A chacun son ouverture.

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
edlepecheur
Team RodHouse

A chacun son ouverture.

Message par edlepecheur »

Salut a tous,
J'ai eu envie de créer ce post, histoire de nous raconter votre ouverture.
Photos ( de fish ou pas), état de nos très chères rivières sans qui nous ne serions pas grand chose, rencontres au bord de l'eau ( bonne ou mauvaise) , coup de gueule ou au contraire mise en valeur d'une belle action, votre ressenti quoi ;)
En bref du partage :!: :!: :!: :!:
Amusez vous les gars , en tout cas, moi je suis au taquet :twisted:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Renan

Re: A chacun son ouverture.

Message par Renan »

Bon ouverture dans une petite rivière.
Sur place a 8 heure 5 degrés temps gris
Je suis accompagné de ses deux fils et deux de ses amis de longue date
Et bien pas grand chose je fait une sauvage de 22 cm il a fallu que je m'y reprenne a 3 fois avant de la pendre (au toc ver de terreau)
un de mes neveuenf ait une de 23
Les autres font pas mieux, 4 truitelles en plus autant dire que je leurs met une claque avec ma 22 cm :)
Sinon sandwich au pâté recette de famille, omelette a la tomate thermos de café
un ouverture conviviale
Image

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Excellent moment au Resto 8-)
Bon faisait pas gras (3° à 8°) mais heureusement pas trop de vent.
Mais eau relativement en ordre, froide mais pas trop haute ni piquée.
Bref que c'est bon de ressortir le fouet, et comme il y a même eu quelques mouche en début d'AM ont a même eu le plaisir de pêcher en sèche.
Quelques poissons nous ont même laisser le plaisir de les admirer avant de les rendre à leur élément.
Bref un ouverture plus que satisfaisante, quelques degrés en plus et les choses sérieuses devraient démarrer ;)

ARPAL29
Team RodHouse

Message par ARPAL29 »

Première ouverture pour moi hier. 6H58, j’arrive au bord de l’eau : Personne à l’horizon, j’étais le premier sur la zone : Un moment magique même s’il faisait relativement froid.

Image

Au 3ième bief, première tape et premier poisson-> un bécard.

Image

A 9H, c’est le débarquement, trop de monde pour moi, je décide de partir dans un petit ruisseau de foret ou je n’ai jamais croisé personne.

Image

Pas de bol, c’est l’ouverture, je ne suis pas le seul et il y a déjà du monde à être passé avant moi… Pour compléter la déception, le niveau est très bas, les poissons sont petits et peu nombreux.

Image

10H, retour à la maison pour un petit café puis je décide de retourner sur la rivière ou j’ai fais le bécard mais plus en aval et à la recherche de truites.
Je ferai une truite limite maillé et d’autres plus petites en rentrant.

Image
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

debout a 6 h du matin pour y etre vers 7
j'arrive sur zone et là , diantre , fichtre, bigre, une bagnole , je ne serais donc pas seul, bon apres tout c'est l'ouverture :mrgreen: , on a bien le temps d'etre seul 8-)
le temps est froid mais clair, comme l'eau d'ailleurs, par contre le niveau a baissé depuis 15 jours.....
je laisserai le collègue partir remonter la rivière , je choisi de descendre sur 4/500 m pour attaquer ensuite en remontant
les poissons sont present mais toujours aussi tatillon, tant mieux pour eux, mais quelques uns se feront prendre a mon petit jeu.
LES leurres du WE
LES leurres du WE
Pas de gros fish, maxi 30cm,
P3152794.JPG
mais ça fait tellement de bien de retrouver la rivière,
P3142789.JPG
on attend ça depuis 6 mois et le WE est deja terminé......

par contre un peu véner' de voir que des bucherons peu scrupuleux ont laissé leur branchage dans la rivière, entrainant colmatage et simili barrage , j'espère qu'ils vont nettoyer leur m*r*e.....
P3142791.JPG
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

magic
Team RodHouse

Message par magic »

Enfin le 14 mars est arrivé ! pendant les derniers jours je ne pensais qu'à ça , j'avais passé ma semaine à ramassé des terreaux en nombre, j'avais refait les ligatures de ma 62L, monté des hameçons ect....
mais que l'attente fut longue, surtout à la fin ... :D
Samedi j'arrive au bord de l'eau vers 12h30, j'ai zappé les hordes sauvages du matin
Bref me voilà sur les berges de la Vie, je décide de descendre le parcours, bizarrement personne au bord de l'eau... :shock:
Je commence sur un spot que je connais pour être une zone à perche, ça se confirme :
Image

