Montage P.moulinet Alps

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Répondre
Marsouin13

Montage P.moulinet Alps

Message par Marsouin13 »

j'envisage de monter un porte moulinet Alps Insight 14 (seule taille disponible) sur un blank RX8 XST 1025F : pb le diam ext du blank= 11,2 a 11,1mm entre 20 et 25 cm du talon
PM Alps , ID=12,7 mm donc 1,5mm seulement de différence : suffisant pour mettre 1 shim ? et un montage au scotch sur ce matos me parait assez bricolo !

dans la liste des composants ( Goulven) : quick-lock /fuji KDPS 17 ? alors qu'il y a des accessoires pour chaque famille 16-17-18
c'est la galère pour trouver a quoi correspondent les ref écrites de la liste: suis surement un bourrin
et ce, pour 1 descriptif complet avec REF d'un modèle, alors j'imagine même pas pour concocter une autre canne, sauf pomper sur 1 exemple :roll: ?

Je suis en train de faire fabriquer des pièces pour me construire 1 tour et naïvement j'ai parlé du site autour de moi: les copains sont allés voir ici et sont impressionnés par
les réalisations et la richesse du Forum mais trouvent assez hermétiques le matos dispo et avouent n'y rien comprendre =>des clients potentiels en moins sans doute .

merci de vos avis

le barns
Team RodHouse

Re: Montage P.moulinet Alps

Message par le barns »

Salut Marsoin, pour le PM alps, pour 1.5mm de différence perso je mettrai du scotch.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Marsouin13 a écrit :suffisant pour mettre 1 shim ? et un montage au scotch sur ce matos me parait assez bricolo !
tu colles le shim dans le PM puis tu élimines la matière avec un reamer. c'est jouable mais chiant.
plein de grandes marques utilisent le scotch, je le fais aussi souvent, ça marche très bien.
Marsouin13 a écrit :mais trouvent assez hermétiques le matos dispo et avouent n'y rien comprendre
si quelqu'un veut se lancer, il vaut mieux commencer par passer ici et demander. c'est très simple en fait.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

benaoit
Team RodHouse

Message par benaoit »

le scotch une fois collé c'est du solide tu peux y aller les yeux fermés
Mes Blanks : Batson RX7 IFS 904, Batson RX8 XSW 68MX, NFC MB 809-1 IM, Phenix TJX 562L-B, Matagi TR74 Super Merabu-L, Phenix TJX 564M-B, Phenix Bass Recon S723M, NFC Spin Jig 604-1 SM

Marsouin13

Message par Marsouin13 »

merci pour vos retours rapides

sur les sites ricains, le PM Alps alu insight 14 est donné pour ID= 14 mm ( =>12,7 mm Rodhouse ? ) ça donne déjà plus de marge
au final je vais monter 1 Blank RX8 1085 (10 g de plus et pour avoir 1 action progressive) mais le diamètre augmente un poil (11,5 mm à 35 cm du talon )
déjà que EDLE avait choisi un Fuji IPS 16 pour le RX8 1025F , choisir un 14 sur un 1085 pose pb ( '?) en dehors du shim très mince
c'est pour les mimines de ma tendre et douce (1 bonne excuse pour commencer le Rod B.)

Je pense faire 1 montage split-grip avec Moulin a 37cm: si Alps 14 possible, (choisi car plus lourd , donc moins amettre pour equlibrer lensemble )
vers quel diam de bagues finition aller, 14, 16 17 ?
dans le montage expliqué il y a un KDPS 17 pour un Ips 16 , selon le Blank ?, pourtant les bagues sont au contact
voire vissées sur p.moulinet, je verrai bien quand j'aurais le blank en mains
Pour les anneaux ça change rien, kit Fuji sic PKS86 + 2x KTSG 10 + tip FST 6-2.2 : si c'est bon je vais commencer par la, à préparer les anneaux

Ben , merci pour vos avis et suggestions et a bientôt pour d'autres questions .

