Au pays des truites

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Au pays des truites

Message par magic »

partie 1
Aucune technique, peu de résultats !
L’aventure commence sur une rivière célèbre pour ces galettes : l’Aven,
Image
je n’ai que quelques heures avant de prendre possession de mon gite, j’en profite pour tenter une sortie sur le chemin de mes vacances ! J’avais repéré sur satellite un accès et Google view m’avait permis de voir de quoi stationner !
L’eau est claire, courante, on voit le fond partout, seul les endroits profond me cachent les habitantes de ces lieux, la berge a été piétinée a mainte reprise, les ronces omniprésentes ne facilitent pas ma progression, je pêche en remontant vers l’amont, je prospecte à la cuiller, ce petit bout de tôle est soit disant LE leurre à truite ! et accompagné de ma fidéle 62L c'est parti !
Image
Et c’est en plein courant sur un radier de pierre que je prends une touche brutale à 3 mètres du bord !
Ça y c’est ma première truite ! Pas un spécimen mais sa taille n’a d’égale le plaisir que j’ai de tenir dans ma main ce petit lingot nerveux et vif !
Image
Image
Ce sera mon seul poisson en 2 heures de pêche, à mon retour je discuterais avec un gars du coin qui me dit que ce sont les pêcheurs de saumon qui arpentent le coin et me dit de tenter la rivière juste à coté le stergoz : moins pécher car les saumons n’y remonte pas !
Ayant pris possession du gite, L’après-midi ce sera direction l’Odet : courant puissant et c’est avec un poisson nageur dense que je prendrais une deuxième fario et louperais aussi une belle cogne à la cuiller.
Image

Un premier bilan me laisse penser que cette pêche ne sera pas si facile que ça : le courant est fort, et je n’arrive pas à animer mes leurres correctement, sans doute les conditions de cette pêche en eau courante y sont pour quelque chose !
Image

Mardi matin direction la vallée du stangala, des coteaux abruptes, une descente digne de mes sorties en snowboard,
Image
descente vertigineuse
je quitte le sentier pédestre et me fie au bruit de l’eau qui s’échappe de la forêt, il y a de la mousse partout sur les arbres, des lichens parsèment le sol ainsi que la sphaigne, un endroit digne d’un conte de fée…
A tout moment je m’attends à voir un Korrigan sortir d’un arbre déraciné ! Arrivé au fond de la vallée après plus de 10 minutes de descente en free ride, l’Odet s’offre à moi :
Image
turbulent Odet
Image
des rapides, des remous, des blocs de granit émergents, le dépaysement est total face à mes rivières de l’ouest ! L’endroit est tel que je l’avais vu sur internet !
Image
des herbiers ondulant

Cette matinée ne m’offrira aucun poisson ! Juste une truitelle dépiquée lors du droppage !
J’ai alterné les leurres, mais les rares touches l’ont été à la cuiller
La sortie terminée il faut remonter au parking, au risque de me perdre j’emprunte un sentier puis coupe par un routin bref à l’impro quoi ! La pente ma presque fait cracher les tripes, digne de mes jeunes années ou je crapahutais le long des glaciers des alpes avec mon snowboard sur le dos à la recherche des pentes vierges, mon sens d l’orientation me permet de retrouver le parking dans cette foret de houx et de chêne liège !
Image
En bas la rivière
Plus de 20 minutes de montée, qui à dit que la pêche n’est pas du sport !
A ce moment là j’avoue avoir pris un coup au moral au niveau de mes prises, mes résultats sont à la hauteur de ma technique, c'est-à-dire nuls …..

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Au pays des truites

Message par Fish4CL »

Belles photos et bien raconté.
Ouaip, la truite, quand ça veut pas. ..c'est pas si nul, tu as vu un peu de fish

Partie 1, la suite, la suite magic :)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Au pays des truites

Message par gilles34 »

Elles sont superbes ces rivières Magic, faut insister, ça devrait payer.
Je sais pas si je peut me permettre de te donner des conseils mais essaye peut être de descendre en taille pour les cuilleres, passe sur du 1 et prospecte bien les bordures, pour les leurres à bavette, tente le coup en pêchant aval, toujours sur les bordures et le plus lentement possible, quitte à arrèter ton leurre dans le courrant. Pense à pêcher canne haute quand tu pêche amont afin de sortir ta bannière du courrant, meilleur contact avec le leurre , meilleur controle, et ton leurre évolura moins vite si ta bannière ne l'entraine pas.
Une petite phrase pleine de bon sens à la truite en eau vive : pêche le calme des rapides et le rapide des calmes.
On attends la suite avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
Yama
Messages : 1693
Inscription : 30 mars 2014 18:42
Localisation : 44/56/85

Re: Au pays des truites

Message par Yama »

Très belles photos .
La suite, la suite , la suite ......
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Au pays des truites

Message par magic »

partie 2
Réfléchir, se remettre en question, penser poisson et début de patern !

Mardi après-midi je reviens sur l’endroit de la veille (en fait j’ai laisser pendre un PN à 25€ et compte bien le récuperer !)
au milieu du parcours une chaussée me permet de traverser car j’ai mis mon wader, en peignant les remous sous la chaussée, je vais louper une belle touche sur un easy shiner 2 pouce mais le texan ne se dégagera pas, puis continuant ma progresion, je découvre une dérivation de la rivière, j’avais décider de descendre à l’aval pour pécher à remonter le cours principal, j’en profite pour regarder dans la dérivation, l’eau courre et je finis par apercevoir de petite truites ! le souçi est que je descends le courant et donc le poisson est toujours face à moi, je dois me protéger de sa vue avec le petit talus pour me cacher, le souçi il y a des ronces et des petites herbes hautes qui génent mes lancers, la plupart du temps je pêche à l’aveugle, malgré tout je ferre un petit poisson énergique
Image
, il sera suivi de 2 autres dont une un peu plus belle, je suis ravi, il fait soleil, je peux voir des truites et même en attrapper !

