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systeme common cent

Publié : 06 mai 2011 20:20
par goulven
salut,

on cherche un systeme neutre et unifié pour mesurer et quantifier la puissance des blanks, au delà de toute donnée subjective.

le systeme common cent semble repondre à ce besoin.

le truc c'est qu'on a pas sérieusement le temps de s'attaquer à la compréhension pointue du systeme, j'aurais peur de le survoler et de zapper deux ou trois points importants.

l'arrivée de xanml sur le forum qui avait déjà fait des batteries de tests assez pointus sur le domaine fait que je demande aujourd'hui s'il n'y a pas sur le fofo des gens assez pointus et avec un rien de temps pour nous faire un petit topo simplifié sur le sujet, je pensais à xanmkl mais aussi surement à ANR qui à mon avis à du s'interesser au sujet, et peut etre à d'autres.

moi des que j'ai un top clair, je suis pret à passer tous les blanks référencés et à venir à la moulinette de ce systeme, et à implémenter les fiches blank, ça fera partie de toute maniere des chantiers à venir.

merci par avance du coup de main.

le systeme common cent :

http://www.common-cents.info/

Goulven

Re: systeme common cent

Publié : 07 mai 2011 19:57
par Xanml
Salut .

Vaste sujet . :shock:

Allons à l'essentiel, le reste suivra .
CCS de Bill Hanneman

De même que l'on mesure la longueur d'un blank , son diam, ( scion et talon ...) son poids ... etc , certains ( aux USA ) on voulu pouvoir mesurer et caractériser plus précisément les blanks ( leur puissance et leur action ).

-On place le blank à l'horizontale .
-Le talon est poser sur une table ( par exemple ) .Pour qu'il ne tombe pas , on pose dessus des bouquins ( ce qu'on veut , faut pas que ça bouge ... )
-On accroche au scion ( scion nu ,sans anneau ) un sac que l'on vas remplir de pièces de monnaies ( centime ou "Cent" justement )... Bref on alourdi, donc le scion plie , et descend vers le sol jusqu'à à être descendu d'une distance du tiers de la longueur du blank ( attention je simplifie beaucoup )

-Alors on relève le poids du sac et on mesure l'angle que fait l'extrémité du scion avec l'horizontale .

On a alors 2 nouveaux paramètre qui vont servir pour comparer les blank ensemble , en choisir etc ...

Q:Pourquoi se prendre la tète alors que la puissance et l'action des cannes et blank sont déjà données ?
Parseque , c'est du vent , que dalle ..; Enfin très souvent . C'est purement subjectif .Exemple tel rod A ,donnée Light ( mais dans la catégorie SaltWater ) aura une puissance bien plus importante que telle rod B donnée H ( mais dans une catégorie spinning par exemple )
Les fabricants ont leur propres système pour mesurer la puissance .Et pour les action , c'est pareils .Entre les Fast qui sont vraiment Mod fast , ou même on a des medium etc ...
(c'est un peu comme la résistance et diam des fils et tresses chez nous ...)
Là on se retrouve avec 2 chiffres tous nus .Pas d'interprétation . On peut commencer à comparer sérieusement.

Exemple :
Dans mon cas ou je cherche une 7" , plutôt que de demander une puissance de MH ( ou encore 1 oz) et une action fast mais pas trop ( tendance mod fast ) , alors je recherche une 7" de power 529g et TA 62.5°.



Donc voila de façon simplifiée de quoi il s'agit .
Cependant quand on commence , alors bien sur il y a des subtilités qui apparaissent ...et qui sont sources d'incompréhension et de petites guerres de chapelles ...

Comment fixer la talon de la canne / blank ?

Et oui , point capital !
-Option 1: je coince le talon de mon blank de 2.1m sur une longueur de 21cm et que je fais descendre le scion de 70 cm
-Option 2 :je coince le talon de mon blank de 2.1m sur une longueur de 31cm et que je fais descendre le scion de 59.66cm

Explications :
-Dans le cas de l'Option 1, j'ai bloqué une longueur de talon représentant 10% de la longueur du blank et le scion est descendu d'une distance de 70cm , ce qui est 33.33% de la longueur du blank .
-Dans le cas de l'Option 2, j'ai bloqué une longueur de talon 31cm ( longueur arbitraire qui est censé situer l'endroit ou se place la main naturellement )et le scion est descendu d'une distance de 59,66cm , ce qui est 33.33% de la longueur du blank
qui travaille ( cad la working Lenght # 210 cm - 31 = 179cm #179/3 = 59.66cm ).

Pourquoi cette différence ? ( Très importante puisque les résultats n'ont plus rien à voire du coup )
-Dans le cas de l'option 1 , nous sommes dans le CCS orthodoxe ( canal historique ...) qui a tout d'abord été créé par et pour des utilisateurs de canne mouche . Et si on bloque le talon sur 10% , c'est qu'ils ont considéré que c'étaient grosso modo l'emplacement naturelle de la main sur une canne mouche ( sur les casting et spinning c'est autre choses bien sur ) .
-Dans le cas de l'option 2 , il s'agit du RDA ( Rod Deflection Analysis) qui est une évolution du CCS ,sensé mieux représenter les cannes spinning et casting . Car ces cannes sont tenues soit au niveau du PM , soit juste devant .
Et la longueur de 31 cm , est une longueur que j'ai trouver de-ci de-là ... quelque fois ; c'est 32cm , 35cm ... Là ce n'est pas très précis ...
D'autre part , on plie le scion sur une 33.33% de la partie du blank qui travaille uniquement . Cette partie n'est plus de 210cm , mais 210-31cm=179cm .

Exemple :
Dans le cas de la Damiki Dark Angel:
Données CCS: Power 724.39g et AA 70°
Données RDA : Power 529g et TA 62.5°
OMG Grosses différences et nous voilà avec une géguerre entre partisants des deux courants :roll:

Personellement j'ai commencer avec le CCS , mais j'ai vite compris l’intérêt du RDA .
D'ailleurs sur les forums US , c'est de RDA qu'il s'agit très souvent( attention ce n'est pas souvent préciser )


Première conclusion :
On peut commencer à travailler avec . Sans aller plus loin dans le CCS.


Mais le CCS c'est aussi le BIG picture .
Voici ce que ça donne pour la Damiki Dark Angel 631 MH:
Image
En l’occurrence, c'est de la courbe orange qu'il s'agit .
Je précise qu'à ce niveau , je n'ai pas réussi à trouver de confirmation que ce ma procédure était la bonne , car je me pose encore quelques questions ... Mais bon en attendant , voilà .
Comment on fait cela ?
On a mesuré le blank en le calant sur une certaine longueur , ce qui nous a donné un couple de résultats (Power et AA°)
Et bien on fait glisser le blank de 15/30cm ( au choix ...) ce qui raccourcit virtuellement le blank et on procède à de nouvelles mesures ... etc .On recommence jusqu'à arriver à 10/15 cm du scion .
Il suffit de mettre tous cela dans un tableau et hop .

L’intérêt étant de pouvoir mieux comparer 2 blanks assez proches , par exemple. Mais toutes les interprétations sont possibles encore ...

Autre élément du CCS , Rod Frequency ou CCF.
Il s'agit de faire osciller le scion , de le filmer pour pouvoir déterminer la fréquence propre du blank .
Je l'ai fais aussi , mais pas sur encore d’être au point ...


Si on analyse le BIG picture on peut en retirer d'autres données qui viennent affiner celle de la Power . On peut déterminer TP ( tip power ) et PR( réserve de puissance )
Dans le graph au dessus , TP serait ( hum je pense ) de 315g env ...
Pour le PR , pas sur mais il faudrait peut être faire une autre mesure du blank mais pas à 33.33% mais 50% je crois ...

Alors maintenant , on est dans l'URRS qui est une sorte de CCS.2 ( si on admet que le RDA est un CCS.1)
URRS pour Universal Rod Rating System ( dont je n'ai trouver de définition qu'en Allemand ...)

Donc un blank se retrouve caractériser par ces données :
TP/Power/PR/AA/CCF

Voilà en bref .
La majorité des infos sont dispo sur rodbuilding.org ( 'faut fouiller ....)
Cf Tom Kirkman ( moderator ) , on y parle de CCS ...et Mark Gibson(RDA)
Sur TackleTour foum aussi , mais il y a eu le crash de cette année ... I
Là c'est plutôt de RDA avec des intervenant comme jimmyb(RDA) , Matt Davis(RDA) etc ....
Beaucoup à lire ...

Pour l'URRS , j'ai un doc que je peux partager avec vous , Goulven , stp dis moi comment procéder ?

Je ne connais qu'une personne en France qui pratique aussi du CCS/ RDA .
Je vais essayer de le contacter ...

Dans le monde , ce serait en Allemagne et en Russie qu'il y aurait des partisans de la chose .

Je pense qu'il serait bon pour Rodhouse de contacter des personnes comme Mark Gibson ,Matt Davis ,jimmyb ( sur TT et Rodbulding.org) car si j'ai bien compris , les bases de données peuvent s'échanger .
NFC devait mesurer ses blanks ... pandant quelques mois un tableau était dispo( je l'ai ) mais il a disparu ...
Chez Mudhole , un moment ils en ont parlé , et puis plus rien ...

D.

Re: systeme common cent

Publié : 07 mai 2011 20:20
par goulven
haha, super interressant ça ....

de ou à ou mesure t'on l'angle ?

du butt au scion mis en flexion sur un tiers vertical de la longueur horizontale ?

Re: systeme common cent

Publié : 07 mai 2011 20:44
par dany1440
Vu qu' il faut toujours faire plier le scion sur 33.33% de la longueur du blank hors talon, on n' obtiens pas alors toujours le même angle et seulement le poids de charge qui change ?

Re: systeme common cent

Publié : 07 mai 2011 20:49
par Xanml
Pour l'angle :

On place le centre du rapporteur au bout du bout du scion.
Et on mesure l'angle entre l'horizontale et le scion(l'extrémité du scion sur 5 cm )
[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_962218imageCCSRDArapporteur.jpg[/img][/img]

dany1440
Vu qu' il faut toujours faire plier le scion sur 33.33% de la longueur du blank hors talon, on n' obtiens pas alors toujours le même angle et seulement le poids de charge qui change ?
Pour faire plier le scion de 33.33% il faudra une masse de X et cela correspondra à un angle de Alpha ( la masse X et l'angle Alpha sont unique )
Pour une masse différente , alors tu auras une angle différent , forcément . Et la déflexion ne sera pas de 33.33% , forcément aussi .

-> Un petit croquis sera plus parlant aussi !

Je vais voire cela ...

[img][img]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_914481imageCCSRDAbancdessai01.jpg[/img][/img]

Cela vous aide une peu ?

Re: systeme common cent

Publié : 14 mars 2012 14:42
par mthibaut
Bonjour,

Après lecture attentive de la litterature disponible, CSS et RDA ne me semblent pas incompatible! bien au contraire, ils sont complémentaires !

-CSS doit être considéré comme un outil - système permettant de batir une échelle de comparaison entre les blanks
-RDA doit être considéré comme un outil permettant de définir les caractéristique d'un blank donnée, dans le contexte dans lequel il est utilisé. Comparer plusieurs blanks entre eux avec RDA, n'a pas de sens! ca serait comme essayer de comparer des carottes et des navets ...

Deux Notions qui me manque dans les deux méthodes:

- la progressivité de déflection: Il serait utile et important de connaitre la progressivité d'un blank => Ex: Avec 100G, suis à 14,° avec 150G suis à 21°, d'ou une progressivité linéaire

- Une prise de mesure plus fine au travers d'une référence plus claire. en effet, Il me semble assez difficile et subtile d'apprécier la déflection d'un blank au 1/3 de sa taille. Alors qu'il me semblerait plus simple de pouvoir repérer quand le point qui se trouve à 1/3 de la taille du blank à subit une déflection de 10 cm vers le bas de ce point...

Voili voilou mes quelques apports sur le sujet, mais faut que ca murisse encore un peu plus dans les méandres de mon cervelet

Re: systeme common cent

Publié : 14 mars 2012 15:01
par Fred85 56
Bon et bien on avance !

Merci beaucoup pour ta rapidité de réponse et d'analyse !

Je regarde ça de plus près.

Re: systeme common cent

Publié : 14 mars 2012 15:11
par mthibaut
Sur la même lancée, j'ai regardé l'URRS et ca semble très intéressant et prometteur:

Briefly, the system involves:
1. Firmly support a fly rod by its handle in a horizontal position and attach a lightweight plastic sack to its tip.
2, Add new shining, U.S. one cent pieces (which weigh 2.50 grams each) to the sack until the tip of the rod is deflected downward from the horizon a distance equal to one third of the length of the rod.
3. Count the number of cents required and convert that number to ERN (Effective Rod Number) using Table 1.
4. While the rod is so deflected, measure the angle from the horizon formed by the tip top. This value represents the AA (Action Angle).
5. Add additional cents until the tip of the rod is deflected a distance equal to one half of the length of the rod. Count the number of cents required and convert that number to PR (Power Reservoir) using Table 1.
6. Support the rod on a flat surface with the tip extending. At one foot intervals from the tip, determine the number of cents required to deflect the rod one third of the distance extended. This value will initially be high, pass through a minimum, and again increase. Determine the minimum value and convert that number to TP (Tip Power) using Table 1.
7. The results for ERN and AA are commonly called the Defined Bending Index (DBI) written in the form DBI=ERN / AA. Typical results are shown in Table 2 under the heading DBI. Results may also be written as ERN (TP, PR) / AA.

Il va de soit, qu'il faudrait que l'on puisse transposer cela à nos système de poids et mesure ...

Une fois le système au point, j'en connais qui va souffrir !!! Le pauvre Goulven, qui va devoir passer au banc de torture, tous les blanks !!! :D

Re: systeme common cent

Publié : 14 mars 2012 15:21
par mthibaut
Comme exercice de torture, dans le système, je rajouterais bien un exercice de traction au dynamomètre.

Re: systeme common cent

Publié : 14 mars 2012 15:22
par LeMoutch
mthibaut a écrit :Il va de soit, qu'il faudrait que l'on puisse transposer cela à nos système de poids et mesure ...
bah, l'unité de base est le cent à 2.5g, la conversion est triviale