commencer le rodbuilding - SJ843 HM GEN2

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Yama

Re: commencer le rodbuilding

Message par Yama »

Une seule canne pour tout faire = pas possible. Cependant tout le monde s'accorde pour dire que le blank que tu as choisi est très polyvalent.
Mais attention c'est la première et loin d'être la dernière.
Moi j'y suis venu que pour une canne et maintenant j'en ai une bonne quantité, mon râtelier n'est pas assez grand :D
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

dentex
Team RodHouse

Message par dentex »

salut,

alors effectivement une canne qui fait tout ca existe pas vraiment, ou tout moyennement bien mais rien excellemment !
Pour le drop, il faut plutot une pointe souple, pour le broc plutôt de la matière pour pouvoir lancer des leurres plus ou moins conséquent, pour le glane de la réserve de puissance (bien que ce ne soit pas réellement un combattant extraordinaire, plutôt un gros patapouf...) et pour gratter au sandre une canne franchement fast, donc ca va pas être simple de tout conjuguer.
Mais bon voici mon point de vue, dèjà pour le sandre zapper les ls en 3 pouces, le 4 est limite et plutot tabler davantage sur du 5 et du 6. d'ailleurs le 6 te permettra de taquiner raisonnablement le broc et n'a jamais fait peur à une jolie perche. Il te faut une action fast et surtout que le scion ne fléchisse pas trop sur les animations pour ne pas perdre en précision... donc la puissance de ta canne doit en gros aller de 14gr (un 4 pouces avec 7gr) à 30-35gr (15gr avec un 5-6 pouces ).
En ce qui concerne les actions fast tu en trouveras dans toutes les marques bien que NFC produise il me semble des actions fast mais plus rondes que rainshadow ou phénix. Ces 3 marques produisent des blanks en HM qui sont très raisonnant et qui te permettent de pêcher à gratter sans problème.
Pour ce qui est de la réserve de puissance avantage NFC bien souvent mais bon encore une fois pour un glane... Sur n'importe quelle canne à sandre tu sors un silure d'1m40-1m50 sans trop problème, tu gagnes pas à chaque fois mais plus souvent que lui et suffisamment souvent pour t'en satisfaire et prendre du plaisir.

Pour ma part je ne connais pas la 705, mais je partirai bien sur du rainshadow en 7'6 pied et puissance M, donc la IMMC76M-TC ou ETEC 76M d'autant qu'il y a une belle promo... Ou sur du phenix k2 TX765 par exemple ou bass recon phx 744 ( légèrement juste dans ta plage haute de puissance, je la connais très bien et elle prend jusqu'à 28gr mais en traction... par contre a gratter meme si je lui mets plus de 5 à plus de 15gr,ce n'est pas dans les hauts grammages qu'elle excelle dans une pêche à gratter pure et dure) ou 764 mais plus puissant (si je pe^chais encore en seine le sandre j'aurai pris ce blank sans hesiter, mais le programme est un peu plus puissant que le tien) qui ont une action de pointe bien marqué et pourtant très douce à l'utilisation.

Hésite pas à comparer les différentes courbes sur le comparateur de blank et n'oublies pas que pour un programme pêche à gratter, il faut que tu restes en dessous de la plage de puissance indiquée pour conserver de la réactivité et une pointe dynamique dans tes animations. Je ne connais pas la 705 donc je peux pas dire mais sur une pêche a gratter pure et dure (pas de la traction ou semi traction au dessus du fond) je suis pas convaincu qu'elle se montre efficace avec 15gr de tp et un one up 5 pouces par exemple. Elle fera le taf certes dans ces puissances mais pas convaincu qu'elle excelle. Encore une fois c'est une analyse de courbes comparé à des expériences vécues et non un jugement sur ce blank que je ne connais pas et sur ma façon de pratiquer la pêche à gratter et pour gratter avec des leurres plutot axé en 5 -6 pouces ce qui me parait plus adéquat à une recherche spécifique du sandre et pour pêche le broc plus raisonnablement

le barns
Team RodHouse

Message par le barns »

L'analyse de Dentex est pour moi pertinente sur le fait qu'il faille exploiter pour gratter la plage moyenne d'un blank et non la plage haute pour avoir des animations précises.
Perso, pour pêcher le sandre en linéaire en grattant, j'utilise le NFC MB 705 HM légèrement rallongé.
J'y mets des têtes plombées de 5g à 20g avec leurre souple en majorité du temps de 4 pouces.
J'adore ce blank, la semaine dernière il m'a fait un sandre de plus de 90cm et une carpe d'au moins 15kg....
Pour du glane, comme l'a dit Dentex, tu peux discuter tranquillement jusqu'à 1.5m sans problèmes.
Et niveau résonance, il est vraiment au top...
C'est un blank fast mais assez rond en combat, un MB de chez NFC quoi ...

Flobaud44
Team RodHouse

Message par Flobaud44 »

Dentex a tout dit !
Après, même si effectivement le SJ 705 est un super blank, il fait tout et le fait bien, je l’adore.
Je l’ai monté en casting pour du power fishing, et je pense clairement que c’est là qu’il excelle, c’est à dire les pêches assez rapide aux pn, ls en texan, spinner...
Mais pour ton programme je partirai plus sur le MB 705 si ton budget le permet, sinon sur un MB 702 qu’à je possède aussi et qui est plus adapté pour la gratte justement que le SJ
Meilleure résonance que le sj.
J’ai l’imprsession de mieux sentir les caudales sur le SJ et mieux le fond sur le MB 702.
En tout cas, impossible d’etre déçu, dans ces 3 cas.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

ben314

Message par ben314 »

Bonjour ,
merci a tous pour vos réponse. j'ai finalement laisser tomber l'idée d'un blank polyvalent suite a touts vos conseils et je suis donc partie sur un SJ843 HM GEN2 MHX / FUJI KR / pm ALPS TACTILE TOUCH pour ma première canne dédié a des péches a gratter plutôt fin de saison pour pouvoir pécher avec des grammages et des leurres un peu "lourd". ce fut un sacré trip de monter ce blank que j'ai souhaité assez minimaliste pour avoir un max de contact entre le doigt et le blank. Merci a RODHOUSE de pouvoir permettre au gens de connaitre le RODBUILDING et pour vos tuto vidéo qui sont au TOP ! vivement le prochaine qui sera surement une canne a gratter plus light ou une canne pour le silure au leurre.
Pièces jointes
IMG_1741.JPG
BLANK monté : MHX SJ843 HM GEN2 / REVFS76-MH rainshadow / MHX NEPS82LF / SW 967-F / MB733 XRAY / REV C 710 MH.SB / MAMA BUSTER / SJ 842 / STATEMENT 766 /

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

Le genre de retour qui fait bien plaisir, merci à toi ;)

islou
Team RodHouse

Message par islou »

merci pour ton retour :)
et très mignonne ta petite canne ;)

Yama

Message par Yama »

Cool ta poignée ;)
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

ben314

Message par ben314 »

Merci les gars ! Oui j’adore ma poignée ! Une chose que j’avais du mal à trouver sur les cannes leurre’ du commerce . Ça fait poignée de canne à carpe mais j´adore ! Merci le rodbuilding
BLANK monté : MHX SJ843 HM GEN2 / REVFS76-MH rainshadow / MHX NEPS82LF / SW 967-F / MB733 XRAY / REV C 710 MH.SB / MAMA BUSTER / SJ 842 / STATEMENT 766 /

magic
Team RodHouse

Message par magic »

y'a plus qu'à 8-)

Répondre