Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taille PM

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Répondre
Brokito
Messages : 54
Inscription : 27 juil. 2012 18:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taille PM

Message par Brokito »

Salut, comme je le disais dans ma présentation, j'ai pour projet de me réaliser une canne ML pouvant tendre vers le M avec une plage idéale de 3-15g. L'idée étant de l'utiliser essentiellement pour la traque du blackbass avec des micro jigs + trailer, montages texan, weightless et montage wacky avec lests (d'où les 3g). Je souhaite aussi l'utiliser pour la perche avec des montages LS + TP d'environ 10-15g. Je recherche un blank très résonnant, avec une action fast et une bonne réserve de puissance (et un gros talon, aussi pour l'esthétique) pour pouvoir brider des bass (que j'espère corrects :D ). Peu importe la taille, pourvu qu'il ne dépasse pas les 2m15
Donc après avoir épluché différents posts et fait des recherches sur le fofo, j'en appèle à vos connaissances pour m'orienter vers le meilleur blank parmi ceux-ci (ou d'autres s'ils vous semblent plus en adéquation avec mon projet), car je m'y perd un peu :

RX8 XSW72ML
RX7 ISB822.5

HM-DS822-MHX

Enfin j'ai une question qui vous semblera certainement idiote mais je lutte un peu avec le moteur de recherche du fofo qui n'accepte pas mes requêtes (trop courtes) et je n'ai toujours pas trouvé de réponse par moi-même. J'envisage de monter un PM squeleton Fuji ou Forecast mais je ne comprends pas la différence entre un taille 16 et un 17, j'imagine bien qu'il s'agit d'une question de taille, mais est-ce le diamètre intérieur, exterieur, sont-ils adaptables sur tous les blanks, s'agit-il simplement d'une question de confort / taille des mains ? et sinon comment déterminer qu'il faut un 16 ou un 17 pour tel ou tel blank.

Je pose beaucoup de question mais je suis du genre perfectionniste et je ne voudrais pas me planter sur ce premier projet, d'autant que ça représente tout de même un certain budget. Mais quand on aime...

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taill

Message par goulven »

alors moi je dirai plutot :

RX8 62 MX
NFC MB 664 HM (demande à PEYO sur le forum, il connait bien ce blank)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Brokito
Messages : 54
Inscription : 27 juil. 2012 18:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taill

Message par Brokito »

Merci pour ta réponse Goulven, mais le NFC est un peu hors budget et le RX8 62 MX est extra-fast, et je cherche un fast, je n'aime pas du tout les actions X-fast.

Ps. : pourrais-tu m'en dire plus sur les tailles de PM stp (cf. 1er post)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taill

Message par goulven »

tu mets un 16 ou un 17, c'est comme tu veux, c'est uniquement une question de taille, c'est est ce que tu veux un gros PM ou pas, apres sur un petit blank leger un 16 serait plus logique.

et pour le blank, le MHX HM SJ 781 ?
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Brokito
Messages : 54
Inscription : 27 juil. 2012 18:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taill

Message par Brokito »

Merci pour la rapidité de ta réponse et merci de m'avoir éclairé sur la taille des PM.
Le MHX HM SJ 781 me semble un peu trop léger au niveau de la plage pour ce que je souhaite faire de la canne.
Les blanks que j'ai cité en début de post ne te semblent pas adaptés ? Notamment le HM-DS822-MHX ?

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taill

Message par goulven »

ça me semble .... un poil pêchu, plus 5-20

alors que je suis à peu près certain que le HM SJ 781 saura travailler avec 10-15 grs, mais mieux vaut attendre l'avis de ceux qui l'ont monté (et il y en a quelques uns)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Brokito
Messages : 54
Inscription : 27 juil. 2012 18:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taill

Message par Brokito »

Merci. Je vais attendre un peu les différents retours, sinon le blank SJ842-2 MHX semble aussi correspondre à mes attentes, c'est un 2 brins, je n'ai rien contre et en terme de budget il est plus abordable (désolé :D ), mais pour un premier essai ca devrait le faire, et j'imagine que la qualité reste supérieure aux blank chinois que l'on trouve sur la majorité des cannes du commerce vendues souvent très chères.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taill

Message par ANR »

Salut Brokito

Le DS822 est X Fast.
Le SJ781 sera un poil léger.
Moi je partirais sur la série SJ et effectivement le SJ842 ferait l'affaire , je l'ai monté en 2 brins http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=616, à savoir qu'il existe en mono brin et aussi en plus court (SJ782).
Il te suffit de demander à Goulven qui te le prendra sur un ré assortiment (il y en a un d'imminent).

Je pense qu'un SKSS16 est plus adapté qu'un 17.

Brokito
Messages : 54
Inscription : 27 juil. 2012 18:21
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taill

Message par Brokito »

Merci ANR, je crois que dans un premier temps je vais me laisser tenter par le SJ 842 pour mon projet spinning et que d'ici quelques temps je tenterai le SJ782 pour un projet de casting ML.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Projet canne ML. Besoin d'aide pour choix Blank et taill

Message par goulven »

le SJ 842-2 est dispo
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre