poisson rodhouse .... :D

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6702
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: poisson rodhouse .... :D

Message par magic »

Dans une vie de pêcheur, il y a des poissons marquants, des moments intenses, des émotions indescriptibles, inénarables, des minutes de doutes pour une éternité de bonheur !
Ce vendredi est pour moi un de ces moments !
Je vais tenter avec mes modestes mots de retranscrire ma joie et mon bonheur, au moment au j'écris ces quelques phrases, je suis sur un petit nuage ....
Je commence par ouvrir une petite binoche et trinque à la bonne santé de tous les futurs poissons qu'il me reste à attraper !
j'aurais pu vous parler de cette grosse perche de 43, prise sur un crank en pleine eau et qui sera suivie le lancé suivant par une 35 c'était le tout début de matinée !
Image

J'aurais pu aussi vous parler de ce broc qui me coffre un crank et qui m'échappe des mains lors de la mesure !

Je pourrais tout autant vous conter comment sur 2 chandelles je dépique 2 bass mais j'en prends un troisième !
Image

Je peux aussi vous dire avec quel talent je mets au sec ce petit bécot pris au chatter bait flaschi
Image

ou encore cet autre bécot encore au crank !
mais non , ce n'est pas ces poissons dont je vais vous conter l'histoire, même si la journée se déroulait particulièrement bien !

Il est vers les 15h30 ma pêche est faite, je décide de rentrer à la mise à l'eau et de peigner la berge au vent,
en effet j'ai vu quelques fourrages sauter en surface et une heure auparavant j'ai entendu un énorme raffut à quelques mètres du bord : une carpe ? ça n'y ressemblait pas !
un silure ? je ne sais pas s'ils sont présent dans ce lac ...
Je peigne donc la berge avec un crank silencieux, lorsque j'arrive sur des structures immergées, je sais qu'il y a 3.5/3.7m de fond, je change de crank et prends un grand plongeur a bille qui descend à 4m.
Je prospecte autour des structures au troisième lancé je me fait stopper ! une croche ? la canne plie et je sens que ça bouge, c'est bien un fish !

je me dis que ça doit être un broc, c'est pas énorme mais le poissons revient vers moi , une fois en verticale de mon float, je réalise que j'ai un âne mort au bout !!!

C'est collé au fond et ça se déplace lourdement, je pompe 2 fois mais le copain me prends 5m de tresse avec un rush lent mais puissant !
Durant 5 longues minutes, c'est le même cinéma, j'arrive à pomper quelques tours de moulinet et derrière je subis les rushs qui me reprennent du crin !

Pendant ces 5 minutes l'esprit travaille : qu'est ce que c'est ? une carpe par les bretelles ? un sac à patates à hélices ? un train à vapeur !

Je me dis que si c'est un broc, c'est métré ! mais est ce un broc ?

Le talon court de ma canne n'est pas pratique pour ce genre de combat, je dois m'aider de ma deuxième main, le frein est bien réglé , ne surtout pas le resserrer,
mais jouer avec la main sur la bobine sur les phases de pompages et relacher le tout sur les rushs !

Mon avant bras commencent à se carameliser, le poisson ne donne aucun signe de fatigue, mais à un moment je vois des bulles remonter ! un silure ?
et c'est reparti pour un rush, les quelques mètres gagnés sont vites reperdus !
mon adverssaire ne se rends pas !

Néanmoins, je gagne et remonte le poisson petit à petit, juste le voir, oui juste voir ce que c'est !

Il sonde sous le float puis dans l'eau claire je vois apparaitre une tache blanche, au premier regard je crois voir une carpe miroir, puis un énorme sandre la seconde qui suit
mais c'est bien la tête d'un géant qui crevent enfin la surface !
Pas de carpe, pas de sandre, ni de silure mais bien un bloc de broc !
je le vois de toute sa longueur et il replonge et reprends les mètres de tresse durement gagnés !

Une petite voix me dit de ne pas m'énerver, de prendre mon temps de le fatiguer, je l'ai férré il y a peut-être 10 minutes , je n'en sais rien (et je m'en fout) !
Il revient en surface je prépare mon épuisette, mais le constat est là comment rentrer ça dedans ?
Je lui maintient la tête en surface et il se mets sur le coté, la fatigue a fait son oeuvre j'approche l'épuisette et malgré ses 60cm de long, seule la tête entre dedans !

Impossible de le faire se plier pour le rentrer, le triple ventral du mon PN ressort de la gueule et vient se ficher dans la maille de l'épuisette et dans mon wader,
le scénario catastrosphe est en train d'arriver !
Pourtant le poisson est immobile comme en suspension en surface la tête posé sur ma filoche elle même posée sur mes genoux!

