Que pêcher en Croatie ?!

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Que pêcher en Croatie ?!

Message par islou »

Merci Alex !
On va essayé ;)

flo30
Messages : 107
Inscription : 10 mars 2016 21:29

Re: Que pêcher en Croatie ?!

Message par flo30 »

Profite bien ! :)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Que pêcher en Croatie ?!

Message par islou »

Coucou !
Bon, je suis bien rentré y'a une semaine mais j'ai pas eu le temps de vous faire un retour … Je m'y attèle de suite !
Déjà, je vous préviens, vous verrez pas beaucoup de poissons … j'ai du pêcher 1h en cumulé sur l'ensemble de la semaine … J'espérais avoir plus le temps mais la pêche n'était pas ma priorité ! Du coup, je vais retracer un peu notre périple à travers ce beau pays :)

Nous sommes arrivé le dimanche soir à Split, lieu où je devais bosser jusqu'au mercredi midi (j'ai un boulot horrible, j'en conviens :lol: ). Le paysage est plutôt chouette : montagne aride où l'essentiel de la végétation est composé d'oliviers et de figuiers au bord de l'adriatique, une jolie mer à l'eau translucide.

Image

Ayant des journées chargées, je ne pouvais pêcher qu'un petit peu le mardi soir. Direction une petite baie qui sert de port de plaisance. Premier lancer, quelques cartouches mais loupées. Deuxième lancer, idem. Troisième lancer, c'est le bon ! Premier poisson piqué :) Au bord, il me semble reconnaitre une vive … sauf que celle-ci a du bleu fluo partout et fait environ 35cm … Je me méfie dans le doute mais c'est p****n de poisson c'est hyper hyper hyper flex et agile et du coup, je me fais piquer au doigt :roll: Je vous passe les détails mais vous vous doutez bien que j'ai passé quelques heures pénibles et mon bras/main ont triplé de volume … D'ailleurs, j'ai toujours la main gonflée 15 jours après … Pas la peine de vous moquer ! La prochaine fois que j'en pêche une, soit je coupe le file, soit je la tue et la mange … à moins que je ne parte en courant :?

Bref, j'ai quand même une photo mal cadrée en souvenir …

Image

Le lendemain midi, nous partons de Split, direction Primošten : une sorte de mont St Michel Croate en plus petit mais tout aussi sympa ! Avant d'y arriver, nous nous sommes arrêté au bord d'une jolie rivière Karstique Croate. Je ne dirai pas le nom ici …

Image

Ne trouvant aucune information sur la pêche aux leurres/réglementation de cette rivière, je me suis permis de faire quelques lancers dans l'eau cristalline qui sortait tout droit de la montagne. Ma première truite croate fut une petite arc-en-ciel "sauvage". Je n'étais pas étonné, j'en avais repéré plusieurs ! (je trouve ça très jolie et ça me choque moins qu'en France étant donné que cette truite est née dans la rivière :) )

Image

Image

Puis, quelques lancers plus tard, j'ai pris LE poisson du séjour. Il ne s'agit pas d'une fario mais d'une truite endémique du bassin adriatique. Une merveille de l'évolution comme dise certains Croates. La truite à bouche molle ! (ou zlousta ou adriatic salmon, etc.) Je ne connaissais pas ce poisson et en avait jamais entendu parlé mais j'ai fait quelques recherches depuis. On en trouve dans 5 bassins versant de la Croatie/Bosnie mais nulle part ailleurs dans le monde … Ce poisson est en voie de disparition à cause de l'hybridation et du braconnage … Donc, même si elle est toute petite, je suis plutôt content et conscient que ce sera peut être la seule que je prendrai dans ma vie … Si vous voulez plus d'infos sur elle, sont nom latin est : Salmo obtusirostris

Image

Puis, de retour sur la route jusqu'à Primošten. Si vous faite ce trajet un jour et que vous croisez Papy Vino (photo en dessous), arrêtez vous !! Il parle pas un mot d'anglais ou de français mais il a le meilleur Vino qu'on est pu gouter !!!

Image

Une petite vu de Primošten :

Image

Le lendemain, direction le parc national de Krka. Dans ce parc, la rivière karstique Krka forme des paliers successifs séparés par de magnifique cascade d'une dizaine de mètres de haut. Vraiment un super endroit ! On peut se baigner près des cascades, c'est chouette :) La pêche y est interdite et je n'ai jamais vu autant de chevelues et de barbeaux que là bas …

Image

Le lendemain direction Zagreb, la capitale et le terminus du voyage. En route, on a suivi les conseils de Flo en s'arrêtant au parc national de Plitvice. Tu avais raison, ça valait vraiment le détour !!! L'ambiance est vraiment différente qu'à Krka même si ça reste des cascades. Les deux sont à faire pour moi ! Et au passage, je crois que j'ai trouvé ton lac à brochets :shock:

Image

Avant d'arriver à Zagreb, nous sommes passé près de la frontière bosnienne … là, c'était moins fun … les traces de la guerre était encore très présente … un autre visage de la Croatie :( bref, ça a pas duré longtemps !

Et pour finir, une petite photo d'une église de Zagreb :)

Image

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Que pêcher en Croatie ?!

Message par islou »

Aussi, merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage !
Et à Ce6 pour les conseils culinaires ;)

Alex45
Messages : 991
Inscription : 29 nov. 2014 21:46
Localisation : Loiret

Re: Que pêcher en Croatie ?!

Message par Alex45 »

Superbe ce séjour ! Les cascades font rever!
Merci pour ce petit voyage.


Manque juste une photo de ta main :mrgreen: :arrow:
@+

Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Que pêcher en Croatie ?!

Message par islou »

Alex45 a écrit :Superbe ce séjour ! Les cascades font rever!
Merci pour ce petit voyage.


Manque juste une photo de ta main :mrgreen: :arrow:
Merci Alex ;)
Pour ma main, regardes les photos avec les truites :roll:

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: Que pêcher en Croatie ?!

Message par Le Carnassier »

Merci de m'avoir fait voyager le temps de ton récit Louis ! C'est dommage que tu n'ai pas pu pêcher plus..
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Que pêcher en Croatie ?!

Message par magic »

Un peu de fraicheur et de bien joli paysages :!:

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Que pêcher en Croatie ?!

Message par alban25 »

Magnifique, de superbes photos ;)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: Que pêcher en Croatie ?!

Message par Pescairé »

magnifique :shock:


ça donne envie pour la mouche sévère ...


pour la vive sur le moment sois tu la tues et tu mets le foie sur la plaie, c'est rudement efficace, et arrivé chez toi eau très chaude et paracétamol. très difficile de la relâcher vivante, quand je la cherche ici l'été (les petites les grandes je les mange, j'écrase l'ardillon de l'hameçon simple et elle se décroche seule


contrôle ton point de piqure dans 3 semaine que çà fasse pas un abcès ... ;)
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Répondre