Oui chantier qui me tient à cœur, c'est pas tous les 4 matins qu'une boite majeure comme ProMarine t’appelle et te propose de travailler avec eux.
Pour info ProMarine c'est la division Marine d'une boite Alréenne , Ouest Composites (de la ville d'Auray) qui est maintenant à 90 salariés, ce sont des gros spécialistes des composites.
Dans l'idée ils font des bateaux marins, puissants (la MAnta 6.10 coque nue fait 600 kilos), archi bien construits, les virures sont pleines pour éviter les déformations transversales, tout à l'intérieur du bateau est straté de A à Z, qui équipent pas mal d'unités pro , services portuaire, gendarmerie, police, etc. Par contre ces bateaux n'étaient pas spécialement typé Fishing, et c'est tout le but de cette collaboration.
La première rencontre avec eux il y avait le boss du Bureau d'étude, le responsable de prod, le big boss et le commercial, et on a fait le tour d'une de leur manta 610 sur le thème "c'est quoi un fishing". Concrètement je gagne ma vie, j'ai (j'avais) un bateau, je ne leur doit rien et je ne quémande rien, donc on a fait le tour du boat pendant 3 heures, et je leur ai dit, pour moi là ça bloque, ça ça ne va pas, etc etc etc. Et pendant tout ce temps là, les mecs notaient, traduisaient en logique de production, de faisabilité, de coût. Jamais ils ne m'ont dit "ça c'es pas possible", mais l'état d'esprit c'était "comment on y arrive".
Donc j'ai compris qu'ils étaient vraiment dans une logique de collaboration à long terme, d'apprentissage, de retour d'expérience, qu'ils ne voulaient pas simplement coller un autocollant "fishing" sur un semi-rigide et dire ensuite que c'estun bateau de pêche.
Le bateau sur lequel on travaille en ce moment depuis Novembre en est au stade du collage, je vais le voir demain. Mi février on monte l'électronique Lowrance et on fait les essais moteurs chez JB Dubuisson du chantier CMC à Arzon. On a choisi le 150 EFI Mercury qui est un des plus coupleux de sa catégorie, et vu le poids de la coque, mon avis est que c'est ce qu'il faut.
Le trip dans ce deal c'est que c'est un laboratoire en temps réel; je vais naviguer avec ce boat, lui faire mal, le tester dans tous les sens, et ce qu'on retiendra servira ensuite à d'autres bateaux. On a déjà modifié des aspects liés à la carène, placement console, équipements, vivier .. et quelques autres surprises.
Le bateau sera exposé en avant-première au salon de Nantes, sur le stand de ProMarine.
Un des trucs qui me fait kiffer, en état moi même né à Auray, c'est que quand tu visites l'usine, tu te rends compte que tu vas travailler pour ton voisin, ton cousin, les gens que tu croises à la crèche de tes gosses, bref. Ça fait vraiment du sens et je pense que ça participe à tout le dynamisme dans la pêche qui rayonne de ce côté ci du pays... De la même manière j'ai toujours considéré la pêche comme un espèce d'univers, de galaxie, ou tu peux t'intéresser à 100000 trucs ou une vie entière ne suffirait pas, les cannes, le biotope, les lignes, les moulins, les moteurs, L'électronique, la mer, la météo ... Là je rajoute une corde à mon arc et juste ça c'est un kif. Ça plus tous les autres trucs