[Projet] canne shad en traction TP 14g-40g

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Re: [Projet] canne shad en traction TP 14g-40g

Message par Thanh »

Sur la NFC 739, j'ai monté le choix 1 et ca roule sans problème...

John 5

Message par John 5 »

Salut !

effectivement, si toi et goulven avez utilisé cette config et que ça marche bien, j'ai pas trop de soucis à me faire je crois :) .

j'en profite pour te poser 2-3 petites questions :

- tu utilise quelle diamètre de fluoro ?
- qu'est-ce que tu pense du passage 5.5 à 6 ?
- tu estime que le passage de 5.5 à 6 n'a pas d'influence significative sur quoi que ce soit ?
mon impression (avant qu'eric vienne dire le contraire :D ) : je ne sais pas si passer de 6 à 5.5 ou 5 change grand chose pour passer le noeud, mais c'est très perceptible en swing weight.
j'aimerais comprendre un petit peu mieux ce message et la logique qui va avec.

ce que j'ai compris : en gros, il est préférable de prendre les anneaux les plus petits possibles qui permettent de laisser passer le raccord tresse/fluoro sans trop de blocage. Ainsi, on évite de rajouter du poids vers le tip de la canne, ce qui aurait pour conséquence de déséquilibrer la canne et la faire piquer du nez. jusque la ça va :) .

après ça se corse. tu nous parle de swing weight, ce qui correspond au moment d'inertie n'est-ce pas ? tu parle de la résistance plus importante avec des gros anneaux lors d'un lancé (et donc un distance plus faible atteinte en extrapolant) ? d'une modification de la rigidité selon la taille des anneaux utilisés ?

j'aimerais mieux comprendre ;) . plus je comprends les mécanismes, moins je vous embête avec mes questions :D

A+

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Goulven ... tu ne peux plus ignorer comme tu le fais ce besoin grandissant du Rod Building Français pour la taille d'anneaux 5,5.
A quand les 5,5 en stocks en KTAG et autres séries chez Rodhouse ?
j'en ferai rentrer messieurs, rangez vos fourches.

j'ai monté deux blanks traditionnellement considérés comme "heavy" ici, en KL H avec un H 5.5 suivis de tunnels de 6 et je vous garanti que c'est au top et que le lancer et surtout le poids ressenti sont vraiment fabuleux.

le passage du 5.5 au 6 c'est un demi millimetre de différence .... rien du tout.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

Ma tresse est en 13 ou 15/100 en Powershot et mon fluoro est du 34/100 en général. Noeud Peixet pour le raccord.

Quand j'ai testé la 739 de Goulven, j'ai monté un moulinet en 15/100 et fluoro en 34/100 et je n'ai pas ressenti que mon fil passait mal ou qu'il était bridé par les anneaux, à tel point que j'ai monté la même configuration.
Donc le passage de 5.5 en 6 m'avait interpelé en visuel mais après utilisation en intensif avec ma canne, je ne ressens aucune gène et de là à penser que je perd en distance et en résonance, je n'en sais rien, mais cela doit être infime...

J'ai déjà du mal à monter des anneaux de 6 mais je ferai l'effort si des anneaux de 5.5 sont proposés.

John 5

Message par John 5 »

re !

je vous remercie pour vos réponses, ça confirme ma première idée : pas ou très peu d'influence !

une dernière chose : vous êtes d'accord avec clark en ce qui concerne le choix du blank ?

A+

mad-max

Message par mad-max »

goulven a écrit :
Goulven ... tu ne peux plus ignorer comme tu le fais ce besoin grandissant du Rod Building Français pour la taille d'anneaux 5,5.
A quand les 5,5 en stocks en KTAG et autres séries chez Rodhouse ?
j'en ferai rentrer messieurs, rangez vos fourches.

j'ai monté deux blanks traditionnellement considérés comme "heavy" ici, en KL H avec un H 5.5 suivis de tunnels de 6 et je vous garanti que c'est au top et que le lancer et surtout le poids ressenti sont vraiment fabuleux.

le passage du 5.5 au 6 c'est un demi millimetre de différence .... rien du tout.
C'est sûr que c'est plus psychologique que réellement "physique" ... mais au moins je ne t'embetterai plus avec ça !

Merci ..........

Jul

Message par Jul »

c'est clair que c'est psychologique, mais on es des grands malades

goulven
Site Admin

Message par goulven »

le XBB sera tres bien oui
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

John 5 a écrit :
mon impression (avant qu'eric vienne dire le contraire :D ) : je ne sais pas si passer de 6 à 5.5 ou 5 change grand chose pour passer le noeud, mais c'est très perceptible en swing weight.
j'aimerais comprendre un petit peu mieux ce message et la logique qui va avec.

ce que j'ai compris : en gros, il est préférable de prendre les anneaux les plus petits possibles qui permettent de laisser passer le raccord tresse/fluoro sans trop de blocage. Ainsi, on évite de rajouter du poids vers le tip de la canne, ce qui aurait pour conséquence de déséquilibrer la canne et la faire piquer du nez. jusque la ça va :) .

après ça se corse. tu nous parle de swing weight, ce qui correspond au moment d'inertie n'est-ce pas ? tu parle de la résistance plus importante avec des gros anneaux lors d'un lancé (et donc un distance plus faible atteinte en extrapolant) ? d'une modification de la rigidité selon la taille des anneaux utilisés ?

j'aimerais mieux comprendre ;) . plus je comprends les mécanismes, moins je vous embête avec mes questions :D

A+
oui, le swing weight, c'est le moment d'inertie. plus il est faible, plus tu peux stopper net la canne, et en général mieux tu la contrôles.
dans mon expérience, qui concerne plus les cannes à mouche c'est vrai, une différence de pas grand chose dans le poids du tunnel est assez perceptible dans le maniement de la canne. mais je ne pense pas que ça fasse une différence au delà du ressenti de la canne. m'enfin disons que toutes choses égales par ailleurs tu veux un train d'anneaux aussi léger que possible.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

John 5

Message par John 5 »

Merci, c'est beaucoup plus clair !

A+

Répondre