ARPAL29 a écrit :Dans le suivit de ta commande, quand il y a écrit « Le destinataire doit programmer les modalités de sa livraison », c’est qu’il faut que tu les appels pour convenir d’un rdv. C’est ce qui s’est passé pour ma première commande car ils voulaient plus de renseignements sur l’emplacement de la maison dans le lieu-dit afin de ne pas se déplacer pour rien.
Par chez moi, ils font des tournées le matin et l’aprem donc si tu les appels ce matin, t’as ton colis cet aprèm
Désolé de te contredire mon ami, mais de nos jours cela ne se passe plus ainsi.
"Face à la recrudescence d'achats à distance, notamment de la part des particuliers, le prestataire transport dispose d'une procédure qui est la suivante :
S'agissant de la livraison de particuliers, nous ne livrons pas systématiquement, n'étant pas "sûrs" de la présence du destinataire à son domicile. Nous devons au préalable convenir d'un RDV."
Dans un passé assez récent tout transporteur, livrait l'ensemble des destinataires sans distinction de statut ( professionnel, particulier), et sans préjuger de la présence ou non du destinataire, le fameux avis de passage attestant que le travail avait été correctement effectué.
La contradiction dans le discours du transporteur et ce que je lui reproche, c'est qu'il ne va pas au bout de sa démarche....
Je veux dire que c'est le destinataire inquiet qui se doit de le contacter, car il ne s'est évidemment pas donné les moyens de son ambition. Pour ce faire il serait dans l'obligation de créer un poste dédié à cette tâche et par les temps qui courent c'est bien évidemment pas possible. En clair, si le destinataire ne prend pas l'initiative d'entrer en contact, rien ne se passe.......
La conséquence directe d'un tel mode de fonctionnement c'est que le transporteur vend un délai de 48 heures qu'il est incapable de tenir, on est plus sur 72 voire 96 (si on est pas à cheval sur un week end). Donc pour être sûr d'être livré en temps, il faut plutôt faire figurer la mention. DESTINATAIRE PRESENT AU DOMICILE, DESTINATAIRE ATTEND SON COLIS, LIVRAISON IMPERATIVE ou autre.......
Je suis convaincu, que le retard que tu a déploré est du à ce mode de fonctionnement.