Projet de canna Jigging

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Geroma29
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2012 15:29

Projet de canna Jigging

Message par Geroma29 »

Bonjour à tous
Après avoir découvert votre site dans la revue FNPPSF j'ai décidé de me lancer dans le montage
d'une canne Jig bateau.
Pour l'instant je pèche avec un ¨bâton¨ muni d'un shimano 10000 (un peu lourd) sur des fonds
allant jusqu'à 50 mètres mais aussi avec des lignes à main...
Etant néophyte en montage de canne j'aimerais commencer avec un blank de type JB600-110 ou 150.
Mais voilà ... Quels types d'anneaux ,poignée et porte-moulinet choisir sans se tromper complètement?
Est-ce que la spécif. Fuji spinning s'adapte aussi à la technique du jigging ??
Est-ce un bon choix de blank pour débuter?
Merci d'avance pour les réponses.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Projet de canna Jigging

Message par clarkgabble »

Salut Geroma et bienvenue en rodbuildie....
Ces deux blanks iront trés bien , il faudrait que tu nous en dise peut être un peu plus sur les plombées que tu utilises , et si tu parle bien de jigging plutot que de verticale lourde (souvent plus pratiquée dans le 29)..si tu peches au leurre , au lançon , etc...
Question anneaux , sur ces longueurs , on part généralement sur 5 ou 6 anneaux de blank +1 de scion , en choisissant des anneaux forts tripattes type MN en SIC..
http://www.rodhouse.fr/category.php?id_category=85
Comme on ne lance pas dans ces pèches , on peut se permettre de modifier un peu les spécifications sur une 6 pieds et de descendre un peu le premier anneau pour faire travailler une portion plus grande du blank..
Tu peux t'inspirer du montage d'octopus par exemple , qui a monté la 164 grs
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... pus#p16665

Pour la poignée , on peut t'aiguiller si tu veux , mais comme il s'agit d'un choix esthétique ou fonctionnel , tes gouts priment..
voici la mienne , en 115 , ça peut t'inspirer..
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=315

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet de canna Jigging

Message par goulven »

bienvenue géroma !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Projet de canna Jigging

Message par Fred85 56 »

Salut à toi et sois le bienvenu en rodbuildie ;)

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Projet de canna Jigging

Message par LeMoutch »

éllo, bienvenue, et attention au virus
^_^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Geroma29
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2012 15:29

Re: Projet de canne Jigging

Message par Geroma29 »

Merci Clark pour ta réponse rapide et à tous les autres pour l'accueil.
Comme tu le demande je pèche à la verticale avec des des jigs ou cuillers de 80 à 200g.
Au delà il faut sans doute du gros matos de pro...
maxi selon la profondeur et les conditions de courant et de vent.
Occasionnellement avec des souples sur des têtes plombées du même poids.Jamais au lançons.
Ceci dit je ne sais pas faire la différence entre la verticale lourde et le jigging...
Je vais choisir les anneaux comme tu me le conseille;est-ce que pour le scion un Fuji ENMST 10-3
conviendrait?
Pour la poignée ,après avoir vu ta très belle réalisation ,mon premier critère serait la simplicité de
montage loin devant l'estétique , vu mon niveau de connaissance ,en un seul morceau sous le porte-moulinet;
est-ce qu'une longueur de 55 à 60 cm conviendrait pour cette canne?
Merci encore pour la convivialité du forum et pardonne moi pour mes questions basiques .Je pense que pour
moi çà va être un gros challenge
Dernière question :avec quel moulinet as-tu monté sur ta canne si ce n'est pas indiscret?

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Projet de canna Jigging

Message par clarkgabble »

je regarde tout ça demain.. ;)

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Projet de canna Jigging

Message par clarkgabble »

pour info , le jigging , c'est ce type d'animations :




Les RCK sont plutot destinés à ça à la base...on peut malgré tout faire de la verticale avec , (ce qui est fait la plupart du temps en france...)

Une excellente verticalière :
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=27

Sera peut etre un chouilla juste à 200 grs , encore que..


Si toutefois , tu n'es pâs trop pressé , nous rentrons d'ici une petite quinzaine des blanks pour la verti lourde avec talon carbone et pointe fibre , action Xfast..
Ce qui donne des cannes hyper tactiles et hyper puissantes...destinées à la peche au VIF et à la verti aux US...vraiment des actions destinées à ce qui se fait dans le 29..
le blank est autour des 65 euros...

Répondre