FAQ RodBuilding (ébauche)
Publié : 06 mars 2012 09:40
Bon alors un premier jet pour une FAQ :
Que me faut-il pour monter ma première canne :
En plus du blank et des composants (anneaux, porte-moulinet, poignée, fil, ….) et hors consommables (colle, vernis, ….) vous aurez a minima besoin d'une lame de rasoir (ou cutter ou ciseaux à bouts fins), d’un lime ronde (avantageusement remplacée par des reamers), d’un pinceau (pour appliquer le vernis). Ce strict minimum sera avec bonheur complété par un banc de montage (qu’il n’est pas bien compliqué de se faire soit même) et d’un tour à vernir (même remarque que pour le banc de montage).
=> Lien vers un tuto sur l’outillage et les consommables utilisés (à réaliser et sur lequel il sera bon de linker le fil sur la fabrication des reamers).
Qu’entend on par Action (d’un blank ou d’une canne) :
L’action d’un blank est définie majoritairement par le profil du blank.
Elle définit la portion d’un blank qui va plier prioritairement sur une sollicitation.
Un blank Fast va plier tout d’abord sur le tiers supérieur puis à mesure que la sollicitation va s’accentuer le reste du blank sera progressivement sollicité (conicité du blank élevée).
Un blank Moderate va lui initialement fléchir sur une portion plus grande (disons la moitié supérieure) puis à mesure que la sollicitation va s’accentuer le reste du blank sera progressivement sollicité (conicité du blank moins élevée).
Il ne faut pas confondre action et nervosité (nervosité = vitesse à laquelle le blank revient à sa position initiale une fois qu’on le libère de toute sollicitation). La valeur des différentes actions dépend des usages et des goûts, mais un bon blank est toujours nerveux.
Comment déterminer l’épine de mon blank :
Poser le talon du blank sur une surface lisse et dure (carrelage, parquet …), soutenir le blank à 45° en tenant l’extrémité du scion avec les doigts d’une main.
A l’aide de l’autre main appliquer une bonne pression (vers le bas) vers le milieu du blank (plutôt au dessus qu’en dessous). Vous allez vous apercevoir que le blank cherche à se mettre sur une position et à s’y maintenir. Si vous essayez de le faire tourner sur lui-même en maintenant la pression il aura tendance à vouloir rester ou revenir se positionner ainsi. L’extérieur de la courbe formée par le blank (coté sol donc) est ce que nous appelons l’épine.
=> Lien vers un tuto sur l’épine ou on pourra judicieusement parler du positionnement des anneaux (sur ou sous l’épine).
Comment déterminer l’épine sur les brins forts de mon blank multi pièces :
On devrait procéder exactement pareil que pour un blank monobrin, mais les plus grosses sections étant bien plus raide il est très difficile de les faire se courber et de ressentir l’épine (ce qui n’est guère gênant dans la mesure ou l’épine est essentiellement sensible sur la moitié supérieure de la canne). On va donc repérer la légère courbure présente sur chaque brins et de considérer l’extérieur de cette courbure comme étant l’épine (ce qui ne sera peut-être pas exactement le cas mais plus que suffisamment proche).
Comment déterminer l’épine sur un blank multi pièces :
Après avoir trouvé l’épine de chaque brin et assemblé la canne en appariant suivant les marques, on recherche l’épine de l’ensemble (comme sur un monobrin) et on remarque en accord les différents brins s’il ya lieu (si différence).
A quoi ca sert de déterminer l’épine :
Il est généralement admis que pour une canne Spinning ou mouche on positionne les anneaux à l’opposé de l’épine, et pour une canne Casting on les positionne sur l’épine.
Combien d’anneaux et de quelle taille pour ma canne :
La règle de base est d’en utiliser le moins possible et de la plus petite taille possible afin de répondre au besoin.
Utiliser trop d’anneaux, ou d’une taille trop grande, ajoute du poids préjudiciable à l’efficacité de la canne ;
La taille des anneaux doit être suffisante pour laisser passer librement votre ligne et les différents nœuds s’y trouvant (raccord tresse / bas de ligne par exemple).
