[Projet] Canne à bar finesse 8'

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

[Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

Bonjour à tous !

Ça y est, je me lance enfin ! je pense être dans la bonne section en ce qui concerne les projets, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

Voila, le projet est très simple :

Mes attentes :

- Une canne de 8' (2m43 environs) ou 7.6' (minimum, je préfèrerais 8') : j'ai besoin de lancer loin et sortir les poissons d'endroits encombrés.
- Une canne monobrin : après avoir lu tant d'éloges à leurs sujet, je veux passer le cap moi aussi !
- Une canne pour la pêche en finesse avec une plage de puissance optimale de 7-15g mais capable de jouer avec du 5-20g correctement (pour utiliser avec X-layer+lip weight 7-10g, gulp minnow 4"+berkley deepjig 7-14g, black minnow 12g essentiellement et Z-claw, flashminnow 110, turluttes 2.5 à 3.5 de temps en temps)

j'aimerais avoir le meilleur blank possible pour ce type de pêche, du haut module type RX8/RX8+.

j'en profite pour poser quelques questions (idiotes peut-être :? ) :

- J'ai cru lire que la plupart des utilisateur de cannes homemade monobrin trouvaient leur cannes plus raides que des cannes du commerce sensées avoir la même action. le xtra fast de mon ESG II je peux le retrouver avec une fast monobrin ?
- A quel niveau se situe une canne d'action regular fast ? c'est égal à fast ? plus "fast" que moderate fast (aie le franglais :| ) ?
- Question peut-être débile, mais le vernissage des ligatures ne peut pas se faire avec l'époxy ?
- réduire la taille d'un quick lock pour arriver à un équivalent no fore grip plus agréable au touché est-il faisable ? j'aimerais faire quelquechose de similaire a ce qu'a fait ANR ici (très classe, chapeau !) http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... black+gold, mais en réduisant peut-être encore une peu le quick lock pour garder contact avec le blank.

J'attends vos propositions avec impatiences, ensuite j'attaque les plans !

A+

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par goulven »

- J'ai cru lire que la plupart des utilisateur de cannes homemade monobrin trouvaient leur cannes plus raides que des cannes du commerce sensées avoir la même action. le xtra fast de mon ESG II je peux le retrouver avec une fast monobrin ?

oui sans problemes

- A quel niveau se situe une canne d'action regular fast ? c'est égal à fast ? plus "fast" que moderate fast (aie le franglais :| ) ?

regular fast c'est moins fast que fast, mais plus que mod fast ..

:mrgreen:

- Question peut-être débile, mais le vernissage des ligatures ne peut pas se faire avec l'époxy ?

impossible, il faut un matériau qui reste suffisament souple


- réduire la taille d'un quick lock pour arriver à un équivalent no fore grip plus agréable au touché est-il faisable ? j'aimerais faire quelquechose de similaire a ce qu'a fait ANR ici (très classe, chapeau !) http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... black+gold, mais en réduisant peut-être encore une peu le quick lock pour garder contact avec le blank.

c'est tout à fait possible, il suffit de réduire le pas de vis du pm en le coupant, de réduire le quick lock ...et de réduire la mousse (le grip) du quick lock
pour ton projet je sens assez bien le RX8 XP 904
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par ANR »

John 5 a écrit :- réduire la taille d'un quick lock pour arriver à un équivalent no fore grip plus agréable au touché est-il faisable ? j'aimerais faire quelquechose de similaire a ce qu'a fait ANR ici (très classe, chapeau !) http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... black+gold, mais en réduisant peut-être encore une peu le quick lock pour garder contact avec le blank.
Ouais c'est la classe a Dallas hein, il est fort le gars :D

Bon sérieusement si tu veux encore plus court le plus simple serait peut être un montage no-foregrip un peu comme la http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?p=2693#p2693

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

re !

Tout d'abord merci pour vos réponse rapides !

En ce qui concerne le blank, pourquoi un RX8 XP 904 plutôt qu'un RX8 XSW76 ML ? elle fait 5-20g avec une action reg fast, sur le papier elle semble plus indiquée non ?

Je suis chiant je sais, mis j'aime comprendre avant de passer à l'action :D

Sinon on m'a parlé d'un blank XP 693 7/18g chez baston, elle est pas au catalogue rodhouse, mais parait que ça ne pose pas forcément un problème (oula le gros chieur :twisted: ).

sinon c'est vrai que le quick lock carbone c'est la classe internationale ! je vais faire la même en le raccourcissant juste un peu ;) . j'aime pas le contact de la bague de serrage classique. sur l'ESG II y a déjà une rondelle d’alu saillante qui m’embête, cette fois-ci je fais une truc qui déboite !

A+

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par goulven »

c'est un blank qu'on peut te commander, pas de soucis, sachant que le dernier réassort vient d'avoir lieu, que la commande n'est pas arrivée, et que le prochain n'aura pas lieu avant un bon mois et demi.

