Projet Canne vertical bateau ... Help !

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Projet Canne vertical bateau ... Help !

Message par mad-max »

Salut à tous,

Je vous expose ma problématique et le projet qui en découle.

Voilà bien des années qu'en marge de la pêche au bar, je fais aussi quelques sorties maquereaux et autre, histoire de faire faire un peu de poisson rapidement aux touristes, et surtout un bon Bar-B-Q le soir. C'est un peu la pêche de Papy, mais toujours marrant pour ceux qui découvrent. Pour cette pêche, j'utilise toujours la technique du grand-père justement, avec le matos qui va avec, à savoir : Des cannes d'un poids 250 / 300 grammes, puissance 100 / 200g avec des gros moulinets mer de bien 500 / 600 grammes, le tout monté en nylon (50/100) avec au bout une mitraillette et un plomb de 150 à 250 g.

En bref, du lourd, voire très lourd pour les plus vieilles cannes !
Bref, j'ai envie de passer un coup de balai la dessus et de moderniser la chose !

2 objectifs :
- Réduire les plombées : en passant en tresse et en remplaçant le plomb final par un jig effilé (knife). Objectif : une fourchette de jigs entre 80 et 120grammes devrait passer.
- Réduire le poids de l'ensemble canne + moulinet : 180g max pour la canne, 400g max pour le moulinet, soit 580 g (versus les 750 / 800 d'avant)

Autres contraintes :
- Canne max de 2m (mon zodiac n'est pas très grand) : donc entre 6 et 7 pieds
- Pourquoi pas un montage casting avec un montage hélicoïdale des anneaux, vu que c'est pour de la verticale .... objectif : meilleur contrôle à la descente.

Venons en au projet et aux choix.

J'ai du mal à arrêter un choix de blank. Cette canne doit surtout faire de la dandine à maquereaux, action qui se rapproche du jigging, sans pour autant être aussi violente. Je ne sais pas si je vais réussir à le rendre un peu polyvalente, pour faire aussi un peu de verticale au LS, en parallèle !

Donc, pour le moment, j'ai repéré ceci !

- Batson JIG RCKJB600-112 : Elle semble adaptée en puissance, mais me paraît un peu courte pour un train de plumes et un jig. De plus, je ne sais pas si l'action trop moderate n'est pas incompatible avec mes envies de polyvalence (verticale LS !).
>>> http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=419

- Batson SWS65MH : Puissance et taille ok, reste à voir l'action par rapport aux pêches à pratiquer
>>> http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=1227

- Batson RCLB70XL : Puissance OK, taille max. On passe au X-fast.
>>> http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=1228

- Batson RX6 MB845 : La plus lite, d'action Fast.
>>> http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=27

En écrivant ce post, je m'apperçois que c'est surtout l'action adaptée à ce que je veux faire qui me pose le plus de problème.

J'attends donc vos retour et conseils pour ce choix. A vos claviers !

Nous discuterons plus tard le choix des anneaux pour le montage hélico !!! Je vise un moulinet Shimano Cardiff en 300 (9 OZ) ou 400 (12 OZ) pour cette tâche !

++ / Max

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet Canne vertical bateau ... Help !

Message par goulven »

moi je pense à la plus lite des RCLB aussi.

il ne faut pas se faire leurre par l'action Xfast qui pour le coup n'a rien à voir avec les actions des RX8+ par exemple, la pointe en fibre est extremement ronde et souple, avec par contre derrière une réserve de qui lui faut probablement son qualificatif de "x fast".

l'interet c'est qu'apres tu te fais un blank qui en plus peut servir à autre chose .... de mieux.

:mrgreen:
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Projet Canne vertical bateau ... Help !

Message par mad-max »

goulven a écrit : moi je pense à la plus lite des RCLB aussi.

il ne faut pas se faire leurre par l'action Xfast qui pour le coup n'a rien à voir avec les actions des RX8+ par exemple, la pointe en fibre est extremement ronde et souple, avec par contre derrière une réserve de qui lui faut probablement son qualificatif de "x fast".
Tu parles certainement de celle là !
- Batson RCLB70XL : Puissance OK, taille max. On passe au X-fast.
>>> http://www.rodhouse.fr/product.php?id_product=1228
goulven a écrit : l'interet c'est qu'apres tu te fais un blank qui en plus peut servir à autre chose .... de mieux.
:mrgreen:
Ce blank permettrait la polyvalence souhaitée, (i.e.) de la vertiacale au LS lourds (60 à 90 grammes TP + LS) ?

++ / et merci Goulven pour ta réponse rapide !

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Projet Canne vertical bateau ... Help !

Message par mad-max »

Juste un petit point sur cette canne avec des mensurations pareilles, tu mets quoi comme PM Casting ???

butt-tip 0.810-7

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Projet Canne vertical bateau ... Help !

Message par clarkgabble »

un alps alu trigger en 20 ;)
mais là , pour une canne à maquereau , t'exploses un peu le budget...

pour la verti en 60/90 grs , tu vas vraiment etre en début de plage de puissance..

Avatar de l’utilisateur
mad-max
Messages : 501
Inscription : 30 août 2011 11:09
Localisation : Belgique, Lyon(69) & Pirou(50)
Contact :

Re: Projet Canne vertical bateau ... Help !

Message par mad-max »

clarkgabble a écrit :un alps alu trigger en 20 ;)
mais là , pour une canne à maquereau , t'exploses un peu le budget...
On est d'accord sur ce point. Le budget ne doit pas être exhorbitant pour ces pêches, car derrière il me faut aussi un moulin casting SW.

On retombe sur la jig 600 ou la MB845. Avec un butt pas hors norme acceptant un PM casting normal.

À mûrir.

Avatar de l’utilisateur
clarkgabble
Compagnon de route
Messages : 2342
Inscription : 26 janv. 2011 10:25

Re: Projet Canne vertical bateau ... Help !

Message par clarkgabble »

la mb 845 a déjà été montée comme ça par Louarn je crois , et fonctionnera mieux en verti que le blank jig , qui lui par contre, serait limite inutilisable en jigging avec un pm casting..
Du coup , je partirais sur la MB pour obtenir un resultat plus polyvalent

Répondre