Leur nombre doit être suffisant assurer une bonne distribution de l’effort sur l’ensemble du blank.
Une bonne base de départ est de compter a minima un anneaux par pieds (30cms) de blank. En général un anneaux supplémentaire sera souvent nécessaire (en plus de l’anneau de tête de scion).
C’est assez dépendant de l’action du blank et de la longueur réservée à la poignée.
L’idéal est de fixer provisoirement les anneaux puis d’effectuer des test de flexion (voire de lancer) et de déplacer les anneaux afin de ne pas avoir d’angle trop obtus au niveau de la ligne.
Peut on modifier l’action d’un blank avec le placement des anneaux :
Non, mais on peut avoir cette fausse impression. Si vous surchargez en anneaux, vous aller alourdir et rendre le blank moins réactif, c’est tout.
On va influer sur le comportement du blank (essentiellement le rendre moins nerveux) mais on ne le changera pas.
Comment éviter les bulles dans mon vernis (époxy) :
La meilleure façon de na pas avoir de bulles dans son vernis est d’éviter d’en faire.
Donc mélanger doucement (mais complètement) vos deux composants. Mélanger avec une tige plastique ou métal et non avec un pinceau
Appliquer doucement votre époxy sur vos ligatures, sans chercher à le niveler, juste en déposer partout où c’est nécessaire (la ligature doit être imprégnée de vernis en totalité). Si quelques bulles apparaissent un petit coup de chaud (flamme d’un briquet ou petit coup de sèche cheveux) doivent les faire disparaitre. Ne laissez pas la flamme toucher le vernis et ne chauffez pas trop.
Dois-je diluer mon vernis :
De manière générale, non. Il y a plusieurs densités de vernis donc cela n’est pas nécessaire (voir néfaste). Par contre il est bon d’amener les deux composants à une température ambiante suffisante (15 minutes dans vos poches doivent suffirent) afin que ceux-ci soient assez fluides pour obtenir un bon mélange.
Plus votre époxy sera chaud au départ plus il sera fluide mais plus il prendra vite (et inversement).
Mon vernis ne séche pas :
Un vernis époxy qui n’a pas pris en quelques jours ne prendra plus.
La raison la plus commune est un mauvais mélange ses deux composants (mesure incorrecte des deux composants ou un mélange mal exécuté).
Il est impératif de respecter les proportions en résine et durcisseur (en général 50/50).
Un écart, même faible, produit généralement un mélange qui restera poisseux au toucher.
Quelle tension pour mes ligatures :
La règle de base est de ligaturer le plus serré possible tout en permettant de pouvoir légèrement bouger l’anneau une fois celui-ci ligaturé (pour reprendre l’alignement par exemple). L’anneau doit être fermement maintenu mais doit pouvoir être légèrement déplacé latéralement.
Dois-je renforcer mes emmanchements :
Oui, il est nécessaire de faire ce qu’on appelle une ligature de renforcement sur tous les emmanchements. La plupart des blanks sont à emmanchement inversé, une ligature a la base de l’élément femelle sera nécessaire (dans le cas d’un spigot une seconde ligature sera nécessaire au niveau du raccord spigot/blank de l’élément male).
On conseille de faire une ligature au moins égale a deux fois le diamètre interne de l’élément femelle, et de la faire démarrer au plus proche de l’extrémité de cet élément (disons a moins d’un millimètre). Il est conseillé de bien tendre cette ligature et de la faire avec le brin mâle emmanché.
Comment ôter un anneau :
A l’aide d’un cutter (ou lame de rasoir) couper à travers l’époxy le fil à ligaturer sur la patte de l’anneau (ne jamais le faire le long du blank seul, uniquement au dessus du métal du pieds de l’anneau) puis essayer d’attraper une partie du fil et dérouler la ligature. Une bonne partie du vernis époxy partira en même temps. Il en restera un peu sur les bords de l’ex ligature entre autre, en chauffant légèrement avec un sèche cheveux et en grattant avec l’ongle (ou un couteau plastique) il est possible d’en venir à bout.
Que me faut-il pour monter ma première canne :
En plus du blank et des composants (anneaux, porte-moulinet, poignée, fil, ….) et hors consommables (colle, vernis, ….) vous aurez a minima besoin d'une lame de rasoir (ou cutter ou ciseaux à bouts fins), d’un lime ronde (avantageusement remplacée par des reamers), d’un pinceau (pour appliquer le vernis). Ce strict minimum sera avec bonheur complété par un banc de montage (qu’il n’est pas bien compliqué de se faire soit même) et d’un tour à vernir (même remarque que pour le banc de montage).
=> Lien vers un tuto sur l’outillage et les consommables utilisés (à réaliser et sur lequel il sera bon de linker le fil sur la fabrication des reamers).
Qu’entend on par Action (d’un blank ou d’une canne) :
L’action d’un blank est définie majoritairement par le profil du blank.
Elle définit la portion d’un blank qui va plier prioritairement sur une sollicitation.
Un blank Fast va plier tout d’abord sur le tiers supérieur puis à mesure que la sollicitation va s’accentuer le reste du blank sera progressivement sollicité (conicité du blank élevée).
Un blank Moderate va lui initialement fléchir sur une portion plus grande (disons la moitié supérieure) puis à mesure que la sollicitation va s’accentuer le reste du blank sera progressivement sollicité (conicité du blank moins élevée).
Il ne faut pas confondre action et nervosité (nervosité = vitesse à laquelle le blank revient à sa position initiale une fois qu’on le libère de toute sollicitation). La valeur des différentes actions dépend des usages et des goûts, mais un bon blank est toujours nerveux.
Comment déterminer l’épine de mon blank :
Poser le talon du blank sur une surface lisse et dure (carrelage, parquet …), soutenir le blank à 45° en tenant l’extrémité du scion avec les doigts d’une main.
A l’aide de l’autre main appliquer une bonne pression (vers le bas) vers le milieu du blank (plutôt au dessus qu’en dessous). Vous allez vous apercevoir que le blank cherche à se mettre sur une position et à s’y maintenir. Si vous essayez de le faire tourner sur lui-même en maintenant la pression il aura tendance à vouloir rester ou revenir se positionner ainsi. L’extérieur de la courbe formée par le blank (coté sol donc) est ce que nous appelons l’épine.
=> Lien vers un tuto sur l’épine ou on pourra judicieusement parler du positionnement des anneaux (sur ou sous l’épine).
Comment déterminer l’épine sur les brins forts de mon blank multi pièces :
On devrait procéder exactement pareil que pour un blank monobrin, mais les plus grosses sections étant bien plus raide il est très difficile de les faire se courber et de ressentir l’épine (ce qui n’est guère gênant dans la mesure ou l’épine est essentiellement sensible sur la moitié supérieure de la canne). On va donc repérer la légère courbure présente sur chaque brins et de considérer l’extérieur de cette courbure comme étant l’épine (ce qui ne sera peut-être pas exactement le cas mais plus que suffisamment proche).
Comment déterminer l’épine sur un blank multi pièces :
Après avoir trouvé l’épine de chaque brin et assemblé la canne en appariant suivant les marques, on recherche l’épine de l’ensemble (comme sur un monobrin) et on remarque en accord les différents brins s’il ya lieu (si différence).
A quoi ca sert de déterminer l’épine :
Il est généralement admis que pour une canne Spinning ou mouche on positionne les anneaux à l’opposé de l’épine, et pour une canne Casting on les positionne sur l’épine.
Combien d’anneaux et de quelle taille pour ma canne :
La règle de base est d’en utiliser le moins possible et de la plus petite taille possible afin de répondre au besoin.
Utiliser trop d’anneaux, ou d’une taille trop grande, ajoute du poids préjudiciable à l’efficacité de la canne ;
La taille des anneaux doit être suffisante pour laisser passer librement votre ligne et les différents nœuds s’y trouvant (raccord tresse / bas de ligne par exemple).
