une première!

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
dups33
Messages : 25
Inscription : 03 févr. 2012 13:34

une première!

Message par dups33 »

bonjour à tous,
apres avoir passé pas mal de temps à lire ce forum et avoir rêvé de monter une canne la nuit dernière je pense qu'il est temps pour moi de me lancer!
le problème c'est que j'ai bien du mal à comprendre la façon de réaliser le montage et l'achat de produits adéquats.

pour l'instant je pense prendre un blank batson, le RX7ISB802-75 , 2.03m, xfast, 5-25/17.5gr
mais j'hésite avec RX8XSB802-75 plus léger pour une puissance équivalente mais aussi plus cher! (Du coup je sais pas si ca vaut le coup pour une première canne! il y a qd meme un risque de tout foiré non?)

cette canne me servirait à une pêche light en eau douce, un peu d'eging et du lancer léger pour le bar

au niveau des anneaux je pense à la série k 6'6 sic gunsmoke! ( ou peut on trouver des low rider?)

ensuite pour le reste je suis pommé! porte moulinet, bagues de finition, mousses, vernis, colles.... comment savoir si ca va s'adapter? si quelqu'un peut me dire ce qui s'adapte au mieu sur ces 2 blanks et leurs avis ce serait top, je pourrai alors commander l'ensemble du matos necessaire! pour le montage je verrai bien et ferai surement apel une fois de plus à vous!!

merci de vos réponses

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: une première!

Message par ANR »

Perso je pense que le surcout du RX8 est compensé par ses qualités et la couleur :shock:

Regarde un peu les cannes réalisée et dis nous quel genre tu aime (esthétique) .

A minim si tu veux poignée liége/EVA et entiére ou en deux parties.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: une première!

Message par clarkgabble »

il y a qd meme un risque de tout foiré non?)
Non .
Relis le forum , tu verras que personne n'a loupé sa première canne .
On peut se planter sur le choix des couleurs , faire des vernis longs pas trés réguliers , mais faire une canne qui ne peut pas pecher , c'est impossible.
D'une part parce que tu te rendras compte que c'est facile , d'autre part parce que tu peut toujours corriger tes conneries , voire tout défaire et tout recommencer .
Le seul gros risque consisterait à coller un porte moulinet , attendre 1 heure que l'époxy prenne avant de te rendre compte que tu voulais le mettre ailleurs , dans ce cas , tu perdrais un porte moulinet...

Concernant le choix du blank , personnellement , je te conseillerais le RX8 .
D'abord parce que rodhouse gagne plus d'argent en vendant un RX8 :mrgreen: , ensuite parce que c'est le meilleur rapport qualité prix que nous proposons .
La diff de performance entre un RX8 et un RX7 est conséquente , c'est plus leger , plus resonant et l'argument du loupage de canne ne tient pas ..donc à toi de voir

Pour le choix de tes poignées , tu peux parcourir le forum et nous montrer ce à quoi tu voudrais que ta canne ressemble ou nous décrire ce que tu souhaiterais , nous t'aiderons pour le choix.
Pour les bagues , pas de stress , choisis le modèle qui te plait, évalue le diamètre de chacune (les diamètres du blank sont donnés par tranche de 5 cm sur les fiches produits), goulven se charge lors de la préparationde la commande de vérifier.
a+

cloclo
Messages : 24
Inscription : 28 janv. 2011 10:05

Re: une première!

Message par cloclo »

dups33 a écrit :bonjour à tous,
apres avoir passé pas mal de temps à lire ce forum et avoir rêvé de monter une canne la nuit dernière je pense qu'il est temps pour moi de me lancer!
le problème c'est que j'ai bien du mal à comprendre la façon de réaliser le montage et l'achat de produits adéquats.

pour l'instant je pense prendre un blank batson, le RX7ISB802-75 , 2.03m, xfast, 5-25/17.5gr
mais j'hésite avec RX8XSB802-75 plus léger pour une puissance équivalente mais aussi plus cher! (Du coup je sais pas si ca vaut le coup pour une première canne! il y a qd meme un risque de tout foiré non?)

cette canne me servirait à une pêche light en eau douce, un peu d'eging et du lancer léger pour le bar

au niveau des anneaux je pense à la série k 6'6 sic gunsmoke! ( ou peut on trouver des low rider?)

ensuite pour le reste je suis pommé! porte moulinet, bagues de finition, mousses, vernis, colles.... comment savoir si ca va s'adapter? si quelqu'un peut me dire ce qui s'adapte au mieu sur ces 2 blanks et leurs avis ce serait top, je pourrai alors commander l'ensemble du matos necessaire! pour le montage je verrai bien et ferai surement apel une fois de plus à vous!!

merci de vos réponses
y'a pas que moi qui craint de se louper :oops: mais déjà, discutes avec guillaume et tu seras rassuré :P

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: une première!

