Les epoxies ...

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Les epoxies ...

Message par islou »

Salut !

J'aimerais aborder deux sujets concernant tous ce qui est vernis et colles que nous utilisons et qui, il me semble, n'ont pas été traité sur le forum :)

Le premier concerne la durée de vie des produits ! Personnellement, j'ai remarqué que la colle finissait par moins coller après un certain temps (2 ans dans mon cas) et que le vernis devient un peu plus jaune lors du mélange (après 1 1/2 pour mon prokote) du coup, j aimerais savoir si je suis le seul à avoir constaté ce genre de faits :) ça me paraît normal aux vues des conseilles d'utilisation des epoxies industrielles qui généralement ont une date de limite d'utilisation propre mais autour de 1 an ... Mais du coup, qui est ce que je fais de mes vieux flacons ? Faut les emmener à la déchetterie ? Car je suis pas sûr que ça soit bien bon de mettre ça à la poubelle ...

Avec Clément, on a souvent parlé aussi des risques pour la santé liés aux vapeurs d'epoxy ... L un d'entre vous utilise t'il un masque ? Vous prenez des précautions particulières ?

Voilà voilà, la discussion est ouverte :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Les epoxies ...

Message par Fish4CL »

Salut islou

Excellente idée ton sujet, failli le rater !!

Pas eu encore de pb de conservation d'epoxy, ça fait pas assez longtemps que j'utilise les epox spécial rod building. Par contre ça fait longtemps que j'utilise les epoxy bi-composant de mag brico, sans souci de conservation ni de jaunissement. Mais je les garde bien à l'abri de la lumière, à T° ambiante, pas dans la garage ou la cave (risque cristallisation).

Ton vernis qui jauni est stocké bien à l'abri de la lumière ? Un des trucs les plus connus pour jaunir les epoxy c'est les UV.

Pour ma part pas de masque, c'est sans doute po complètement bien, mais j'ai rien lu sur des pb respiratoires, et je me dis qu'avec les micro quantités qu'on travaille, je dois respirer plus de M... en ville qu'en faisant 5g d'epoxy.

Par contre des gants, parce que l'epoxy c'est réputé irritant et allergène, parce que c'est ch.. à nettoyer, parce que pour le coup l'alcool ou pire l'acétone quand on en a plein les doigts c'est pas top,
Et pis parce que les doigts même super lavés risquent de déposer des traces de gras, pas bon pour les collages, et encore moins pour les vernis.

Pour en savoir plus, et se faire un peu mal à la tête, le site de l'INRS :
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TF%20190
http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=TA%2066

Sur les pages il y a les liens de téléchargement vers les études complètes.

Sinon normalement dans les déchetteries ils récupèrent les produits, en tout cas par chez moi, je pense qu'il faut demander aux gars qui y travaillent.

Voilou.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Les epoxies ...

Message par islou »

Merci pour ta réponse !

Oui mes epoxies sont bien stockées hors lumière et dans la maison ! Après, c'est pas déconnante non pas pour le côté jaune ... Mais j'aime le prokote pour sa transparence nickel alors c'est dommage de l'avoir tout jaune :roll: je vais prendre plus de précautions pour la suite ;)

Pour les gants, c'est vrai que je devrais en prendre aussi mais j'ai peur de réaliser des contaminations au silicone ou autre produits que les vernis n'aime pas ... Tu n'as jamais eu de soucis ? Tu utilises de simples gants en latex ?

Pour les vapeurs d'époxy, j'ai peur qu'elles soient cancérigènes à la longue mais je n'en sais rien ... Je vais regarder les liens que tu as posté !

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Les epoxies ...

Message par Fish4CL »

islou a écrit :Merci pour ta réponse !

Oui mes epoxies sont bien stockées hors lumière et dans la maison ! Après, c'est pas déconnante non pas pour le côté jaune ... Mais j'aime le prokote pour sa transparence nickel alors c'est dommage de l'avoir tout jaune :roll: je vais prendre plus de précautions pour la suite ;)

Pour les gants, c'est vrai que je devrais en prendre aussi mais j'ai peur de réaliser des contaminations au silicone ou autre produits que les vernis n'aime pas ... Tu n'as jamais eu de soucis ? Tu utilises de simples gants en latex ?

Pour les vapeurs d'époxy, j'ai peur qu'elles soient cancérigènes à la longue mais je n'en sais rien ... Je vais regarder les liens que tu as posté !
Non, des gants en vinyle de chez bricotruc. A mon avis il y a moins de chance de coller un contaminant avec des gants vinyle qu'avec la sueur ou le sebum. beuark :mrgreen:

Le latex ça résiste moins bien je trouve. En tout cas pour cet usage :twisted: :oops: :roll:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Les epoxies ...

Message par islou »

Fish4CL a écrit :
islou a écrit :Merci pour ta réponse !

Oui mes epoxies sont bien stockées hors lumière et dans la maison ! Après, c'est pas déconnante non pas pour le côté jaune ... Mais j'aime le prokote pour sa transparence nickel alors c'est dommage de l'avoir tout jaune :roll: je vais prendre plus de précautions pour la suite ;)

Pour les gants, c'est vrai que je devrais en prendre aussi mais j'ai peur de réaliser des contaminations au silicone ou autre produits que les vernis n'aime pas ... Tu n'as jamais eu de soucis ? Tu utilises de simples gants en latex ?

Pour les vapeurs d'époxy, j'ai peur qu'elles soient cancérigènes à la longue mais je n'en sais rien ... Je vais regarder les liens que tu as posté !
Non, des gants en vinyle de chez bricotruc. A mon avis il y a moins de chance de coller un contaminant avec des gants vinyle qu'avec la sueur ou le sebum. beuark :mrgreen:

Le latex ça résiste moins bien je trouve. En tout cas pour cet usage :twisted: :oops: :roll:
D'accord ! Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Les epoxies ...

Message par Fish4CL »

Un petit Up sur ton sujet, avec un retour récent : plus si sûr que les gants vinyle ce soit idéal, en tout cas pour les glaçages Epoxy

Sur mes premiers glaçages epoxy, me suis retrouvé avec quelques mini cratères, comme si une grosse bulle avait éclaté.. J'y crois pas, à ce point j'aurais vu, et j'avais bien chauffé la résine une fois posée.
Plutôt comme si la surface n'adhérait pas ou moins, parce qu'elle aurait été contaminée ??? Pourtant dégraissé avec un des rares trucs qui laisse pas de résidus en séchant, alcool isopropylique (et qui au passage nettoie impec l'epoxy)

Sur le dernier glaçage que j'ai fait, beaucoup moins de souci, mais j'ai bien pris soin de ne pas du tout toucher la surface, manipulée uniquement avec le mandrin, et bizarrement nettement mieux. :)

J'ai commandé des gants nitrile non poudrés en pharmarcie, je fais un retour sur ce post si c'est concluant.. ou pas !!
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Les epoxies ...

Message par islou »

Fish4CL a écrit :Un petit Up sur ton sujet, avec un retour récent : plus si sûr que les gants vinyle ce soit idéal, en tout cas pour les glaçages Epoxy

Sur mes premiers glaçages epoxy, me suis retrouvé avec quelques mini cratères, comme si une grosse bulle avait éclaté.. J'y crois pas, à ce point j'aurais vu, et j'avais bien chauffé la résine une fois posée.
Plutôt comme si la surface n'adhérait pas ou moins, parce qu'elle aurait été contaminée ??? Pourtant dégraissé avec un des rares trucs qui laisse pas de résidus en séchant, alcool isopropylique (et qui au passage nettoie impec l'epoxy)

Sur le dernier glaçage que j'ai fait, beaucoup moins de souci, mais j'ai bien pris soin de ne pas du tout toucher la surface, manipulée uniquement avec le mandrin, et bizarrement nettement mieux. :)

J'ai commandé des gants nitrile non poudrés en pharmarcie, je fais un retour sur ce post si c'est concluant.. ou pas !!
C'est bien ce qu'il me semblait ;) Mais du coup, j'ai pris des gants vynil pour le collage ! J'espère que je ne contaminerai pas tout :roll:
:)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Les epoxies ...

Message par goulven »

pour info les cartons de 20000 coupelles de mix epoxy sont garantis "latex free"

donc les gants en latex oui pas bien pas bien
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
shadok
Messages : 64
Inscription : 24 avr. 2012 20:09
Contact :

Re: Les epoxies ...

Message par shadok »

Les seuls gants qui garantissent une protection contre l'époxy sont les gants nitrile... Les autres matières ne protègent pas... ou peu, et prenez des versions sans latex et non poudrés. Et si malgré tout vous avez des problèmes de contamination, cela peut venir des silicones, très contaminants pour les résines, vernis et peintures. ;)

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Les epoxies ...

Message par Fish4CL »

islou a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait ;) Mais du coup, j'ai pris des gants vynil pour le collage ! J'espère que je ne contaminerai pas tout :roll: :)
Franchement pour un collage m'étonnerait que ça soit à ce point là. Avec les gants vinyle j'avais 3 petits creux, mais pas exempt d'époxy au milieu, sur un objet de la taille d'une poignée de canne mouche ;)
goulven a écrit :pour info les cartons de 20000 coupelles de mix epoxy sont garantis "latex free"
donc les gants en latex oui pas bien pas bien
Info en droite ligne du boss, ça c'est cool.
Ben en tout cas on a bien fait de pas en prendre.. le latex sera donc réservé à un autre usage 8-) :shock:
shadok a écrit :Les seuls gants qui garantissent une protection contre l'époxy sont les gants nitrile... Les autres matières ne protègent pas... ou peu, et prenez des versions sans latex et non poudrés. Et si malgré tout vous avez des problèmes de contamination, cela peut venir des silicones, très contaminants pour les résines, vernis et peintures. ;)
Génial, merci pour l'info, c'est PILE POIL ce que je viens d'acheter : nitrile non poudré Latex free. A l'origine sans latex car ce dernier pourrait provoquer des allergies.. inquiétant pour certains usages ça.. :mrgreen:

Si le boss re-passe par là, ça vaudrait pas le coup d'ajouter ça au catalogue du site ? "les seuls qui vous protègent réellement, et sans risque de contamination des surfaces collées" ?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Répondre