fin 2015 : quel sondeur pour le FT ?

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel

fin 2015 : quel sondeur pour le FT ?

Message par J-Charles »

Bonjour à tous,

Voilà, après ma première sortie en float (au passage, les waders D4, nickel, merci les gars ;-)), j'ai décider de m'équiper d'un echosondeur.
Au départ, je voulais en prendre un avec un écran assez gros, que je puisse l'utiliser aussi en bateau le jour où j'en aurai un. Le truc, c'est que je ne pense pas m'équiper pour le moment, donc celui-là ferra plusieurs années avant de voir une barque.
Du coup, je regarde pour un sondeur qui soit pas trop encombrant pour un float, mais pas trop petit non plus.
Je souhaite un modèle couleur, sûrement avec GPS (sur ce point, j’hésite encore) et coté budget, j'ai en gros, 350 € pour le tout (sachant que le support sera fait maison, reste l'écho + sonde + batteries + câbles et tout ces trucs).
J'ai farfouillé un peu quelques forums à ce sujet, mais les messages dates de plus d'un an, du coup, peut-être que des choses ont évoluées ?

J'ai repéré 2 modèles qui pourrait aller, mais j'aimerai avoir vos avis (surtout ceux qui utilise régulièrement un float) :
- Lowrance Elite 4X (ou 4) Chirp
- Humminbird Piranhamax 197 DI
Après, les Helix ou Elite 5 sont peut-être un peu gros pour aller sur un FT ? (trop cher en neuf, mais ça se trouve d'occase dans mes prix...)

Merci pour vos avis et conseils :)

lesfilmu
Team RodHouse

Re: fin 2015 : quel sondeur pour le FT ?

Message par lesfilmu »

Alors... :mrgreen:

L'écran :
- ce qui compte le plus, c'est la définition
- la couleur permet d'être BEAUCOUP plus discriminant
- la taille.... ne sert à rien :mrgreen: :mrgreen:
=> j'explique... On a tendance à penser "plus grand, je vois plus de choses". C'est faux. Ce que "voit" le sondeur, c'est la ligne verticale de droite sur l'écran. Out ce qui se situe à gauche de cette ligne, en gros, sur écran, ce n'est pas ce qu'il voit mais ce qu'il a vu. La largeur de l'écran ne sert donc qu'à une chose : avoir sous les yeux plus longtemps ce que le sondeur a vu avant.
=> à quoi çà sert ? Bin à rien pour ce qui concernent les poissons (ils bougent et rien ne dit qu'ils soient au même endroit), c'est très utile par contre pour "revenir" sur un spot.
=> Lowrance (je crois que c'est les seuls) dispose d'un fonction qui avec le bouton central permet de revenir sur la partie hors de l'écran, ceci sur plusieurs minutes d'historique, ce qui à mon avis est aussi efficace qu'un écran large mais bien moins cher...

En résumé : les seules données intéressante sur l'écran, c'est sa hauteur (plus il est haut, plus im peut afficher de choses) et sa définition.
=> en Float un 4" suffit largement, done un gamme "4" chez Lowrance

Les fonctions. sans rentrer dans les détails, les fonctions du sondeur sont à coupler à celles de la sonde (certaines fonction "de sondeur" ne sont pas possible sans la sonde qui les active) :
- le 2D c'est le monde "historique"
- le Down Scan Imaging (ou Structure Scan selon le fabricant), c'est une analyse très fine de la structure du fond, bien plus fine que le 2D classique, ceci sous le bateau (quelques mètres à droite/gauche)
- le Side Imaging, c'est la même chose, mais "sur les côtés" (jusqu'à 100m)
- le GPS, tu connais, c'est pour savoir où tu es ;)
- la 3D commence même à arriver...

Toutes ces fonctions sont utiles, toutes servent à apporter quelque chose à la pêche, mais bien sûr, quand on arrive au budget, çà peut piquer un peu...

Donc ma reco, c'est de partir du budget et ensuite d'enlever ce qui fait dépasser le budget, selon une pondération qui ne peut être que individuelle. Untel se passera du sondeur et untel du Side Imaging, par exemple.

Ensuite les sondes, mais si tu prends les offre "packages" sondes+sondeur, tu auras la bonne selon le sondeur.

En float :
- l'encombrement et le poids sont cruciaux
- c'est surtout la hauteur qui importe, la largeur ne gène pas (trop).

Selon ton budget, MON avis (chacun le sien, hein ? ;) )
- le GPS est indispensable en pêche*
- la taille de l'écran doit rester faible
- le DSI permet d'être beaucoup plus précis et pertinent dans l'analyse de ce que le 3D montre (plein de autos partout pour l'expliquer, mais je pourrai te donner quelques éléments si tu le souhaites)
- le Side Imaging ne sert à rien, car on ne parcours pas de grandes distances en float et... les sondes sont grosses et difficiles à loger sur un float...

* pour marquer un waypoint, mais surtout, pour exploiter tes logs et construire la bathymétrie de tes spots

Une fois qu'on a dit çà et qu'on regarde ton budget, on tombe sur le Elite 4 chez Lowrance, je ne sais pas sur quoi chez Huminbird, je ne comprend rien à leur nomenclature...

Le CHIRP est un plus, car il permet d'être plus discriminant et plus précis, mais à choisir entre "pas de GPS ou pas de CHIRP", perso, je dirais "pas de CHIRP".

Pour le kit de montage, super simple à faire, plein de tutos partout.

Pour la batterie, perso je recommande de prendre une batterie de type "scooter" en Li-Ion, c'est léger et de qualité. Eviter les trucs chinois hyper compact avec des chargeurs trop basique qui flinguent tout en quelques mois... C'est un peu plus cher, mais il faut savoir qu'un chargeur performant (qui ne va pas cramer les modules) coute quasiment le prix de la batterie...
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

J-Charles

Message par J-Charles »

Merci pour ce long message :D

Donc mon premier choix était le bon, l'Elite 4 CHIRP (GPS ou pas, à voir).
Pour les sondes, en pack il y a des 83/200 et des 83/200-455/800. C'est quoi la différence des 2 ?

Edit : ok, j'ai trouvé, 83/200 c'est pour la 2D et 455/800 pour le DownImaging c'est ça ?

Sinon, avec les modèle GPS, il faut acheter une carte avec ou c'est déjà prévu dedans ?

ARPAL29
Team RodHouse

Message par ARPAL29 »

J-Charles a écrit : Sinon, avec les modèle GPS, il faut acheter une carte avec ou c'est déjà prévu dedans ?
"Généralement" ce n'est pas compris mais tu peux trouver des pack avec les SD
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Non, ce n'est pas inclu.... Car il n'existe par de carto fiable des plans d'eau intérieure , sauf navigables, et encore.

C'est pour ça que la bathymétrie (donc le gps) est importante : tu te fais les tiennes ;) (sauf que perso j'ai pas encore compris comment les charger...)

Au-delà du "fond de carte" qui n'est pas forcément indispensable, c'est surtout le marquage des spots qui l'est, et pour ça, pas besoin de fond de carte ;)

C'est ça pour la sonde.

Pour Lowrance, Élite 4 c'est avec GPS, Élite 4X c'est sans. Je ne suis pas certain que le 4X existe en version CHIRP, a vérifier ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté

J-Charles

Message par J-Charles »

lesfilmu a écrit :C'est pour ça que la bathymétrie (donc le gps) est importante : tu te fais les tiennes ;) (sauf que perso j'ai pas encore compris comment les charger...)
Au-delà du "fond de carte" qui n'est pas forcément indispensable, c'est surtout le marquage des spots qui l'est, et pour ça, pas besoin de fond de carte ;)
Donc le GPS fonctionne, mais tu marques les points sur une page blanche, c'est ça ? ou il faut obligatoirement acheter une SD avec carte pour avoir un fond de carte et utiliser le GPS ?
Non parce que mettre 80 € de plus dans l'écho pour avoir le GPS, je peux le faire car je trouve aussi que c'est pas mal, mais si faut absolument une carte et donc rajouter 150 €... là ça le fait moins.

Donc si utilisable sans fond de carte, donc sans SD = ok, j'achète avec GPS, sinon, je prends sans.
lesfilmu a écrit :Pour Lowrance, Élite 4 c'est avec GPS, Élite 4X c'est sans. Je ne suis pas certain que le 4X existe en version CHIRP, a vérifier ;)
Apparemment si :
http://www.pecheur.com/achat-sondeur-co ... 19995.html

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

J-Charles a écrit :Donc le GPS fonctionne, mais tu marques les points sur une page blanche, c'est ça ?
Pas sur une page blanche, car par défaut un charge une page (qui est un lac aux US).

Par contre, il te pose le waypoint au bon endroit (au sens GPS du terme), donc pour y aller, tu as juste à dire "je vais au waypoint 1". La carte te met sur le lac us, mais je confirme que tu es bien chez toi en france :mrgreen:

Il y a peut-être une option qui permet une page blanche, j'ai pas creusé du tout la question :oops:
J-Charles a écrit :Donc si utilisable sans fond de carte, donc sans SD = ok, j'achète avec GPS, sinon, je prends sans
Utilisable sans, oui, je confirme, mais tu en as besoin pour les logs su tu veux faire tes cartes. Mais d'une SD "normale" (donc une ou deux dizaines d'$ selon la capacité).
J-Charles a écrit :Apparemment si :
http://www.pecheur.com/achat-sondeur-co ... 19995.html
;)
Dernière modification par lesfilmu le 12 oct. 2015 19:50, modifié 1 fois.
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

Yama

Message par Yama »

J'ai depuis 2ans environ le Elite 4x HDI sur mon float. Un vrai bonheur. Pour la batterie une de moto mise dans une boite plexo d'électricité le tout dans une petite glaciere (aussi reserve de biere l'ete) derriere moi sur le float. Les câbles sont fournis tu n'a plus qu'à installer le fusible. Il te faut bricoler un support sondeur et fixation sonde. Et homme tour est joué.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Image
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

J-Charles

Message par J-Charles »

lesfilmu a écrit :Utilisable sans, oui, je confirme, mais tu en as besoin pour les logs su tu veux faire tes cartes. Mais d'une SD "normale" (donc une ou deux dizaines d'$ selon la capacité).
Ok, cool. Des cartes SD, j'en ai à la pelle chez moi, donc si besoin... Après, une carte ça se trouve sûrement d'occase ?
Je vais chercher un peu pour la batterie, et en fonction du coût, je prendrai l'Elite 4 ou le 4X.

Merci pour toutes ces réponses !! ;)

Répondre