Les epoxies ...

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Les epoxies ...

Message par goulven »

oui, bien sur

en gros et pour m'en être foutu moi même dans l’œil (quand on teste, on teste) il est conseillé de se rincer à l'eau, d'aller consulter, et de stocker à température ambiante

avec ça...
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Les epoxies ...

Message par Fish4CL »

islou a écrit :M'ouais … je me doutais bien de ce genre de réaction :roll: :)
Mais je pense toujours que le sujet mérite d'être creusé !
Ben ouais cousin breton, 2 voisins normands c'est dur :lol:

J'ai pas eu le temps de lire en détail les doc de l inrs dont j'avais posté les liens, mais ça m'étonnerait qu'ils soient loin de la vérité, c'est leur job. ;)

Bonne nuit :)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Les epoxies ...

Message par Fish4CL »

Bon j'ai parcouru les études de l'INRS, 24 pages en tout :? En vrac ce qui m'a marqué :
Extrait du résumé doc 1: "L'exposition par inhalation est toujours très faible, voire non détectable. l'exposition quand elle existe est due à la présence dans l'air d'agents durcisseurs ou au contact cutané"

Dans une des entreprise, problèmes d'allergie et respiratoires signalés pour 29 salariés sur 120, mise en place d'aspirations et de capotages : les pathologies régressent de façon importante.

Toutes les entreprises utilisent du Latex, il ne semble donc pas présenter de risque de contamination des résines, contrairement aux silicones, mais : "Le latex présente non seulement un risque allergique, mais est apparemment perméable aux epoxy"

Les résines epoxy représentent le 3e allergène le plus fréquemment responsable d'eczéma de contact allergique d'origine professionnelle.La plupart des patients allergiques doivent changer d'activité les lésions réapparaissent même pour des quantités minimes.

"Le gant idéal assurant une protection absolue n'existe pas," le nitrile EPAIS est cité dans plusieurs publications comme gant à utiliser
Pas de risques CMR mis en évidence. Les durcisseur seraient les plus "nocifs" avec les bisphenols contenus dans la plupart des résines.Le risque le plus important étant l'allergie, eczéma ou plus rarement urticaire.

Au final, c'est comme la plupart les produits chimiques : Pièce aérée, éviter le contact direct, et ne pas en manger :P

Et il faut remettre tout ça dans le contexte : étude portant sur 6 entreprises ou les mecs ne font que ça à longueur de journée.

Donc nous petits Rod builders, avec quelques précautions et nos 100g d'epoxy par an nous ne risquons visiblement pas grand chose.

Par contre le boss et les rod Builder pros qui hantent ces lieux , va falloir surveiller l'apparition des boutons :mrgreen:
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Les epoxies ...

Message par goulven »

Pièce aérée, éviter le contact direct, et ne pas en manger
voilà, la messe est dite.

par contre ce qui serait peut etre pas mal, ça serait d'ouvrir un thread plus technique dé référence, concernant la bonne mise en œuvre des epoxys, cure, potlife, dégazage, température, supports, il y a watt milles trucs à dire sur le sujet, et dans le rodbuilding comme ailleurs il s'y raconte tellement de tombereaux de conneries ...

allez j'ouvre, direction les techniques
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Les epoxies ...

Message par islou »

d'ac merci pour les recherches Christophe !
Et rien d'un point de vu respiratoire ?

Avatar de l’utilisateur
Fish4CL
Messages : 1059
Inscription : 03 janv. 2016 18:45
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Re: Les epoxies ...

Message par Fish4CL »

Ah ah , Louis tu n'as pas tout lu :)
Fish4CL a écrit :L'exposition par inhalation est toujours très faible, voire non détectable.
Fish4CL a écrit :Dans une des entreprise, problèmes d'allergie et respiratoires signalés pour 29 salariés sur 120, mise en place d'aspirations et de capotages : les pathologies régressent de façon importante.
Une boîte sur six , pas tout le monde et pathologies à priori réversibles

Dans la plupart des boîtes les gars portent des masques , mais y font ça toute la journée
Signalé que beaucoup les enlèvent de manière prématurée malgré tout ras aux analyses

Voilou ;)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: Les epoxies ...

Message par Le Carnassier »

J'avais parcouru vite fait le post quand il c'était ouvert et durant la discussion, il me semble que vous n'avez pas vraiment traité du temps de conversation, en tout cas, pas de "date" qui ressorte.. Je me trompe peut-être dans ce cas me l'indiquer :?
Je reviens au premier message de Louis :
islou a écrit :et que le vernis devient un peu plus jaune lors du mélange (après 1 1/2 pour mon prokote) du coup, j aimerais savoir si je suis le seul à avoir constaté ce genre de faits :)
Je trouve aussi que le mien commence à jaunir (dans leurs pots), j'ai vu celui d'Yvan neuf la semaine dernière, il est vachement jaune le mien.. :lol: Du coup ce post m'a fait tilt.. Ca va faire depuis décembre 2014 que j'ai mon vernis, faut-il que j'en rachète un autre ou je peux continuer avec celui-là ?

Toujours conversé à température ambiance et dans un boite ferme donc pas à la lumière..

Je devrais vernis une canne cette semaine, c'est donc pour ça que je vous demande :mrgreen:

A+
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Les epoxies ...

Message par ANR »

Pour moi pas de soucis tu peux utiliser.

Faut pas rêver l'époxy jauni très vite, on s'en rends pas forcément compte mais ca jaunit vite (sur les cannes).

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Les epoxies ...

Message par islou »

Pour moi aussi tu peux l'utiliser Thibaud … Je l'ai fait plusieurs fois et je ne vois pas de différence avec ceux faits avec le vernis "neuf"

Avatar de l’utilisateur
Le Carnassier
Messages : 371
Inscription : 30 juin 2014 17:45
Localisation : 44

Re: Les epoxies ...

Message par Le Carnassier »

Nif, merci les gars ;)
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

Répondre