J'me tire ! en Martinique

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: J'me tire ! en Martin

Message par edlepecheur »

Guk a écrit :
magic a écrit :raméne des citrons ça pourrai servir !!!


:shock: :o :shock: :o :shock: :o

On s'en cogne des citrons :lol:
Ramène nous du rhum plutôt ! :twisted:

Petit enfoiré au passage ;)
:twisted:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
hyxam
Messages : 264
Inscription : 10 mai 2015 20:58

Re: J'me tire ! en Martin

Message par hyxam »

Duvel29 a écrit : Y'a des trucs pas bien genre "trop tentant"......j'ai donné !

Image
c'est le rayon du Super U a la galleria ça nan?
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 54UL-SB / IMMWS 62L
NFC: EFX 703-1IM / SJ705-1 DELTA / Mag Bass 739-1 IM
MHX: SJ842 / SJ842-2 / S842-2

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: J'me tire ! en Martin

Message par Gregbhz »

Un pote y est allé l'année dernière et en gros il m'a dis que du bord c'est hyper compliqué ...
Dans un port il a touché un barra sinon il faut trouver un gars et aller sur un dcp et la c'est tout bon.
Je vais essayer de l'avoir pour obtenir quelques infos. Je te tiens au jus

Jeanpeuplus
Messages : 69
Inscription : 08 févr. 2014 10:13

Re: J'me tire ! en Martin

Message par Jeanpeuplus »

Salut, moi je viens de rentré de Martinique,bon pour te dire pas facile du bord,après il y a des bon spot genre anse noire avec son ponton,attention les poissons rentre le matin et le soir quand les sardines arrive et je peux te dire que si tu nage avec il y en a des millions c'est peu dire.pour le poisson tu a pagre,barracuda,carangue bleue et queue jaune,vivanau tasard ,il y a une petite pointe à gauche de l'anse là il y pas mal de bonite et sur le côté tu à anse Dufour avec carangue et les autres poissons.C'est annee j'ai fait anse figuier aussi avec tarpon qui m'a ouvert les hameçons,maintenant depuis le mois de juin tu peux pêcher partout avant il y avait beaucoup de coin interdit. Pour magasin de Peche c'est au MARIN(AWAKBA) le nom il son pas très sympathique mais il y a du matos.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: J'me tire ! en Martin

Message par Matthieu SBA »

Salut les gars et merci pour les infos. C'est déjà super.
Je vais tenter une sortie avec un guide, il faut que j'en trouve un bon.
Je vous tiens au jus !

Pescairé
Messages : 523
Inscription : 18 févr. 2016 20:44
Localisation : Bastia / haute corse

Re: J'me tire ! en Martin

Message par Pescairé »

j'ai un copain infirmier qui est parti là bas 6 mois, c'est aussi mon binôme de chasse sous marine.


lui en chasse il a touché beaucoup de poissons sur tartane (qui est aussi un spot de surf), il pense qu'il y a moyen de le shooter au leurre mais il ne faut pas avoir peur de s'avancer dans l'eau. Il y aurai une petite jetée avec plein de babybarracuda. sympa sur du matou light (à l'époque en gwada je le pêchais avec des têtes de poisson ramenées très rapidement), il m'a aussi parlé de sainte marie mais il fallait y aller quand c'était couvert.


un conseil : loue un paddle, y'a rien de mieux pour explorer, bien suivre les indications météos de Windguru et vogue, bonnes polarisantes obligatoires ...
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: J'me tire ! en Martin

Message par Matthieu SBA »

Hey le paddle c'est pas con! Je note je note!

Jeanpeuplus
Messages : 69
Inscription : 08 févr. 2014 10:13

Re: J'me tire ! en Martin

Message par Jeanpeuplus »

Attention,tu a côté atlantique et Caraïbes,côté atlantique pas facile à Pêcher à part les langouste et encore même elle ne sont pas facile.je te conseille côté Caraïbes,même pour le temps rien à voir c'est même surprenant tu te crois pas en Martinique.part contre je sais pas où tu va crècher mais il y a vraiment un coin sympa à anse noire LE DOMAINE ROBINSON les pieds dans l'eau.David sur la plage loue dès kayaks,d'ailleurs un sacré personnage qui connaît vraiment tous sur la faune et la flore,un vrais plaisir de chasser avec lui accrochez vous.Maintenant je te conseille aussi de prendre POPPERS etPN ne te charge pas trop en LS car un ls =un poisson.HAA j'oublier tu peu aussi trouver au saline GILLES un ancien de la marine marchande qui vie là-bas,il a fait guide de Peche plus maintenant trop cher en assurance,il Peche maintenant les calamars géant part 600 mètre de fond attention les bestiaux,tu peu le trouver à saint Anne aussi il a son bateau là-bas les locaux le connaisse en discutant un peu y a moyen d'aller en mer si elle bouge pas trop.voila pour moi anse noire est vraiment bien et très connu des locaux pour la Peche , il vaut mieux êtres le premier sur le spot donc le mieux c'est de dormir sur place car à 17h il y a du monde qui arrive voir avant. La journée Peche en canoë il y en a la disposition au domaine (pas terrible) vaux mieux le louer à DAVID je crois un peu moins de 15 euros la journée.Eclate toi bien ,je me suis éclater là-bas et je pense déjà à y retourner.

