canne tenkara

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Répondre
clemdead
Messages : 8
Inscription : 14 juin 2012 18:15

canne tenkara

Message par clemdead »

bonjour j'aimerais savoir si ses possible de ce faire une canne tenkara ( canne a mouche télescopique ) voici les référence que je peux vous donner

7 Éléments télescopiques
Prolongé Durée : 11 pi/3,3 m.
Plié longueur : 2,2 ft/66 cm.
Cork poignée longueur : 12 pouces/30 cm.
Diamètre: 0. 8 mm.
Major diamètre : 10 mm.
6:4 Action légère.
Protecteur de poteau de fin.
Bouchon à vis Butt.
Fourreaux de coton doux.
Cas de carbone de Rod Tenkara.
tige de 3,3 m Light Action Tenkara
Rod est très flexible et très résistant.
Il a exclusivement de haute performance.
Il est équilibré pour obtenir la puissance de levage plus.

clemdead
Messages : 8
Inscription : 14 juin 2012 18:15

Re: canne tenkara

Message par clemdead »

car j'aimerais me faire une création personnel custom

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: canne tenkara

Message par ANR »

À part la poignée y a pas grand chose à faire :D

clemdead
Messages : 8
Inscription : 14 juin 2012 18:15

Re: canne tenkara

Message par clemdead »

aie

nature123
Messages : 80
Inscription : 18 sept. 2012 20:02
Contact :

Re: canne tenkara

Message par nature123 »

je fais un peu de déterrage de topic ^^ quelqu'un aurait des infos pour ce procurer des blanks pour ce type de canne ?
je pensais au canne a coup mais elle sont toute relativement lourde (le poid de nos canne mouches classique) alors que les canne de tenkara font de 85gr a 55gr pour la gamme trouvable en france :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Maquistador
Messages : 159
Inscription : 14 juil. 2012 11:26
Localisation : Dijon

Re: canne tenkara

Message par Maquistador »

[HS]J'ai découvert cette pêche sur youtube il n'y a pas longtemps grâce à cette vidéo :



[FIN DU HS]

Pour le blank, je ne vois pas, une canne anglaise peut être ou une tirette. :roll:

nature123
Messages : 80
Inscription : 18 sept. 2012 20:02
Contact :

Re: canne tenkara

Message par nature123 »

apres une soiré de galere sur le web enfaite faudrai retaper une canne a coup type vitesse ca marcherai niquel ^^

frederic79
Messages : 23
Inscription : 20 juin 2012 20:48

Re: canne tenkara

Message par frederic79 »

Bonjour

Alors pour répondre simplement ,il vous sera impossible de trouver ou de réaliser des canne tenkara avec les blanks que l'on trouve en France style canne au coup ou anglaise ect..
Ce sont des blank bien précis et étudier pour cette technique
Le tenkara je le pratique depuis plus de 2 ans
Je suis comme vous j'ai voulu trouver quelque chose de similaire pour pourvoir rod builder ,mais impossible d'avoir
La même sensation et travail d'action de pêche et résistance
J'ai tester plusieurs type de canne ( petite gardonette décathlon de 4 mètre et autre modèle nada rien a faire )
Alors j'ai chercher sur le net est fini par me résoudre que cette technique est trop nouvelle cher nous pour trouver quoique ce soit en matos
Donc achat d'une véritable canne tenkara est la le bonheur et une facilité de pêche extra
Alors la marque détenteur de fabrique est nissin au Japon
Surtout prenez du japonais car ce sont eu qui détienne bien la technique et surtout la finissions
Prix d'une aute game en France entre 250 et 350 € ( tenkara Pyrénées ,adventur 3,60 )qui est tous simplement de nissin mie à la française car c'est marquer dessus
Le même modèle au Japon est a 130€ et avec frais de port compter 180€
Si vous voulez les bonne adresse faite moi signe
Au plaisir fred

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: canne tenkara

Message par edlepecheur »

juste pour me coucher moins con ce soir,
c'est quoi la différence d'action entre une "tenkara" et une canne au coup, et qu'est ce qui fait qu'une canne au coup est inadaptée au tenkara (a part le poids :mrgreen: )
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

frederic79
Messages : 23
Inscription : 20 juin 2012 20:48

Re: canne tenkara

Message par frederic79 »

Bonjour
Alors dans le tenkara il y trois principale action
5/5 : en partent du talon les 5 premier élément sont plus raide ou sec que les 5 suivant donc une action linéaire (parabolique)
6/4 : en partent du talon les 6 premier élément sont plus raide ou sec que les 4 suivant donc une action sémi-parabolique
7/3 : en partent du talon les 7 premier élément sont plus raide ou sec que les 3 suivant donc une action de point

Attention c'est action sont a marié parfaitement avec les bons corps de ligne
Sur une 5/5 tu mettra un corps de ligne plus lourd et plus gros que sur une 7/3 qui elle recevra un CL plus fin

Avec une 7/3 elle sera plus facile avec du vent que la 5/5

Un très bon compromis est la 6/4 en 3,60 m ( pour la longueur à ne pas prend à la légère cela dépend des rivières ou ruisseau que tu pêche )

À aussi il y a certaine action qui seront plus faite pour la mouche sèche que la nymphe ,la différence on la trouve aussi sur la pêche à la mouche tradit
Pour le streamer il te faut un canne puissante entre 9 et 11 pieds et une soie plus gros ext: 9#
Pour la mouche tradit une canne de 7 a 9 pieds et une soie de 4 a 6 #

Donc si tu veu pratiquer ( la nymphe ,sèche et noyer ) dirige toi sur une 6/4 qui elle sera répond un peu plus à la polovalance
Une canne tenkara supporte des poids de prise allant jusqu'à 3,5 kilo Max

Pas facile d'expliquer tout cette technique part écrit
Alors je te conseil d'aller sur YouTube et de taper les deux nom suivant dans la barre de recherche, qui eu l'explique en vidéo
1: Maxime Miquel ( importateur et guide de pêche reconnu ,qui donne de très bon conseil )
2: Yvon Zill ( le pionnier du tenkara en France ,aussi guide de pêche très très reconnu et pareil pas du tout avare de conseil)

Au plaisir Fred

Répondre