Image
la remontée sur la rivière principale ne donnera rien : trop de courant beaucoup d’arbre tombé à l’eau pas vraiment le top pour balancer une cuiller dedans !
Image
Ces 3 truites m’ont remotivé, j’ai loupé plusieurs touches, mais déjà un leurre sort du lot : la cuiller !

Rythme de croisière
Mercredi matin je reviens au stangala, cette fois pas de free ride hors des sentiers,

je suis un des chemins de randonnée, entre vieux muret de granit tout recouvert de mousse et les racines des arbres qui font offices de marches, je croise des vestiges de vieux abreuvoir en granit rempli par l’eau de pluie, ce matin il fait gris et il pleut, c’est dans cette atmosphére fontomatique que je pars sur la partie aval, arrivé à la rivière c’est loin des sentiers creusés par les randonneurs et vététistes que je suit la berge, on se croirais sur un torent tempétueux de montage hormis cette bruine bretonne et cette mousse omniprésente sur la moindre pierre et tous les arbres !
Mon échec de la veille ma fait réfléchir, j’ai observer ces derniers jours de petits alevins sur les bordures, alevins de vairon visiblement , j’ai décidé d’ajouter une micro shad sur l’hameçon de mes cuillers d’un colori rose. Ayant descendu de presque 1Km, je décide de commencer la remontée du cours d’eau et de prospecter les spots intérréssants !
içi le courant puissant m’indique une lecture facile des veines de courant ainsi que des amortis propice à un poisson posté, bien que totalement débutant dans cette pêche, mon sens de l’eau et mon intuition me guide pour ne pas perdre mon temps à tout peigner mais juste insister sur les zones favorables !
Image
Malgré les rapides, certains blocs de granit offre de beaux remous et sans doute des postes succeptible d’acceuillir une jolie aux points rouge !
Derrière un gros bloc ensérré par 2 courants forts, une petite zone de quelques métres carré forme un amorti, il faut jouer et s‘aider des courants pour faire évoluer le leurre dans la strike zone, on n’anime par un leurre dans ce courant on peut juste le ‘’diriger’’ pour le faire passer au bon endroit !
C’est après 4/5 passages, que je prends une énorme cartouche dans ma petite canne UL et le poisson part pleine balle dans le courant, le frein hurle, mon blank est cintré, je ne maitrise rien car un gros arbre m’empéche de suivre le poisson, pourtant je vois ma canne pliée et sent les coup de nez de mon adversaire mais aujourd’hui la chance est avec moi le poisson revient de mon coté et longe ma berge et revient a mes pieds!
L’épuisette cette fois ne sera pas de trop pour cette truite très foncée et avec un ventre bedonnant visiblement en pleine chasse !
Image
Je suis sur un petit nuage, touche de malade, combat de fou, et enfin ma plus grosse fario à ce jour !
Image
heureux le magic !
Mais en bon débutant ce poisson de 28.5cm est pour moi un monstre, c’est mon premier record ! :mrgreen:
Excusé du peu ! cette truite très foncée à le ventre déformé, sans doute un excés de vairon !

Je pêche depuis 15 minutes et ce poisson m’a donné la banane : quel rush ! touche et frein qui hurle dans la même seconde un pur moment ou je me suis demandé ce qui m’arrivait un bon gros shoot d’adrenaline !
Image
allez retourne dans ton trou
2 autres petites fario toutes mimi viendront me combler de bonheur, visiblement l’ajout d’un mini shad à trouvé un certain écho chez les poissons !
Image
Les PN n’auront rien donné ce matin !

Image
un régal ce parcours
Image
la dernière de la matinée

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Au pays des truites

Message par Fish4CL »

Coooool :)

Je vois pas bien sur la photo, mais je me demande si dans le lot tu n'as pas pris un mini saumon.

Si j'ai bien suivi on en est au mercredi, et tu devais rester la semaine :?:

Vite, la partie 3 ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
le barns
Team RodHouse
Messages : 1260
Inscription : 23 févr. 2013 11:10
Localisation : gard (30)

Re: Au pays des truites

Message par le barns »

toujours au top tes CR Magic !!

Avatar de l’utilisateur
alban25
Messages : 568
Inscription : 14 févr. 2015 14:16
Localisation : montbeliard 25

Re: Au pays des truites

Message par alban25 »

coool bravo, ouais on dirait bien que l'avant dernier est un saumon :)
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour; si tu lui apprends à pécher, il mangera toute sa vie; si tu lui apprends à rodbuilder, il pêchera toute sa vie!
Proverbe albano-chinois

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6726
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Au pays des truites

Message par magic »

oui avec les explications d'Islou, il semblerait que ce soit un tacon , donc mon premier saumon :D

Avatar de l’utilisateur
Gadiambe
Messages : 75
Inscription : 08 mai 2015 07:41
Localisation : 21° Sud - Océan Indien

Re: Au pays des truites

Message par Gadiambe »

Salut magic

tu offres là un merveilleux voyage :) Les sous-bois sont vraiment mystiques en Bretagne :o

Répondre