Comment brancher le moteur 9tr

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Nakuso

Re: Comment brancher le moteur 9tr

Message par Nakuso »

Fish4CL a écrit :
Mimoteph a écrit :Pour le moteur, tu peux récupérer le câble relié à la prise d'un appareil quelconque, tu dénudes et tu branches les fils du moteur sur les deux que tu auras dénudés. Un coup de scotch d'électricien pour isoler et roule!

Bon c'est pas le plus propre qu'on puisse faire mais ça fait l'affaire ;)
Euh c'est pas idéal quand même, faut pas rigoler avec ça !! désolé, sur ce coup là je vais rester sérieux

quelle que soit la puissance de ce qui est branché au bout du câble, l'électricité ça peut tuer :( même si théoriquement il y a des dispositifs de protection contre ça dans les installations récentes, un différentiel des fois ça ne déclenche pas. Combien d'entre nous font le test mensuel ?

L'interrupteur c'est pas mal, il existe des modèles qui permettent d'assurer la connection des 2 fils, et au moins après tu risques rien parce que c'est bien prévu pour sécuriser l'utilisation une fois refermé. Si tu fais des connections autrement, il existe soit des prolongateurs à sertir adaptés aux câbles multibrins, mais il faut la pince à sertir, soit des connecteurs adaptés aux fils multibrins, qui s'utilisent sans outils. Mais dans tous les cas, les raccords doivent être enfermés dans une boite de jonction. Et travail avec rien de branché.
Effectivement, pour le câble et la prise, une récup est envisageable, sinon une rallonge ça existe à pas cher, tu coupes la prise femelle et tu as ton câble d'alim. Pour autre chose je ne le ferais pas, pour 4w pas de souci.
Je ne vois pas de symbole de double isolation sur le moteur, qui doit être fait à l'origine pour être monté dans un appareil, qui soit a une carcasse à la terre, soit assure la double isolation.
Si c'est bien ça, pour la sécurité il faut relier la carcasse métallique du moteur à la terre, donc une rallonge 3 fils. Sinon en cas de fuite sur la carcasse, les dispositifs de protection de la maison (s'il y en a ) ne déclencherons pas, et là ça peut être dangereux !!

A méditer :
On estime à environ 200 le nombre de décès annuels dus à une électrocution en France, et à environ 4 000 celui des électrisations graves entraînant handicaps et séquelles graves.
Chaque mois en France, un jeune enfant meurt victime d'une électrocution.

Pas rassurant tout ça ^^ heuu finalement je vais partir sur le Fuji 220V ^^ Plus sérieusement, je pense que vous vous en doutez mais si je ne prend directement le moteur monté tout beau tout propre c'est parce que j'ai pas les moyens ^^ J'essayerais bien de ne pas me ruiner. En tout cas j'ai encore du temps devant moi avant de me lancer dans la folle aventure du Rodbuilding !
Merci à vous et Bonne soirée !

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Comment brancher le moteur 9tr

Message par Fish4CL »

Nakuso a écrit :Pas rassurant tout ça
Plus sérieusement, je pense que vous vous en doutez mais si je ne prend directement le moteur monté tout beau tout propre c'est parce que j'ai pas les moyens
maintenant que je t'ai fait peur :mrgreen:

rassures toi c'est assez simple

un interrupteur bipolaire te permettra de connecter tes deux fils sortant du moteur aux 2 fils de ta rallonge, environ 3.5€, y'a peut être moins cher. l'avantage c'est que ça fait à la fois connecteurs, boite isolante,... et interrupteur :) Et l'interrupteur est vraiment pratique sur un banc à vernir.
si tu ne peux pas récupérer un câble en bon état sur un appareil usagé, une rallonge 3 fils de 3m dont tu coupes la prise femelle : 3.5 € , là aussi ça se trouve peut être à moins cher.

et c'est tout.

A voir suivant la notice du moteur s'il faut ou pas utiliser le fil vert jaune de la rallonge pour le connecter à la carcasse.
SI c'est le cas idéalement il faudrait le faire avec une cosse ronde au bout, mais ce sera toujours mieux que rien si tu te débrouilles à coincer le fil vert-jaune dénudé entre une rondelle métallique et la carcasse du moteur au moyen d'une des vis de fixation.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre