Recherche Blanc pour canne TOC 13 pieds

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
maverick
Messages : 5
Inscription : 24 mai 2013 20:35

Recherche Blanc pour canne TOC 13 pieds

Message par maverick »

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appel Pascal et je pèche la truite depuis plus de 15 ans maintenant.
J'ai de fortes préférence pour la pèche à la mouche et aux appats naturels.

Concernant le rod building je n'ai encore jamais réalisé de canne complète mais j'ai déjà changé des poignées ainsi que des anneaux cassés, je suis un plutôt bon et méticuleux bricoleur.
Quand je trouve un peu de temps je confectionne mes mouches ainsi que mes leurres durs et souples pour la truite et le brochet.

Je viens vers vous car je souhaite fabriquer une canne toc (appat naturel 1-5 grs en fonction des plombées).
Pour vous donner une idée je pèche régulièrement avec des cannes de Sempe et des Delalande, je recherche a peu près le même type d'action.

Je recherche donc un Blank de 13-14 pieds en 3-4 brins avec une puissance de l'ordre de 2-5 grs.


Je voulais savoir si vous aviez des pistes pour concernant ce type de blank, je n'arrive pas a en trouver de correct à mon goût.
Pour vous donner une idée je pèche régulièrement avec des cannes de Sempe et des Delalande, je recherche a peu près le même type d'action.

Merci d'avance,
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Recherche Blanc pour canne TOC 13 pieds

Message par islou »

Bonjour ! Bienvenue sur le forum :)

Dans ces tailles est grammages, c'est vrai que c'est pas facile facile à trouver … Peut être avec un blank mouche ?
Je ne vois que ça pour le moment …

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Recherche Blanc pour canne TOC 13 pieds

Message par gilles34 »

Je vais suivre ce post avec intérêt, c'est pour moi aussi un projet qui me titille depuis un moment.
J'avais repéré celui -ci , il est un peut court et en 2 brins, mais ça pourrait faire une canne sympa pour pêcher en dérive naturelle.

http://www.northforkcomposites.com/prod ... -1162-2-im

Avatar de l’utilisateur
CRAZY FISH
Messages : 231
Inscription : 19 sept. 2011 23:30
Localisation : rennes /bzh
Contact :

Re: Recherche Blanc pour canne TOC 13 pieds

Message par CRAZY FISH »

j'ai monté un blank MHX en commande spéciale pour me faire une canne toc : le PF1442ML-MHX en 12 pied mais il existe en 14 .

http://fishmhx.com/portfolio-item/panfish-crappie/
""Soyez acteur du changement . No Kill Génération .""
http://crazy.fish.bzh.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Recherche Blanc pour canne TOC 13 pieds

Message par loy15 »

salut,
pas posté depuis un moment mais je suis toujours le forum. Pour info j'avais monté un batson steelhead pour le toc http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... &hilit=toc

Pour le grammage elle est estimée au dessus de ta plage de puissance mais en fait même avec des plombées très légères elle fait le taf sans soucis. Pour info petite sortie avec entre midi et 1h30 en nymphe au toc en période d'étiage, une petite dizaine de fish au sec et elle a fait parfaitement le boulot avec des nymphes sur hameçon de 14 et bille laiton de 3.5mm (à peine un gramme la nymphe je pense).

Côté action elle est bien parabolique mais a une bonne réserve de puissance, j'ai pas dépassé 50cm avec mais ça vient sans trop de problème.

Après pour moi dur de comparer avec une sempé, j'ai jamais pêché avec.

Si t'es pas trop loin du cantal éventuellement je peux te la faire tester.

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: Recherche Blanc pour canne TOC 13 pieds

Message par gilles34 »

belle réa cette canne toc.
La puissance indiquée du blank, 1/4 1/2 oz semble quand même conséquente pour une pêche en dérive naturelle.ça me semble disproportioné mais à la lecture de ton post, on dirait que ça passe.
Comme quoi, c'est vachement compliqué de trouver un blank pour cette technique.
Je pêche en dérive naturelle quasi exclusivement qu' en été et mes plombées se situent généralement entre 0.4 et grand maxi 1 grs, d'ou la recherche d'un blank capable de propulser ce type de gramage et surtout capable de contrer une belle mouchetée dans le jus.
Affaire à suivre.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6029
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Recherche Blanc pour canne TOC 13 pieds

Message par LeMoutch »

c'est une technique typiquement française, et le marché ricain n'offre pas de solution immédiate, il faut faire des compromis. je ne pense pas qu'un blank mouche soit une solution adaptée, ça manquera toujours de raideur.
certains semblent avoir trouvé leur bonheur quand même...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: Recherche Blanc pour canne TOC 13 pieds

Message par loy15 »

Lemoutch a parfaitement répondu : dur dur de trouver le blank idéal pour cette technique. Je sais que certains ont monté des cannes toc à partir de kit de canne à coup, à essayer peut être.

Sinon concernant le blank que j'ai monté faut pas se fier à la puissance indiquée : si je lui mets 14gr dans les dents elle va pas aimer du tout. Pour contrer de gros fish elle fait le boulot, je l'ai monté pour ça, il n'y a qu'une seule fois ou je me suis fait réellement bouger, le poisson était énorme et m'a sorti 20m de fil sur un rush... Après par contre sur des micro grammages pour des pêches d'étiage c'est pas son cœur de métier, elle me dépanne très bien car je n'ai que ça. J'avais repéré un blank chez north fork qui pouvait correspondre mais il faisait 10 pieds de long. Après le rallonger de 60cm c'est pas un problème, c'est même très facile, c'est plus le prix du bébé qui m'avait rebuté. J'aurais le budget c'est ce blank que je monterai : http://www.northforkcomposites.com/product/st-1002-2hm

Répondre