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: J'me tire ! en Martin

Message par Matthieu SBA »

Merci pour ta réponse très complète. Je pense effectivement me concentrer sur la côte Caraïbe. Je note pour anse noire. Je pense vraiment louer un kayak pour prospecter. Je pense prendre une canne 10-40, des PN, des jigs, des leurres de surface.

Jibesxm
Team RodHouse
Messages : 212
Inscription : 10 nov. 2016 16:03

Re: J'me tire ! en Martin

Message par Jibesxm »

Salut Matthieu,
je connais pas bien la Martinique côté pêche du bord, mais voilà ce que je peux te donner comme infos avec mon expérience à Saint-Martin (c'est pas bien loin) :
1/ si tu arrives à trouver une marina ou un truc qui y ressemble (étang avec une passe) : c'est potentiellement un bon spot à tarpons et snooks. Le menu fretin s'agite vers 18h (ou très tôt le matin, mais je te souhaite de faire des apéros pieds dans l'eau au ti-punch, donc on parlera plutôt de la fin de journée) et souvent dans un mouvement qui va vers la sortie (la passe). Les pélicans seront tes meilleurs potes pour te dire où ça se passe.
2/ commence tes sessions avec un PN floating blanc ou "transparent" avec une tête rouge, d'environ 10-12 cm (genre Yo-Zuri 3D) : d'expérience chez moi, c'est la couleur de PN qui fait les meilleurs résultats dans cette taille. Sur le snook et le tarpon, anime les PN aussi lentement que possible.
3/ ensuite hésite pas à descendre en taille et à passer en sinking. Le Jackson Artist 105 puis 80, toujours dans des couleurs claires genre sardine, marche très bien et te permettra de t'amuser avec les petites carangues.
4/ en LS : prend du blanc et du jaune. Et si tu en trouves, des STORM wildeye swishad. Ca marche bien sur les snooks
5/ les tarpons, normalement quand ils mangent, tu peux pas les rater ! Mais c'est clairement un poisson au comportement bizarre et tu peux avoir un bouillon de baitfish à la surface et des tarpons en dessous qui ne font que regarder... Si tu sens que c'est le cas, n'hésite pas à utiliser un popper style Feed Popper 100. Un truc que je pense savoir sur le tarpon, c'est que c'est quand même vachement soupe au lait. Au bout d'un moment, il va te lui coller une tape à ton popper.
6/ n'hésite pas à aller tremper ta ligne dans des endroits moins sexy que la belle plage avec barrière de corail et sable fin. Si tu vois une sorte d'étang intérieur avec de l'eau un peu verte et de la mangrove, dis-toi que ton hotspot c'est là (vérifie quand même que c'est pas une réserve naturelle).
7/ la nuit offre un rendement souvent supérieur. Si tu trouves un hôtel où un bâtiment qui éclaire l'eau, sur la plage par exemple : lance à la limite entre la partie éclairée et la partie sombre, en ramenant dans la partie sombre. Configuration à belles carangues.
8/ ces dernières années les plages antillaises sont regulièrement envahie par des algues sargasses. Il n'y en a pas trop en ce moment mais quand elles affluent, elles font parfois de grandes nappes, le chauchemar des exploitants de plages. Si tu en vois, fonce, c'est des DCP naturels du tonnerre.

En gros, la pêche du bord dans les Antilles, je ne pense pas que c'est vraiment compliqué mais c'est souvent pas très bien pratiqué. Je m'explique : en eau douce on a depuis longtemps allégé le matériel au max, notamment grâce à nos supers bouts de carbone qu'on adore tant monter. Ici, où les gens n'ont pas l'habitude de pêcher le bar qui est parfois devenu très méfiant, on voit encore beaucoup de gens se casser les dents avec un matos mal adapté (et des leurres trop gros, à mon avis).
Je pense qu'en allant vers le light, il y a de quoi faire. Personnellement, je pêche en tresse 20lb et en bas de ligne nylon 30lb ou 40lb. Le vrai souci quand on descend en diam. de BDL se pose avec les tarpons qui usent le filament avec leur bouche. Le remède c'est de limiter la durée du combat et de "soulager" au maximum la ligne lors des sauts.
Après, un barracuda ou un thazard, ça coupe même du kevlar, donc sur ces poissons, c'est un autre débat.
Enfin, encore deux-trois petits conseils techniques :
- une agraffe pour accrocher un leurre : à oublier, pas assez fiable. Il faut vraiment privilégier un anneau brisé
- il faut réarmer impérativement les leurres avec des triples (ou des simples) plus solides. Ce serait con que tu rates un joli tarpon sur un hameçon ouvert. Et je te garantis qu'ils n'ont pas besoin d'être gros pour le faire. Par exemple, sur les Jackson Artist, qui sont vendus comme étant des bons leurres pour la traîne à la bonite ou petit thon, les tarpons arrivent carrément à casser les branches des triples.
- quand tu pêches dans une zone potentiellement peuplée de tarpons, quand tu as une touche, après le ferrage, baisse le scion de ta canne. Si c'est un tarpon, il va sauter et canne haute, c'est le décrochage quasi-assuré. Pour info, une touche de tarpon aux leurres c'est un peu comme si t'accrochais un branche... qui va ensuite très vite se déplacer !

En espérant t'avoir apporté des conseils utiles !
Vivement le report et les photos !!

Répondre