Marsouin13

Message par Marsouin13 »

j' avais pas vu l'exemple de poignée avec Alps 14 en split-grip :

- quoi mettre comme type de bague sur le blank devant le fore grip, awcco ou k16-cbtop matagi ou ... ?
- le blank RX8 1085 est couleur titanium, 1 tube carbone sur la partie split doit faire bizarre non ?
- je veux mettre 1 talon vissable Matagi pour équilibrer si besoin ( OD= 27 mm ) , faut-il 1 intermediaire avec l'Eva dream button si on coupe le tenon ( OD= 26 mm ) =raccord pas terrible
-pour le Tip , différence ('?)entre la serie Fuji Sic FST et MNST

Merci de vos avis

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Marsouin13 a écrit :j' avais pas vu l'exemple de poignée avec Alps 14 en split-grip :

- quoi mettre comme type de bague sur le blank devant le fore grip, awcco ou k16-cbtop matagi ou ... ?

awcco ou D16-FR seront très bien ;)

- le blank RX8 1085 est couleur titanium, 1 tube carbone sur la partie split doit faire bizarre non ?

Ben pas forcément … ça dépends des gouts ! C'est à toi de voir ça !

- je veux mettre 1 talon vissable Matagi pour équilibrer si besoin ( OD= 27 mm ) , faut-il 1 intermediaire avec l'Eva dream button si on coupe le tenon ( OD= 26 mm ) =raccord pas terrible

ben, le butt Matagi est à 26.7mm de OD il me semble et l'OD du dream butt tenon doit être autour des 26 mais avec une certaine tolérance donc ramené au rayon, ça fait 0.5mm (max) d'écart. Une fois monté, ça se voit pas trop trop généralement. Tu peux partir la dessus selon moi.

-pour le Tip , différence ('?)entre la serie Fuji Sic FST et MNST
Le FST a ses pattes de renfort soudé au dessus de l'anneau. Fuji les recommande pour les cannes casting (sur une spinning, si ton fil passe au dessus de ton scion, ça se démêle mal). Les MNST, eux, sont très bien pour une spinning car l'armature est du côté de l'anneau et ne gêne pas le fil si il passe sur le scion. De plus, il possède une patte afin de recevoir une ligature de maintien. Il faut ajouter que ça le fait aussi sur une casting. Donc :

- canne light spinning : type LG
- canne light casting : type FST
- canne plus puissante casting ou spinning : MN

:)

Merci de vos avis
Par rapport au porte moulinet ALPS, perso, je prendrais celui de la boutique et je le calerai avec du scotch de peintre plutôt qu'un shim, ça passera très bien ! Et même, perso, je prendrais autre chose qu'un porte moulinet ALPS … En fait, rajouter du poids à cette endroit là n'influe pas beaucoup sur l'équilibre et le problème, selon moi, et que l'ALPS est trop rigide … J'ai peur qu'en cas de combat sévère il y est la formation d'un point dure et un risque de casse … un IPS me parait vraiment très bien ! Et pour l'équilibre, si montage split grip, tu peux penser à le monter à l'envers du sens "conventionnel". Dans ce cas, tu place ta main un peu plus en avant du moulinet et cela participe à l'équilibrage sans alourdir de trop ta canne … :)

Marsouin13

Message par Marsouin13 »

bonsoir Islou
Merci de tes conseils, je reviens sur ce fil, pas eu le temps d'y réfléchir , c’était la galère .
Pour le blank et les anneaux je crois que c'est prêt a commander , juste la question du tube carbone additionnel qui tranche beaucoup avec le gris du blank, dur a imaginer le résultat

Pour le porte moulinet, va pour 1 IPS inversé (je pense a Matagi) mais j'ai besoin de connaitre les pièces a prévoir: KDPS 17 pour 1 IPS 16 si j'ai bien lu qque part
et les autres bagues nécessaires pour un fore grip : c'est mieux ( ? ) de commander ces bagues avec la canne en main pour mesurer les diam ou on peut évaluer les besoins
en connaissant la canne et la position du moulinet ? => 1 seule expédition

j'ai pas encore trouvé de truc sympa chez matagi pour terminer le talon par leur système de masselotte (très joli d' ailleurs) va encore falloir que je mette une bague conique
perso ( Au G4 )comme la dernière fois, mais faut la faire anodiser, la peinture auto que j'ai mis tient pas bien sur les frottements: si tu as 1 idée pour raccorder l'Eva c'est super