Message par Fred85 56 »

C'est une crainte légitime d'avoir peur de tout foiré et cet argument est à double tranchant car lorsque tu as monté la première et que tu t'aperçois que c'est facile, alors tu veux en monter une deuxième :D

Pour le coup des poignées et du PM, effectivement, regarde ce qu'il y a eu de réalisé dans les forum "vos réalisations", inspires toi aussi des poignées proposées (pour pas mal de blanks sur le site) et fait toi un cahier des charges.

Ensuite, dans la partie TUTO, tu as un outil de calcul qui te permet d'estimer la section du blank et un tuto sur comment choisir les éléments d'une canne au bon diamètre.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: une première!

Message par LeMoutch »

Fred85 56 a écrit :C'est une crainte légitime d'avoir peur de tout foiré et cet argument est à double tranchant car lorsque tu as monté la première et que tu t'aperçois que c'est facile, alors tu veux en monter une deuxième :D
c'est un phénomène bien documenté, ne serait-ce que sur ce forum...
du coup quand t'en as monté deux autres sur d'autres programmes, tu finis par regarder celle-là en te disant : la rx8, ça aurait quand même été pas mal
your call
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: une première!

Message par goulven »

ugh,

ce qu'on appelle montage en "low rider", c'est le fait d'utiliser des séries LC pour les gros anneaux de départ, puis des LDB en scion

les LC :

http://www.rodhouse.fr/category.php?id_category=79

les LDB :

http://www.rodhouse.fr/category.php?id_category=102

ce genre de montage à ses défauts et ses inconvénients, il a ses inconditionnels, et ses détracteurs, difficile de dire qui a la vérité absolue, il y a beaucoup de théorie sur tout, sur ce qu'on appelle le cône de vol (la trajectoire et les boucles qu'effectue le fil en sortant du PM au moment du lancer), théories qui sont revisitées régulièrement...

ce qu'on sait :

les anneaux LC sont censés favoriser la transmission du son puisque ...relativement collés au blank, celà est contre balancé par le fait que les LC sont aussi des anneaux lourds et surtout contraignant pour la nature du blank puisqu'il nécessitent deux ligatures, qui sont autant de contraintes à l'ovalisation et la flexion naturelle du blank.

les LDB étaient au top en matière d'anneaux anti emmêlement ....jusqu'a l'arrivée des séries K, et des KT (les petits anneaux proches du blank) qui reprennent en partie cette forme tout en l'améliorant puisqu'ils sont moins lourds (évidement de la jonction anneau/patte)

ce n'est pas un montage que je ferai sur une canne légère comme la RX8 XSB802.75, le déséquilibre serait trop important, et la sensibilité atténuée, ce n'est que mon avis.

si tu devais le faire quand même, tu pourrais faire :

LC20 / LC 12/ LC8 / LDB6/ LDB6/ LDB5/LDB5/LDB5 + scion

ça serait une base.

sinon en série K :

KL30 ou 25/ KL16/KT10/KT7/KT6/KT5/KT5/KT5 + scion

pour la poignée j'avais mis un exemple de poignée "universelle" et facile à assembler ici :

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=682

pour ton blank le RX7 pourrait être un bon choix si tu privilégie l'eging dans ton cahier des charges, sinon les RX8 sont de supers rapports qualité prix
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

dups33
Messages : 25
Inscription : 03 févr. 2012 13:34

Re: une première!

Message par dups33 »

merci pour vos réponse si précise!
je pense que je vais partir sur la rx8 avec des séries k
par contre pour ce qui est de la poignée je ne suis pas fan de la poignée "universelle"
j'ai remarqué le porte moulinet fujips du3 silver qui me parait bien, par contre pour le reste...

j'aimerai faire une canne avec des ligatures fuchsia et donc avec bagues... qui vont avec
en fouillant j'ai trouvé l'ensemble PM.... qui me plait beaucoup


Image

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: une première!

Message par goulven »

ça c'est un IPS 6 DU black
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

dups33
Messages : 25
Inscription : 03 févr. 2012 13:34

Re: une première!

Message par dups33 »

ok nikel!
par contre en ce qui concerne l'espacement entre le porte moulinet et le "cul" de la canne (le butt je crois), on fait ce que l'on veut? et au dessus du PM on met quoi?
je sais ce que je veut mais pour passer commande c'est pas évident! mais je vais y arriver doucement pas de soucis!

Répondre