Leur nombre doit être suffisant assurer une bonne distribution de l’effort sur l’ensemble du blank.
Une bonne base de départ est de compter a minima un anneaux par pieds (30cms) de blank. En général un anneaux supplémentaire sera souvent nécessaire (en plus de l’anneau de tête de scion).
C’est assez dépendant de l’action du blank et de la longueur réservée à la poignée.
L’idéal est de fixer provisoirement les anneaux puis d’effectuer des test de flexion (voire de lancer) et de déplacer les anneaux afin de ne pas avoir d’angle trop obtus au niveau de la ligne.
Peut on modifier l’action d’un blank avec le placement des anneaux :
Non, mais on peut avoir cette fausse impression. Si vous surchargez en anneaux, vous aller alourdir et rendre le blank moins réactif, c’est tout.
On va influer sur le comportement du blank (essentiellement le rendre moins nerveux) mais on ne le changera pas.
Comment éviter les bulles dans mon vernis (époxy) :
La meilleure façon de na pas avoir de bulles dans son vernis est d’éviter d’en faire.
Donc mélanger doucement (mais complètement) vos deux composants. Mélanger avec une tige plastique ou métal et non avec un pinceau
Appliquer doucement votre époxy sur vos ligatures, sans chercher à le niveler, juste en déposer partout où c’est nécessaire (la ligature doit être imprégnée de vernis en totalité). Si quelques bulles apparaissent un petit coup de chaud (flamme d’un briquet ou petit coup de sèche cheveux) doivent les faire disparaitre. Ne laissez pas la flamme toucher le vernis et ne chauffez pas trop.
Dois-je diluer mon vernis :
De manière générale, non. Il y a plusieurs densités de vernis donc cela n’est pas nécessaire (voir néfaste). Par contre il est bon d’amener les deux composants à une température ambiante suffisante (15 minutes dans vos poches doivent suffirent) afin que ceux-ci soient assez fluides pour obtenir un bon mélange.
Plus votre époxy sera chaud au départ plus il sera fluide mais plus il prendra vite (et inversement).
Mon vernis ne séche pas :
Un vernis époxy qui n’a pas pris en quelques jours ne prendra plus.
La raison la plus commune est un mauvais mélange ses deux composants (mesure incorrecte des deux composants ou un mélange mal exécuté).
Il est impératif de respecter les proportions en résine et durcisseur (en général 50/50).
Un écart, même faible, produit généralement un mélange qui restera poisseux au toucher.
Quelle tension pour mes ligatures :
La règle de base est de ligaturer le plus serré possible tout en permettant de pouvoir légèrement bouger l’anneau une fois celui-ci ligaturé (pour reprendre l’alignement par exemple). L’anneau doit être fermement maintenu mais doit pouvoir être légèrement déplacé latéralement.
Dois-je renforcer mes emmanchements :
Oui, il est nécessaire de faire ce qu’on appelle une ligature de renforcement sur tous les emmanchements. La plupart des blanks sont à emmanchement inversé, une ligature a la base de l’élément femelle sera nécessaire (dans le cas d’un spigot une seconde ligature sera nécessaire au niveau du raccord spigot/blank de l’élément male).
On conseille de faire une ligature au moins égale a deux fois le diamètre interne de l’élément femelle, et de la faire démarrer au plus proche de l’extrémité de cet élément (disons a moins d’un millimètre). Il est conseillé de bien tendre cette ligature et de la faire avec le brin mâle emmanché.
Comment ôter un anneau :
A l’aide d’un cutter (ou lame de rasoir) couper à travers l’époxy le fil à ligaturer sur la patte de l’anneau (ne jamais le faire le long du blank seul, uniquement au dessus du métal du pieds de l’anneau) puis essayer d’attraper une partie du fil et dérouler la ligature. Une bonne partie du vernis époxy partira en même temps. Il en restera un peu sur les bords de l’ex ligature entre autre, en chauffant légèrement avec un sèche cheveux et en grattant avec l’ongle (ou un couteau plastique) il est possible d’en venir à bout.