Iscas de Hélices para Tucunarés Amazônicos
Publié : 14 déc. 2019 16:20
La pêche du peacock bass, (tucunaré au brésil) nécessite différents types de leurres.
Les stick bait en bordure procurent beaucoup de touches, mais souvent ce ne sont pas des gros peacock.
Pour moi le leurre le plus adapté pour traquer le gros voir le très gros peacock c'est un leurre à hélice.
Voici un exemple de ce type de leurre:
Ces leurres sont fabriqué en bois et tous les éléments métallique sont vissés.
L'hélice se présente ainsi:
Ces leurres sont très prenant et abordables, mais ils présentent quelques inconvénients majeurs
En premier les pitons vissés qui finissent par s'arracher, et ce évidemment sur un gros poisson.
En deuxième l'érosion de l'axe recevant l'hélice, en effet le palier arrière de l'hélice qui lors des tirées tourne sur cet axe à une forte tendance à user celui-ci.
Cette usure va jusqu'à la rupture de cet axe et ce surtout lors d'un combat avec un gros, quelle frustration !!!
Évidemment je ne connais pas grand monde qui surveille l'usure de cet axe !!
Lors de mon dernier trip en septembre octobre sur un affluent du rio négro mon coéquipier à subi ce cas de casse sur un gros, plus un autre cas sur un autre bateau !!!
J'en déduis que ces leurres sont à obsolescence programmée, un bout d'un certain nombre de rotation de l'hélice on n'a plus qu'à serrer les f..... lors des combats.
Voici un axe d'un de mes leurres:
Il est temps de le remplacer.
Comment palier à ces problèmes ? Une seule solution, la fabrication.
Pour pallier à l'arrachage des pitons je vais faire une monture traversante en inox de 2 mm de diamètre.
La boucle arrière sera fermée par brasure argent.
Le ou les deux pitons ventraux seront en corde à piano inox de 1,6 mm de diamètre et solidaire de l'axe central.
L'hélice en inox de 0,7 mm d'épaisseur recevra après formation un tube laiton brasé sur le canal central, ce qui supprimera l'usure de l'axe.
Ce tube en laiton fait 2,1mm de diamètre interne.
Le bois utilisé doit être peu dense et solide à la fois, ce sera du samba que l'on trouve chez brico truc (barre à rideau diamètre 28mm)
La fabrication:
Les hélices:
Tôle inox 0,7 mm d'épaisseur que l'on trouve dans les mag de modélisme. la 0,8 ira aussi.
La première étape consiste à réaliser un gabarit de l'hélice en s'inspirant plus ou moins de celles de nos leurres.
A l'aide de ce gabarit je trace la tôle:
Ensuite je découpe à la cisaille à tôle: (une cisaille à main fera l'affaire)
La bande est découpée:
Découpe des hélices:
Découpe forme interne à la scie sauteuse:
Finition de la découpe au petit burin:
Reste à finir à la lime et à ébavurer.
Autre type d'hélice:
Formage du canal central qui va recevoir le tube laiton:
Préparation pour brasure argent du tube laiton:
Après brasure reste à former les pales de l'hélice:
Pour les leurres à double hélice, une à pas à droite et l'autre à pas à gauche
Les leurres double hélice brassent énormément d'eau et ne vrillent pas la tresse.
Pour les leurres à une hélice, en faire avec pas à droite et à gauche , cette disposition va permettre de dévriller la tresse en changeant le leurre.
[/b] Tournage du corps en samba à la forme désirée:
Je débite la barre en morceau un peu plus long que le leurre fini pour la prise dans le mandrin.
Je perce des centres à chaque extrémité et ensuite je fore à diamètre 5 mm par retournement.
Tournage forme du leurre et traçage d'un axe à l'aide de la pointe de l'outil:
Découpe du leurre:
Lamage de l'emplacement des yeux: (mèche à bois modifiée)
Découpe en deux parties à la scie à métaux:
L'armature inox:
Collage epoxy:
Après un séchage de 24 h ponçage pour la préparation à la peinture du leurre.
Avant peinture je traite le bois avec un durcisseur bois vermoulus ou bois pourris selon la marque.
Ensuite je passe une couche de peinture époxy blanche en bombe qui servira de fond pour les couleurs de finition.
Pour les peintures de déco, j'utilise soit des bombes, soit de la peinture acrylique en petit pot.
Pour l'acrylique, soit avec un aérographe, soit au pinceau.
Voici le résultat sur mes leurres:
Et quelle tronche ça a un tucu machin ???
Les stick bait en bordure procurent beaucoup de touches, mais souvent ce ne sont pas des gros peacock.
Pour moi le leurre le plus adapté pour traquer le gros voir le très gros peacock c'est un leurre à hélice.
Voici un exemple de ce type de leurre:
Ces leurres sont fabriqué en bois et tous les éléments métallique sont vissés.
L'hélice se présente ainsi:
Ces leurres sont très prenant et abordables, mais ils présentent quelques inconvénients majeurs
En premier les pitons vissés qui finissent par s'arracher, et ce évidemment sur un gros poisson.
En deuxième l'érosion de l'axe recevant l'hélice, en effet le palier arrière de l'hélice qui lors des tirées tourne sur cet axe à une forte tendance à user celui-ci.
Cette usure va jusqu'à la rupture de cet axe et ce surtout lors d'un combat avec un gros, quelle frustration !!!
Évidemment je ne connais pas grand monde qui surveille l'usure de cet axe !!
Lors de mon dernier trip en septembre octobre sur un affluent du rio négro mon coéquipier à subi ce cas de casse sur un gros, plus un autre cas sur un autre bateau !!!
J'en déduis que ces leurres sont à obsolescence programmée, un bout d'un certain nombre de rotation de l'hélice on n'a plus qu'à serrer les f..... lors des combats.
Voici un axe d'un de mes leurres:
Il est temps de le remplacer.
Comment palier à ces problèmes ? Une seule solution, la fabrication.
Pour pallier à l'arrachage des pitons je vais faire une monture traversante en inox de 2 mm de diamètre.
La boucle arrière sera fermée par brasure argent.
Le ou les deux pitons ventraux seront en corde à piano inox de 1,6 mm de diamètre et solidaire de l'axe central.
L'hélice en inox de 0,7 mm d'épaisseur recevra après formation un tube laiton brasé sur le canal central, ce qui supprimera l'usure de l'axe.
Ce tube en laiton fait 2,1mm de diamètre interne.
Le bois utilisé doit être peu dense et solide à la fois, ce sera du samba que l'on trouve chez brico truc (barre à rideau diamètre 28mm)
La fabrication:
Les hélices:
Tôle inox 0,7 mm d'épaisseur que l'on trouve dans les mag de modélisme. la 0,8 ira aussi.
La première étape consiste à réaliser un gabarit de l'hélice en s'inspirant plus ou moins de celles de nos leurres.
A l'aide de ce gabarit je trace la tôle:
Ensuite je découpe à la cisaille à tôle: (une cisaille à main fera l'affaire)
La bande est découpée:
Découpe des hélices:
Découpe forme interne à la scie sauteuse:
Finition de la découpe au petit burin:
Reste à finir à la lime et à ébavurer.
Autre type d'hélice:
Formage du canal central qui va recevoir le tube laiton:
Préparation pour brasure argent du tube laiton:
Après brasure reste à former les pales de l'hélice:
Pour les leurres à double hélice, une à pas à droite et l'autre à pas à gauche
Les leurres double hélice brassent énormément d'eau et ne vrillent pas la tresse.
Pour les leurres à une hélice, en faire avec pas à droite et à gauche , cette disposition va permettre de dévriller la tresse en changeant le leurre.
[/b] Tournage du corps en samba à la forme désirée:
Je débite la barre en morceau un peu plus long que le leurre fini pour la prise dans le mandrin.
Je perce des centres à chaque extrémité et ensuite je fore à diamètre 5 mm par retournement.
Tournage forme du leurre et traçage d'un axe à l'aide de la pointe de l'outil:
Découpe du leurre:
Lamage de l'emplacement des yeux: (mèche à bois modifiée)
Découpe en deux parties à la scie à métaux:
L'armature inox:
Collage epoxy:
Après un séchage de 24 h ponçage pour la préparation à la peinture du leurre.
Avant peinture je traite le bois avec un durcisseur bois vermoulus ou bois pourris selon la marque.
Ensuite je passe une couche de peinture époxy blanche en bombe qui servira de fond pour les couleurs de finition.
Pour les peintures de déco, j'utilise soit des bombes, soit de la peinture acrylique en petit pot.
Pour l'acrylique, soit avec un aérographe, soit au pinceau.
Voici le résultat sur mes leurres:
Et quelle tronche ça a un tucu machin ???