Je suis ravi du Flexcoat High Build, que j'utilise avec bonheur depuis des années. Mais quand un truc nouveau arrive, c'est plus fort que moi, il faut que je teste...
https://www.rodhouse.fr/fr/product/gene ... high-build

J'ai donc commandé le High Build, pour tester.
J'ai passé l'âge de croire en les produits vendus comme "miracle", çà n'existe pas, mais il arrive que des produits apportent des innovations réelles, donc j'aime assez à ne pas les louper quand j'en ai l'occasion. Mon questionnement est donc de voir ce ces nouvelles résines apportent un gain sur ce que j'utilise déjà et où s'il y en a un.
Tout d'abord, ce que j'aime dans le flexcoat HB, et que je souhaite ne pas perdre :
- pot life assez long, pas de stress, on fait une canne entière en une seule passe sans se presser outre mesure
- travail très simple, facile à tirer, facile à chauffer, peu d'effets secondaires si on ne fait pas d'erreur (type souffler trop fort direct dessus)
- très bonne pénétration dans les fils
- on peut le travailler longtemps après application et assez facilement, il se re-liquéfie facilement et assez longtemps, pratique pour la bulle rebelle sortie derrière la patte de l'anneau après 30mn, voir plus...
Ce qui pourrait être amélioré :
- travail de débullage qui peut être assez long, clairement, c'est la partie qui me gave le plus...
- aspect un peu jaune, et qui jaunit assez vite avec le temps
Donc quand je lis sur ces résines GEN4 que justement, le travail sur les bulles et le débullage a été optimisé, et bien ma curiosité l'emporte.
Ce que je peux dire (pour l'instant) sur cette nouvelle résine (je ne parle que de la HB, pas testé la MB) :
- la promesse est tenue sur l'évacuation des bulles dans le pot, elle est plus rapide et plus complète que le FC HB. Je mélange au mélangeur Forecast, très peu générateur de bulles, mais les quelques unes inévitables disparaissent d'elles-mêmes dans le pot, très rapidement. Bien. Mieux que FC HB.
- le pot life est équivalent au FC HB, je n'ai pas chronométré, mais c'est comparable. Très bien. Egalité FC HB.
- la viscosité est légèrement différente. Il est un peu moins fluide que le FC HB dans le pot. Ni bien ni mal, on s'en fout, c'est le résultat final qui compte. Égalité aussi.
- la traversée des fils et leur imprégnation est excellente. Elle se produit relativement vite, très complète, la remontée derrière la patte de l'anneau et parfaite. Très bien. Aussi bien, voir légèrement mieux que le FC HB.
- les bulles générées par l’expulsion de l'air dans les fils. Là, pas de miracle. L'air expulsé fait des bulles, c'est inévitable. Mais (fil Fuji NCP D), elle sont moins nombreuses et plus petites. Clairement. Très très bien, meilleur que le FC HB.
- le débullage s'en trouve bien entendu facilité. L'évacuation "naturelle" est meilleure, mais là non plus, pas de miracle, il faudra jouer de la lampe à alcool. Ce travail est néanmoins facilité par le fait qu'il y ai moins de bulles à traiter.
- la durée du travail à la flame, top. Aussi bon que le FC HB. On peut y revenir longtemps après l'application, je n'ai pas chronométré mais plus de 30mn sans problème. Je dirai égalité sur ce critère, sachant que le FC HB est une sorte de référence sur ce plan, donc très très bon.
Au final, on gagne pas mal de petits détails, sans aucun inconvénient. Sur le sujet "application et travail du vernis", c'est donc un progrès. Pas une révolution, mais un progrès.
Pour le vernis long, point fort du FC, je dirais que c'est pareil. Ni mieux ni moins bien. Ca mérite un peu de temps et d'autres montages pour être confirmé (ou pas).
Pour le moment, je n'ai fais qu'un seul blank avec, mon SWB-808-IM, c'est donc un REX "premières impressions" qui devra être confirmé sur la durée. En effet, la qualité d'un vernis ne réside pas seulement dans sa facilité d'usage, mais aussi sa tenue dans le temps, mécanique (il se fend... ou pas, et le FC est au top sur ce critère) et esthétique (couleur).
Je n'ai pas encore d'avis sur ces deux sujets, donc il faudra voir sur la durée comment il se comporte. Mécaniquement, il est sur un blank qui va lancer des leurres de 200Grs, si jamais çà ne tient pas, on va le savoir vite. Pour l'esthétique, Rdv dans 1 an ou deux

Voilà, un bon produit, qui apporte des gains d'usage au moment du vernissage, du fait du débullage facilité, mais qui doit maintenant démontrer sa tenue dans le temps, notamment mécanique, mais aussi esthétique. A suivre