D'un coup je me retourne et enfile mon gant de protection, il ne faut plus réfléchir, il faut agir, je prends l'ouie du géant et agrippe avec force MON brochet !
Il se débat avec rudesse, mais c'est cri de barbare qui résonne sur le lac ....
Image

En quelques coups de palmes je suis sur la berge, les palmes sautent, je n'arrive pas d'un bras à le soulever, bordel c'est fat !

je sais désormais qu'il faut faire vite, je n'ai rien pour de tels poisson, je suis contraint de le poser a terre, la mesure est vite réalisée, je le reprends à l'ouie et le remets à l'eau, le temps de préparer le numérique et le retardateur.
MON brochet est encore plein de gravier et pas trop présentable mais maintenant pour sa survie il ne faut pas trainer, je ne fait qu'un cliché sans vérifier s'il est bon
et MON brochet retourne à l'eau, je le réoxigène, il respire calmement, je fais des va et vient dans l'eau, mon esprit est shooté à l'adrénaline, je ne pense pas, je réfléchis plus, je savoure !

Puis MON brochet se cambre comme s'il allait se lancer sur un vif et il repart pépére au fond de son lac !

Je serre les poings en regardant partir MON géant !
Ma sortie va s'arrêter là car je n'aurais plus envie de pêcher aujourd'hui !

A ce moment là l'émotion est tellement forte que j'ai envie de pleurer, dire que je pêche depuis plus de 35ans et j'ai toujours l'espoir de me réaliser mes rêves, aujourd'hui j'en ai un de moins !

Désormais il est probable que je parle du brochet d'une vie, il est possible que je ne batte plus mon record broc !
Image
1.16m le 5 octobre 2018
Les géants comme celui çi sont trop rares, relacher vos rêves !

Pour info : c'est sur la pikye que j'ai pris mon géant (IMMWS 68Mx)

Quentin
Messages : 72
Inscription : 30 nov. 2016 02:39
Localisation : BNormandie

Re: poisson rodhouse .... :D

Message par Quentin »

Bravo Magic !
Blanks montés:
Batson: REVS 54UL, REVS 68UL, RDR 70 M, IMMWS 62L
MHX: SJ842, DS 821
NFC: MB 692-1 Delta, MB 739 Im,
Phoenix: Bass Recon C744
American Tackle : CB72

Fly: SPG601, CRB FIS902ML, NFC F904

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: poisson rodhouse .... :D

Message par Gregbhz »

:o :shock:
Mr MAGIC !
:D

Avatar de l’utilisateur
yoyo 71
Messages : 337
Inscription : 11 nov. 2015 19:11
Localisation : 71

Re: poisson rodhouse .... :D

Message par yoyo 71 »

c'est bon ça :!: ces moments de pêche ou tu fais des fishes de rêve ;)
Dernière modification par yoyo 71 le 06 oct. 2018 18:42, modifié 1 fois.
NFC = DS 721 x ray : DS 761 HM : MB 702HM : EFX 703 C : MB 795 IM : MB 805 HM : MB 807 HM : MB 809 IM :SWB 808 IM

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: poisson rodhouse .... :D

Message par Flobaud44 »

Ah yess !
C’est bon tu l’a enfin ton gros broc yvan !
Content pour toi, les vacances se déroulent à merveille apparemment ;)
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: poisson rodhouse .... :D

Message par ANR »

Super Yvan
Et très beau récit

jacques44
Messages : 97
Inscription : 02 mars 2018 11:54

Re: poisson rodhouse .... :D

Message par jacques44 »

Bravo beau brochet
Jacques44

Avatar de l’utilisateur
Kiberen
Messages : 1161
Inscription : 20 oct. 2017 20:08
Localisation : Bruxelles, Belgique/Belgium

Re: poisson rodhouse .... :D

Message par Kiberen »

Super broc, et super récit !!

Je sais pas comment tu peux arriver à un jour reprendre le travail, avec les vacances que tu nous fais ;-)
Mostly flyfisherman... (mais quelques références spinning et casting)

Adrien59
Messages : 34
Inscription : 17 oct. 2017 17:21

Re: poisson rodhouse .... :D

Message par Adrien59 »

Magnifique, tout simplement ! ;)

Lazouz
Messages : 44
Inscription : 30 juil. 2015 12:38

Re: poisson rodhouse .... :D

Message par Lazouz »

Super Magic , merci pour ce partage , bravo !

Répondre