Présentation carangue

Communications de Rodhouse.fr, ajouts des nouveaux produits, présentation des nouveaux, suggestions ...
carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Présentation carangue

Message par carangue »

Bonjour à tous,

Je pratique la pêche côtière à la recherche du bar et du maigre depuis une dizaines d'année (peut être même 15...).
Tout nouveau dans le monde du rodbuilding car naïvement je me suis toujours dit que ce devait être très compliqué de sortir un produit fini. Mais voilà, avec de bons tuto tels qu'ils sont sur le site, je m' aperçois que ne pas me lancer serait passer à coté de quelque chose.

Au fil du temps et étant passionné de beau matos je me suis équipé pour couvrir toutes les pêches pratiquées, avec du matos haut de gamme, à prix d'or ! :shock:

Aujourd'hui, je souhaiterai intervenir sur une Zenaq Assaut S82h. J'ai cette canne depuis 3 ans (achetée d'occase), et elle présentait des traces de rouilles sous les ligatures de certains anneaux. J'ai préféré enlever les ligatures avant que ça abime (creuse) le carbone. De plus, elle à un défaut de conception, par vent de face la tresse à tendance à boucler sur les micros anneaux et ça je ne le supporte plus.
Deux solutions s'offraient à moi:
Soit je revend ma canne pour acheter plus récent en rajoutant les roros manquant :o
Soit je me lance dans la customisation :twisted:

Puisque j'en suis là, vous vous douterai de mon choix.
Voilà donc mon premier projet, remplacer les anneaux de ma canne afin de passer en anneaux TKTSG 4.5, TKBSG 4.5 et TKLSG 20h, 10h, 5.5h. Le titanium pour éviter que la rouille revienne un jour ou l'autre.

Ca fait déjà un moment que je vous lis en silence et j'ai appris pas mal de truc sur le NGC ou le KR concept. Je pense de mon coté, m'orientais vers une répartition des anneaux similaire à l'origine (mais rien n'est jamais figé, c'est encore à l'étude, jusqu'aux essais).

Voilà, à très bientôt

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Présentation carangue

Message par edlepecheur »

bienvenue sur le forum Carangue ;) ,

belle présentation en tout cas 8-)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
gtrl35
Messages : 519
Inscription : 08 janv. 2012 17:32
Localisation : 35/22

Re: Présentation carangue

Message par gtrl35 »

Bienvenu parmi nous.
Ce serait l'occasion pour toi de comparer l'espacement d'origine avec une spé fuji pour le montage de tes anneaux. Tu pourrais alors choisir celle qui te convient le mieux.

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Présentation carangue

Message par goulven »

sois le bienvenu carangue, commences comme tu le sens, l'important c'est de franchir le pas et de réaliser à quel point tout ça est facilement réalisable.

dans l'idée j'attaquerais sur un nouveau blank, les Zenaq ont souvent de petits anneaux et a part traiter la corrosion je ne suis pas certain que ça amène grand chose en plus, sauf si tu redémontes tout, poignée comprise, et que tu remontes tout à ta sauce
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Présentation carangue

Message par LeMoutch »

salut carangue (cool pseudo)
je vois bien ton idée de régler le problème du bouclage, mais ce sera difficile de réussir sans savoir exactement ce qui cause le problème.
t'as une idée ?

en tout cas, sur une répartition, je te conseille de faire tes calculs et ton statique, tout monter au scotch de peintre, et d'aller faire un tour sur le terrain de foot d'à côté pour voir ce que ça donne. encore mieux s'il y a du vent :mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: Présentation carangue

Message par carangue »

Merci pour l'accueil,

je cherche pas à apporter grand chose si ce n'est un nouveau jeu d'anneaux, tous, tout neuf. C'est un échange petits anneaux pour petits anneaux "anti tangle".

Je pars du principe que je ne veux rien changer de l'action en combat, donc la répartition similaire à l'origine devrait être pas mal si elle respecte bien le cone de réduction. Le premier et le deuximème anneau peuvent bouger légèrement mais je vais très vite être confronté à la position de l'emmanchement spigot...
D'ailleurs cela entraine ma première question.
Sur une 10 à 30 grs de 8 pieds 2 pouce, en 2 brins égaux, à quelle distance minimum de l'emmanchement spigot je peux monter un anneau, sans mettre en péril la solidité de l'emboitement ?
Perso je dirais 1.5 fois la longueur du spigot coté scion (femelle)
et pas de limite coté male

mais peut être que je me trompe complet.

En fait, ça va devenir une assaut S82h custom, montée quasi comme une snipe S76.

Hyper motivé, reste à espérer que le papa Noël sera concilient.

Ce qui cause le bouclage c'est les petits anneaux proche du scion, le vent pousse la tresse à s'enrouler autours et le fil se coince entre l'époxy et le cerclage de la céramique de l'anneau. Ca m'arrive uniquement lorsque je laisse un peu de mou dans le fil (refaire un nœud ou décrocher un poisson) et avec un vent de face, mais à chaque fois que ça arrive, tu perd pas mal de temps par ce que la tresse est fine et l'anneau est petit. Et si tu t'en aperçois pas au mieux tu perd ton leurre au prochain lancé, moins bien, tu arrache l'anneau et la grosse galère déjà vu, tu casse le scion...
J'arrive pas à trouver les référence des anneaux mais la pate est très fine et le cerclage de la céramique est pris dessus sans aucun système anti tangle.
Mais cela s'explique par le fait que dans le cahier des charges de Zénaq, à l'époque ce devait être une canne à céphalopode et non un lancé destiné au bar. Mais pécher avec ce Blank c'est un régal.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6030
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Présentation carangue

Message par LeMoutch »

bon ben c'est parfait, le remontage devrait te donner toute satisfaction :D
carangue a écrit :Sur une 10 à 30 grs de 8 pieds 2 pouce, en 2 brins égaux, à quelle distance minimum de l'emmanchement spigot je peux monter un anneau, sans mettre en péril la solidité de l'emboitement ?
la seule contrainte est que la lèvre de la partie femelle soit renforcée sur 1cm à peu près.
ça peut se faire avec une ligature dédiée, ou la ligature d'un anneau peu importe.
sinon tes anneaux tomberont où ils voudront c'est sans souci.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

carangue
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2013 14:13

Re: Présentation carangue

Message par carangue »

la seule contrainte est que la lèvre de la partie femelle soit renforcée sur 1cm à peu près.
ça peut se faire avec une ligature dédiée, ou la ligature d'un anneau peu importe.
sinon tes anneaux tomberont où ils voudront c'est sans souci
.

Et bien voilà une bonne nouvelle qui m'autorisera à peut être respecter les spécifications fuji ou pas... :lol:

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: Présentation carangue

Message par Fred85 56 »

Bienvenue dans le monde du Rodbuilding Carangue

Répondre