Salut les gars,
waoo a écrit :Pourquoi on en voit pas ici ? C'est compliqué de faire un emmanchement spigot ???
Un spigot n'est pas très difficile à faire à partir du moment où tu as un tour à métaux, sinon c'est galère, comme dans mon cas.
Il faut d'abord:
- prendre l'épaisseur de paroi au talon, c'est là que tu te rend compte qu'elle n'est jamais régulière sur tout le tour du blank d'où "le nerf de la canne"
- Mettre du scotch de peintre (non élastique) de chaque coté de la futur coupe (cela servira de ligature temporaire et évitera au blank de se fissurer par la suite
-couper le blank à l'endroit voulu (tient encore cette petite goutte sur le front... ^^), et s’assurer que l'épaisseur de paroi est toujours la même
Ceci n'est pas le cas sur certaines marques de blanks, mais ceci arrive rarement avant la moitié supérieure de la canne, raison pour laquelle je ne fait JAMAIS de spigot au dessus de la moitié de la canne. ( Bon j'avoue sur ce coup là, je ne suis pas super cou..lu ^^)
- Ensuite il faut respecter un diamètre/longueur de spigot cohérent pour ne pas créer de point de rupture, cela varie en fonction de la place du spigot et de si oui ou non la canne travaille vraiment à cet endroit en pleine contrainte.
(Pour info c'est rarement le spigot qui casse....expérience perso)
Il faut avoir une épaisseur de paroi de spigot similaire à celui de la canne toujours dans ce même but sauf sur des blanks de bœufs où la on peut charger un peu.
Un tube carbone résistant en flexion/ torsion sera idéal, et il en existe avec un tressage interne qui renforce le tube sans gêner l'usinage extérieur qui sera réaliser par la suite.
- Connaissant notre épaisseur de paroi, on peut en déduire le diamètre que devra avoir notre spigot mm par mm de son extrémité la plus grosse (coté talon) à son extrémité la plus étroite (coté scion).
A partir de se point là, avec un tour à métaux cela devient jeu d'enfant, sans c'est la galère qui commence (bienvenue dans mon monde
)
Il faut usiner le spigot (sur une perceuse à colonne avec du papier de verre par exemple) en allant du scion vers le talon et mesurer régulièrement au pied à coulisse (comme le fait Goulven pour nous donner le diamètre des blanks tout les 5 cm mais ici tout les 0,5 ou tout les mm) le diamètre du spigot tout en l'usinant millimètre par millimètre puis par 10eme de millimètre en testant régulièrement que le spigot n'as pas de jeu,
sinon c'est poubelle et on recommence
Il ne faut pas oublier qu'une fois la canne montée il doit rester un espace où l'on voit le spigot sur environ 10 mm entre le brin supérieur et inférieure de la canne, cela servira de marge, qui se réduira au fur et à mesure de l'usure du spigot et du brin supérieur du blank.
Ensuite c'est dépolissage de l'intérieur du blank et du spigot, dégraissage et collage à l'Epoxy (ici de la 20 minutes permet de ne pas ce pendre avec ces lacets ou ça ceinture parce que le spigot n'est pas coller en place
)
Il faut ensuite enfiler le spigot par le talon de la canne, et s'il à bien été usiné (sans aucun jeu), presque toute l'epoxy que vous aurez mis devra être sortie une que le spigot sera bloqué en place. (il devra donc sortir d'environ 0.5 à 1 mm de moins que ce que vous aviez prévu, ce "jeu" étant occuper par l'epoxy).
Ne pas oublier de faire une ligature sérieuse sur les deux brins de la canne.
Ne testez JAMAIS l'action de la canne tant que vous n'aurez pas fait ces deux ligatures car si vous avez la chance de ne pas exploser la canne à ce moment là, des micros fissures se seront créer et il sera trop tard (même avec le scotch de peintre)
Ne pas oublier cirer le spigot avec de la parafine ou de l'huile de silicone (ma finition est faite au papier 2000, qui laisse de micro-rayures où se logera l'huile) cela évitera les cannes qui partent à la pêche en deux brins et reviennent en un seul sur le toit de la voiture
Je n'ai rien inventé mais j’espère avoir pu vous éclairer un peu sur ce point.
Ps: il me faut 1h30 0à 2heures pour réaliser un spigot...
A+ et bonne prise de tête
Franck