Donc je vais retourner chercher des infos sur le site pour finaliser, A bientot

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Marsouin13 a écrit :bonsoir Islou
Merci de tes conseils, je reviens sur ce fil, pas eu le temps d'y réfléchir , c’était la galère .
Pour le blank et les anneaux je crois que c'est prêt a commander , juste la question du tube carbone additionnel qui tranche beaucoup avec le gris du blank, dur a imaginer le résultat

Généralement, le tube additionnel donne bien ! Boot a monté une FW 702 avec un tube carbone sur le talon ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 206#p49206.

Pour le porte moulinet, va pour 1 IPS inversé (je pense a Matagi) mais j'ai besoin de connaitre les pièces a prévoir: KDPS 17 pour 1 IPS 16 si j'ai bien lu qque part

non non , pour un IPS 16, c'est un KDPS 16 :) Pour le forgrip, dis nous ce que tu souhaites : tube carbone, tube alu, mousse EVA, liège ? Et comme ça on pourra t'aider plus facilement pour l'ajustement des éléments allant sur le KDPS.

et les autres bagues nécessaires pour un fore grip : c'est mieux ( ? ) de commander ces bagues avec la canne en main pour mesurer les diam ou on peut évaluer les besoins
en connaissant la canne et la position du moulinet ? => 1 seule expédition

Si, bien sûr que tu peux :) Du moment que tu connais la position de tes éléments, tu va sur la fiche produit du blank et tu te sert des dimension fournies par le patron tout les 5cm du talon ! Pour plus de facilité, tu peux prendre les bagues BWC qui sont en caoutchouc. Comme ça, tu t'embêtes moins sur les tailles (car c'est un peu élastique), ça coute pas grand chose et ça rend vraiment bien une fois vernis ;)

j'ai pas encore trouvé de truc sympa chez matagi pour terminer le talon par leur système de masselotte (très joli d' ailleurs) va encore falloir que je mette une bague conique
perso ( Au G4 )comme la dernière fois, mais faut la faire anodiser, la peinture auto que j'ai mis tient pas bien sur les frottements: si tu as 1 idée pour raccorder l'Eva c'est super

Tu peux directement prendre une D16-FR pour ta bague ! Elles sont très bien et déjà anodisé ! Si tu parts sur un butt Matagi, tu peux prendre ça : http://www.rodhouse.fr/fr/butt-eva/841- ... 08411.html il suffit juste de couper le tenon et c'est bon ;)

Donc je vais retourner chercher des infos sur le site pour finaliser, A bientot

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Salut,
c'est cool que tu aies eu les infos que tu cherchais
Marsouin13 a écrit : j'ai parlé du site autour de moi: les copains sont allés voir ici et sont impressionnés par
les réalisations et la richesse du Forum mais trouvent assez hermétiques le matos dispo et avouent n'y rien comprendre =>des clients potentiels en moins sans doute .

merci de vos avis
Je ne suis pas tout à fait de ton avis. C'est sûr que s'ils ont commencé par consulter le fofo, tu te retrouves vite avec un paquet de termes incompréhensibles. Si tu lis les posts dédiés au débutant, que tu regardes le tuto vidéo complet sur la réalisation d'une canne, ça devient tout de suite plus simple car tu comprends vite que ça ressemble aux légos, ce n'est que de l'assemblage !
Ensuite, il y aura 2 catégories :
ceux qui ne veulent pas (encore) franchir le cap.
ceux qui veulent franchir le cap, pour ceux là, la première chose à faire sera de choisir le blank adapté à leur pêche (et la le fofo est intéressant si tu veux être conseillé par rapport à ton cahier des charges). Ensuite, les plus persévérants iront cherché les cosmétiques qui vont bien car ils ont un projets bien ficelé en tête, les autres pourront partir sur les packs de poignées et d'anneaux et ça devient tout de suite plus rapide ;)

Répondre