, mais je peux me tromper...)
Oui, règle générale cé ça Roulement et pignons de boite de vitesse ou d'embase moteur cé dans un carter et lubrifié à l'huile. Roulement de remorque ou de moulin cé pas dans un carter à même de retenir l'huile, normalement à la graisse. Sauf certains moulins, outre les casting y a Van Staal (de mémoire, c'est vieux) qui avait sorti des moulins à carter étanche lubrifiés à l'huile. Mais c'était dit indémontable et retour usine obligatoire pour faire l'entretien (sauf à sauter la garantie). J'ai une remorque essieu étanche, lubrifié à l'huile parce que prévu pour, le carter est bien étanche et retient l'huile (au passage pour le moment ça et les freins à disque que du bonheur).lesfilmu a écrit :A la lecture, je comprends qu'on graisse les roulement ouverts et qu'on huile les roulement à carter, non ? (Car je vois mal la graisse infuser dans le carter, mais je peux me tromper...)
Fait quoi du coup , lapin compris ?Pescairé a écrit :idem ... J'ai toujours fait çà sur la remorque du bateau et l'entretiens de mes vtt ... Jamais eu de souci.
Ah ba en gros presque pareil quoi Sur les petits roulements vicieux type galet je graisse à la seringue, ça aide à faire rentrer et je rajoute un peu d'huile pour fluidifer et avoir une graisse plus souple, jusqu'à avoir le roulement qui me va. Sinon faudrait avoir bientôt autant de tubes de graisse et huile que de types de roulements, pas envie.Pescairé a écrit :- roulement à carter = huile de roulement (genre huile d'embase), pas évident à faire sur certains petits roulements vicieux (pédales, certains roulements de remorques).
- roulement ouvert (genre roulement de direction sur vtt) : graisse au lithium : elle résiste aux hautes température sans trop se liquéfier comme les graisses au sodium ou au calcium.
Pescairé a écrit :Par contre un copain foutait une graisse spéciale dans les roulements à carter de son biclou (le genre de truc "pseudo américain complot illuminati que tu ne trouves nulle part"), c'était étonnant de douceur !
Fish4CL a écrit :Ah ba en gros presque pareil quoi Sur les petits roulements vicieux type galet je graisse à la seringue, ça aide à faire rentrer et je rajoute un peu d'huile pour fluidifer et avoir une graisse plus souple, jusqu'à avoir le roulement qui me va. Sinon faudrait avoir bientôt autant de tubes de graisse et huile que de types de roulements, pas envie.Pescairé a écrit :- roulement à carter = huile de roulement (genre huile d'embase), pas évident à faire sur certains petits roulements vicieux (pédales, certains roulements de remorques).
- roulement ouvert (genre roulement de direction sur vtt) : graisse au lithium : elle résiste aux hautes température sans trop se liquéfier comme les graisses au sodium ou au calcium.
Huile d'embase ça c'est une bonne idée pour certaines applications, c'est vrai que théoriquement c'est de l'huile type boite de vitesse donc u peu épaisse censée être traitée pour l'environnement marin. Va falloir que j'essaie . Censée être traitée parce que je connais personne qui s'est amusé a foutre de la flotte dans l'embase pour voir si c'est vrai ou juste du marketing pour nous vendre ça plus cher.
Pescairé a écrit :Par contre un copain foutait une graisse spéciale dans les roulements à carter de son biclou (le genre de truc "pseudo américain complot illuminati que tu ne trouves nulle part"), c'était étonnant de douceur !
Non de dious de la graisse occulte, manquait plus que ça Il avait pas plutôt piqué ça a une certaine équipe de vélo spécialiste des produits spéciaux ?
Sans doute une graisse plus fluide que les standards, pour l'industrie y'en a des tonnes de réfs, mais ça doit se trouver qu'en mag pro, et pas sûr que pour nos usages courants ça vaille vraiment le coup/coût.