j'en louperais d'autres mais point de truite !
Je prospecte chaque veine de courant, je pêche en chevrotine de 2.5gr avec un blank Phénix 1/7gr
Chaque zone intérrésante est visité et hormis quelques tapes de perches pas de truite.
progressivement je remonte le parcours et finis par voir quelques pecheurs, les berges sont piétinées signe qu'il y avait du monde la matin et je pense que la pêche à due être dure vu le peu de pêcheurs cet aprés-midi :cry:
enfin je loupe en plein courant une petite touche, j'insiste car ce n'est le genre d'endroit à perche, aprés une deuxième loupé, j'arrive à férrer une truite à la troisième touche :!:
le combat sera bien sympa sur mon petit blank, l'épuisette est juste pour mettre au sec le poisson
Image
le poisson à le nez écorché bref une arc de bassin .
Puis aprés avoir loupé des toc-toc-toc en série, je ferre un poisson énergique le long d'un remou
Image
le temps froid est gris me fait remettre ma capuche, ça caille quand même.
J'arrive sur le haut du parcours un peu désabusé de ma pêche.
Une zone de rochers avec un rapide de courant, 20/30cm d'eau claire, sans doute personne ne l'a péché au flotteur, je tente...
premier passage, petit gratouillis dans la canne et je loupe mon ferrage, les terreaux ont disparus, pas possible que ce soit une perche dans ce courant fort, je recharge mon hameçon et reloupe une touche au second passage ....grrrrr
je tente une nouvelle fois et cette fois çi c'est la bonne :mrgreen:
gros combat dans le courant, mon 16°° résiste, que c'est bon ce genre de pliage de carbone :face:
une truite tachetée arrive dans l'épuisette : une fario :!:
Image
plus que quelques dizaine de métres sur le haut du parcours, une touche sur un banc de sable
et hop une seconde fario toute fine aux jolis points rouges termine dans l'épuisette
Image
Quelques minutes plus tard je pêche un poisson record : une masta grémille :bounce:
Image
il est 18h30 passé, bilan de l'ouverture, une grémille, une dizaine de perche et 3 twouites

----------------------------------------------
dimanche même rivière, accompagné de Thibaud qui vient testé sa dernière home made une 62L :cheers:
apparemment il l'a pas trop mal monté :o
Image
on fera des perches aux belles couleurs
Image
moi j'avais échangé ma phénix pour la 62L aussi
Image
Nous ferons que des perches
Image
mais décrocherons 3 truites plus quelques belles touches loupées (truites ?)
Une journée bien compliquée ou nous n'aurons pas trouvé la solution :evil:
mais ça fait partie de la pêche, aujourd'hui les twouites ont gagnées :?

Guilôm19
Rodbuilder Professionnel

Message par Guilôm19 »

Salut
Arpal ton bécard c'est un saumon ;) .
Pour moi pas une touche, mais au milieu des pécheurs.
Le peu de poissons que j'ai vu ce n'est pas moi qui les ai fait mais j'ai bien vérifié qu'ils faisaient la maille, puisque ce fut une ouverture façon garde pêche.
Et même là pas un contrevenant, bredouille quoi :mrgreen: .
A+
La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. (St Exupéry)
Il aurait pu monter des cannes celui là :)

Guillaume

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Plutôt de belles ouvertures :) Moi, ça était assez dure mais j'ai réussi à faire quelques poissons ! Je ferais un CR avec quelques photos demain !

Bravo Erwan ! Ton année débute bien ;)
Guilôm19 a écrit : Arpal ton bécard c'est un saumon ;) .
Oui Guillaume, c'st ce que voulait dire Erwan à mon avis :) Mais par chez nous y'a plein de façon d'appeler un saumon :
- tacon :juvénile
- smolt : jeune saumon qui à presque finit sa croissance en eau douce et prépare son départ en mer
- castillon : saumon ayant généralement un seul hiver en mer et qui remonte la rivière sans se reproduire durant l'été suivant
- saumon de printemps : tous saumons remontant avant l'été dans le but de se reproduire puis les plus gros poissons qui remonte durant l'été
- bécard : poisson ayant frayé et qui redescend la rivière pour regagner la mer. C'est des poissons qui ont vécu beaucoup d'épreuve (certain meurt) et qui sont très faibles. Pour reprendre des forces il mange beaucoup et sont donc "plus simple" à prendre (mais ça reste quand même rare !!!) :) Faut donc les manipuler très précautionneusement, faire un combat le plus court possible et le remettre le plus rapidement et délicatement dans son milieu :)

c'est vrai que ça fait du bien de retourner au bord de ruisseaux/rivière … :roll:

Le Carnassier

Message par Le Carnassier »

islou a écrit :poisson ayant frayer et qui redescend la rivière pour regagner la rivière.
Pourquoi il descend, il est déjà dedans :mrgreen:
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Le Carnassier a écrit :
islou a écrit :poisson ayant frayer et qui redescend la rivière pour regagner la rivière.
Pourquoi il descend, il est déjà dedans :mrgreen:
lol
je corrige :lol:

Répondre