puissance d'un blanc

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
didier 34

puissance d'un blanc

Message par didier 34 »

bonjour
pouvez vous m'indiquer comment on peut contrôler la puissance d'un blanc ou d'une canne (exemple : 10/30) ? :?: :?:

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Re: puissance d'un blanc

Message par Thanh »

Tu fais confiance à la fiche constructeur ou tu testes ta canne avec des plombées de 5 g en 5g si tu sens que c'est blank light, ou de 10 en 10, en commençant par la plage basse.
Quand tu sens que ta canne est à l'aise par rapport au grammage le plus faible, tu as le premier chiffre de ta fourchette.
Tu lances 5g de plus et ainsi de suite... etc... Quand elle sature ou que tu sens qu'elle ne travaille plus et bien tu es dans sa plage haute. ;)

didier 34

Message par didier 34 »

merci pour ta rèponce mais tout cela n'est que du ressenti , n'existe t'il pas une méthode plus mathématique et ou de mise en charge ? :?: :?:

Thanh

Message par Thanh »

Tu peux chercher la puissance statique de la canne.

En la mettant en charge quand le scion se trouve à 90° du talon avec un poids donné, tu as défini la puissance statique.

La puissance statique s'exprime en Lbs (1livre anglaise = 453g)
Exemple: pour une canne de 2 lbs en puissance statique, le poids en gramme sera de 453g x 2 lbs = 906g
906g de charge fera plier un scion à 90° par rapport au talon pour une canne de puissance 2 lbs.

Pour évaluer ce que cette canne peut lancer, il y a une formule approximative qui est plus ou moins utilisée par les constructeurs:
- division par 20 . 906g/20 = 45.3g
- ajouter 50% en plus pour la fourchette supérieure et 50% en moins pour la fourchette inférieure.
Donc un blank de 2 lbs peut propulser sans danger (45/2= 22.5g et 45 + 22.5 = 67.5g.) soit 22.5/67.50g

C'est de la théorie et pour ma part, je préfère le ressenti qui tient compte, de la gestuel du pêcheur, de l'aérodynamisme du leurre+TP, des conditions météo, de la longueur de la canne, de la distance recherchée...

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Thanh a écrit :C'est de la théorie et pour ma part, je préfère le ressenti qui tient compte, de la gestuel du pêcheur, de l'aérodynamisme du leurre+TP, des conditions météo, de la longueur de la canne, de la distance recherchée...
Thanh a raison, mais pas que. :mrgreen:
les méthodes objectives (je suis fan du CCS par exemple) n'ont d'utilité que comparative, elles ne peuvent pas donner la valeur absolue d'un blank, la raison principale étant que le blank ne fait rien, c'est le pêcheur qui bosse, et celui-ci ne bosse bien qu'avec un blank qui lui convient. cela dit, si tu connais déjà une mesure pour un blank qui te plaît, alors la mesure des autres blanks prend un sens.

et puis, l'opposition théorie et pratique ne veut rien dire... quand la théorie s'oppose à la pratique c'est juste une mauvaise théorie
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Thanh

Message par Thanh »

Le Moutch réactive un ancien topic sur le CCS et le RDA. ;)

Voici des liens sur le CCS ou le RDA.

Topic CCS
http://rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=251
Topic RDA
http://176.31.122.117/~rodhouse/forum/v ... 85065ae970

Pour donner de la matière au choix et à la réflexion, Goulven a créé un topic intitulé "contest" qui permet de comparer des blanks en charge:
http://www.rodhouse.fr/forum//viewtopic.php?f=6&t=1632

Ceci donnera plus de matière à Didier de trouver une méthode pour calculer la puissance des blanks.

didier 34

Message par didier 34 »

j'ai bien lu et je comprend mieux votre raiponce , en fait je pensé a tort qu'il y avait une formule universelle

je comprend mieux je vais faire au ressenti

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

si ça c'est pas de l'info aux petits oignons...
:D
didier 34 a écrit :j'ai bien lu et je comprend mieux votre raiponce
elle est un peu farouche de prime abord, c'est les cheveux sans doute. mais avec un petit effort on y arrive :lol:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Répondre