La 76 ML serait pas mal, c'est pas mon blank préféré non plus, et pour la mer du bord il sera peut être moins adapté que les XP

l'XP904 serait parfaite, la 963 à mon avis sera trop juste sur 20 grammes
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par clarkgabble »

Il faut aussi regarder ça.
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=694

ou ça :
http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=707

les puissances annoncées sont les puissances constructeur mais on peut monter à 15 sans souci..
Pour de 20 grs ça sera peut etre plus dur .

Ce sont de vraies bombes avec des actions moins fast qu'annoncées , on est sur du bon fast , avec une réserve de puissance de malade et à mon sens , beaucoup plus bandantes que la 76 ml

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

Salut !

Aïe, ça s'annonce plus compliqué que je ne l'imaginais !

tous ces blank m'ont l'air sympathiques (pas donnés les north forks composites !) mais j'ai l'impression qu'il ne conviennent pas à 100% et si je me fais une custom, je ne veux pas de concessions :twisted:

j'ai conscience que je n'ai probablement pas assez explicité mes conditions de pêches et mes attentes.

je pêche majoritairement des poissons autour du kilos, 80% de mes prises c'est du bar de 42 à 52cm, il m'arrive de taper un gros de temps en temps, mais c'est malheureusement rare. L'idée, c'est que je veux m'amuser un maximum avec ces "pins" de 42 à 52cm. j'ai pas envie de les ramener en 15 seconde chrono comme c'était le cas avec ma 20/120g, j'ai envie que la canne plie, de bien sentir ces poissons modestes. ma limite haute (je n'irais pas au delà) c'est 21g. je veux pouvoir patater un mini-jig de 15g, lancer un z-claw sans trop me retenir et jouer de manière optimale avec mes black minnow 12g.

c'est pour cela que je suis un peu mitigé pour la XP 904 et ses 7/28g. elle me permettrait surement de jouer sereinement avec tous les leurres que j'utilise (j'immagine que des X-layer avec TP violence jighead 4-5g ça passerait bien aussi). mais j'ai peur que sa puissance fasse que je ramène un bar de 50cm sans lui permettre de combattre. J'exagère peut-être, mais j'ai pas envie de me foirer sur le choix du blank, c'est la donnée déterminante ! je vais quand même m'amuser avec un bar de 45cm avec la XP 904 ?

pour les north fork composites, les blank on l'air fantastiques, mais pour lancer le z-claw ça va être limite je pense ! j'ai regardé sur leur site et je n'ai pas vu de ref plus proche de la puissance que je souhaite avoir. c'est dommage, il ne manque pas grand chose à la 3.5/10g.

A+

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par LeMoutch »

t'as raison de pas vouloir faire de concession
et pourquoi pas monter une RX8+ S823 comme un scion, sur un brin de carbone qui servirait de poignée? elle est juste dans ta puissance, ça te donnerait la longueur que tu cherches, et Goulven a l'air de dire que c'est de la bombe atomique. les Conoflex anglaises sont montée comme ça, et elles ont une grosse réputation de lanceuses
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

re !

donc si je comprends bien, je rajoute un brin de carbone supplémentaire qui allonge le tout d'une 30aine de cm, comme ça j'ai la puissance voulue et la taille voulue ? tu sais que c'est pas du tout con comme idée ! j’imagine que de toute façon la partie "buttale" du blank (ouais, j'aime le franglais ^) ne joue pas dans le travail de la canne et qu'une fragilité a ce niveau n'entraine pas grand chose.

en poussant le raisonnement plus loin, pourquoi pas carrément mettre un spigot dans le brin de carbone supplémentaire, qui viendrait s'insérer dans le blank qui servirait alors de scion ! comme ça on a un manche démontable en dessous du PM, de quoi gagner 30cm pour le transport ! (2m10 c'est BEAUCOUP plus simple a transporter que 2m40 !!!). en image modélisation 3D made in George Lucas :

Image

http://imageshack.us/photo/my-images/82 ... rduit.jpg/

ça parait pas trop con !

sinon j'ai passé du temps sur le site de north fork composites et j'ai trouvé ça :

Spin Jig SJ 803-1 (HM) 6-10 1/4-1/2 1 96 Ex-Fast Medium Light : 7/14g, 243cm blank HM avec scrim carbon je suppose

Spin Jig SJ 804-1 (HM) 6-10 1/4-5/8 1 96 Ex-Fast Medium : 7/18g, 243cm blank HM avec scrim carbon je suppose (celle la m'a l'air vraiment pile dans ce que je recherche).

des avis ?

merci encore pour votre aide précieuse !!!
Dernière modification par John 5 le 17 févr. 2012 14:42, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par LeMoutch »

ben ouais, c'est exactement l'idée. un enmmanchement inversé (butt qui rentre dans le scion) sera sans doute le plus simple à réaliser, c'est costaud et ça te fera une vraie canne perso, modèle unique
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre