[soft] Appli placement d'anneaux

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

[soft] Appli placement d'anneaux

Message par islou »

Salut !
Bon ça fait quelques temps déjà que je voulais en parler ici mais pas étais assez dispo …

J'ai développé une petite application qui tourne sur Windows, Mac et Linux sur base de JAVA visant à aider au placement des anneaux du cône de réduction de façon à ce qu'il soit parfaitement concentrique. Je suis prêt à la partager. Je ne suis pas développeur et ai fait ça en quelques heures donc il reste quelques petits soucis que je réglerais si elle séduit du monde.

Place à la présentation …

Quand vous lancer le .jar (exécutable JAVA) vous arrivez sur une première fenêtre :
Image

Cette fenêtre indique les données nécessaires au calcul :
-> le nombre d'anneaux du cône de réduction : il est possible de faire une réduction en 3 ou 4 anneaux. La version en 3 possède un petit bug pour le moment …
-> la distance B : se référer au schéma pour la choisir correctement et l'indiquer en mm. ATTENTION !! bien prendre la mesure entre les traits rouges et non entre les pattes des anneaux
-> les anneaux G1, G2, G3 et G4 selon les modèles disponibles suivant :

"null","KL8H","KL10H","KL12H","KL16H","KL20H","KL25H",
"KL12","KL16","KL20","KL25","KL30",
"KL5.5L","KL6L","KL7L",
"KL5.5M","KL6M","KL7M","KL8M",
"KW5","KW5.5","KW6","KW7","KW8","KW10","KW12","KW16",
"KW20","KW25","KW30","KW30L","KW40","KW40L","KW50",
"KT3","KT3.5","KT4","KT4.5","KT5","KT5.5","KT6","KT7","KT8","KT10",
"KB3.5","KB4","KB4.5","KB5","KB5.5","KB6"


ATTENTION !! Bien vérifier la syntaxe pour les noms d'anneaux !
REMARQUE : l'anneau nul permet de réaliser une réduction comme spécifié par fuji : le premier runner est considéré comme ayant une hauteur nulle


Nous arrivons alors à une grille du genre pour une réduction en 4 anneaux :
Image

On clique sur Calcul pour obtenir le résultat :
Image

ATTENTION !! Les distance données sont, comme pour B, valide entre les extrémités des céramiques (voir figure) !

Ensuite, soit on quitte, soit on créait un nouveau calcul, soit on enregistre sous forme d'un fichier texte grâce à la fenêtre suivante :
Image

En appuyant sur OK, nous avons la confirmation d'enregistrement :
Image

Le fichier est alors enregistré dans le même répertoire (dossier) que l'application. Si on l'ouvre, on retrouve les paramètres et résultats du calcul :
Image

Notons encore un petit bug de syntaxe :oops:


Dans le cas d'une réduction à 3 anneaux, nous retrouvons la même procédure. Il suffit juste de ne pas déclarer de 4ième anneaux. Exemple :
Image


Voilà ! C'est pas du grand art mais elle m'est bien utile … Je suis ouvert aux remarques et commentaires !

Louis

ps : Goulven en a une version en exclu … J'attends tes commentaires aussi :roll:

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [soft] Appli placement d'anneaux

Message par John 5 »

Salut !

ça m'a l'air drôlement bien fait tout ça ! un outil très utile pour la communauté des rodbuilders ;) .

merci pour ton travail

A+

Avatar de l’utilisateur
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 2235
Inscription : 26 janv. 2011 23:28
Localisation : Z'Ambon
Contact :

Re: [soft] Appli placement d'anneaux

Message par Thanh »

Beau boulot et super partage pour ceux qui tâtonnent pour le placement des anneaux...

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [soft] Appli placement d'anneaux

Message par goulven »

Goulven en a une version en exclu … J'attends tes commentaires aussi
ça a l'air d'être du boulot Islou, je m'occupe de tester ça en conditions réelle des que je me monte quelque chose, ce qui ne saurait tarder
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: [soft] Appli placement d'anneaux

Message par ARPAL29 »

Beau boulot Islou 8-)
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Raphouille
Messages : 146
Inscription : 28 déc. 2012 12:06
Localisation : Suisse

Re: [soft] Appli placement d'anneaux

Message par Raphouille »

La grande classe 8-)
En gros le fil issu du moulinet doit toucher le bas de la céramique du G1 et ensuite on peut utiliser ton guide ?

Avatar de l’utilisateur
Duvel29
Messages : 48
Inscription : 05 mars 2014 22:38

Re: [soft] Appli placement d'anneaux

Message par Duvel29 »

goulven a écrit :
Goulven en a une version en exclu … J'attends tes commentaires aussi
ça a l'air d'être du boulot Islou, je m'occupe de tester ça en conditions réelle des que je me monte quelque chose, ce qui ne saurait tarder

oh la merveilleuse excuse pour en monter une nouvelle !!!!

Je la garde, moi aussi, pour plus tard !!! ;)

Je sors Rapidoooooo avant la soufflante ( en effet, je tarde dans mes commentaires........ j'ai pas très le temps de pêcher !!)

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: [soft] Appli placement d'anneaux

Message par islou »

Merci :D
Raphouille a écrit :La grande classe 8-)
En gros le fil issu du moulinet doit toucher le bas de la céramique du G1 et ensuite on peut utiliser ton guide ?
Ouep c'est ça. Certain préfère que ça passe au centre du G1 mais c'est l'esprit. Il faut aussi placer son premier anneaux du tunnel pour obtenir B.
Pour le moment, ça a marché pour moi avec le cône à 4 anneaux et les packs L et M. Pour la réduction à 3 anneaux, j'ai un petit souci mais je vais repencher sur la question pendant les vacances.

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: [soft] Appli placement d'anneaux

Message par Fish4CL »

Trop fort ton appli !!

Encore plus pour quelqu'un qui n'es pas développeur. Et là je parle en connaissance de cause, j'y ait été, mais en un temps ou java n'existait pas !! :ugeek:

Je voyais un truc plus simple sous excel, là c'est top.

Tu as stocké les données des anneaux dans le programme , ou tu as des fichiers de paramétrage à côté ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
MATMIX
Rodbuilder Professionnel
Messages : 614
Inscription : 29 nov. 2011 15:36
Localisation : CAEN (14 )

Re: [soft] Appli placement d'anneaux

Message par MATMIX »

Louis t'es un fou et ont aime ;)

Beau boulot qui va en aider plus d'un, et tout ça partagé gratuitement ;)

Répondre