VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Communications de Rodhouse.fr, ajouts des nouveaux produits, présentation des nouveaux, suggestions ...
Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Message par lesfilmu »

J'ai commandé ledit vernis et illico utilisé sur un blank que je monte pour un copain.

Bon alors comment dire.

Je demande officiellement à Rodhouse de me rembourser ma lampe à alcool... Puisque ça ne sert plus à rien... :mrgreen:

Le mélange est bien plus fluide que le vernis classique, du coup les bulles sortent toute seules, déjà dans le pot puis même après. Allez, j'ai bien débullé un peu mais si j'y ai passé 5mn c'est bien le max.

Le pot Life, c'est pas du pipot, mais en plus d'être très long, le produit reste très longtemps d'une consistance identique. Du coup, on a le temps de prendre son temps pour faire en une seule passe la totalité du blank, juste génial.

Par contre, les anxieux comme moi qui mettent trop de vernis pour être sûr que ca pénètre bien, il faut revoir de façon fondamentale votre approche. Même en m'étant largement modéré, la pénétration dans la ligature est hyper rapide, le comblement des espaces sur les pattes des anneaux aussi. Je n'ai pas chronométré, mais le temps de faire la fin de la rampe d'anneau, tout était déjà nickel sur les anneaux du début, re-génial.

Du coup, si on en met moins qu'avant mais encore un peu trop (ce que j'ai fait sur 2), ça remonte le long de la patte. Donc attention : mieux vaut trop peu que trop trop.

Le dernier truc, c'est que j'ai un peu de mal avec les aplats. Comme c'est bien plus fluide, c'est un peu plus compliqué à "tirer" et je m'y suis mal pris, je laisse sécher et je reprendrai. Je conseille de s'entraîner un peu avant, en tout cas perso j'aurais dû, mais je ne m'attendais pas à une telle différence :shock:

À voir sur la durée, mais en terme de préparation et de travail initial, c'est génial.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Message par lesfilmu »

Salut, j'ai une question pour Goulven : sur le plan mécanique, que peux-tu dire en terme de capacités (comparé au Prokote High Build) ?

La question vient du fait que je viens de monter une canne forte (Phenix 790H-B en l'occurrence), pour un copain et vu la fluidité du vernis, au final on en met moins.

J'ai passé 2 couches pour compenser un peu, mais çà fait quand même moins en quantité que ce que j'avais fait pour la mienne avec le classique Prokote High Build.

Du coup, je m'interroge... Le vernis semble bien plus dur que le High Build, mais selon toi, çà va tenir ou j'aurais dû faire une double ligature ? Ton avis ?

Et une autre sur le nettoyage des pinceaux, je fais à l'alcool, mais çà semble juste, çà reste un peu dur (le pinceau, hein :mrgreen: ? ), acétone ? Autre ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Message par goulven »

non moi je mets en une passe, et j'en mets autant qu'avec du flex, au niveau dureté c'est plus dur à l'ongle que du prokote et du flex mais pour l'utilisation qu'on en fait c'est pareil, j'ai fait des photos de ma R710 qui est en train de curer (sous ligature + ligature), je sors ça tt à l'heure, mais je fais des trucs très épais avec, après comme tout les vernis c'est un coup de main à prendre, je nettoye à l'alcool et ensuite eau chaude et liquide vaisselle, j'utilise les pinceaux larges donc oui je les ré utilise
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6804
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Message par lesfilmu »

Ok, merci ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Message par pierre33 »

Ayé j'ai utilisé le dit vernis, bas c'est tellement bon de pas courir après la lampe (surtout quand on ne trouve pas de briquet pour l'allumer :lol: )
Il imprègne la ligature très vite c'est vraiment top à poser.
Seul précision, il n'est pas top pour le marbling, ça fluidité et ça finesse rendent la pose plus compliqué qu'un vernis plus "pâteux"
Hors mis ce léger défaut c'est top moumoute :lol:
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6695
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Message par magic »

j'ai aussi fait l'éssai sur une rénovation de canne à l'anglaise :!:
lisse, sans bulle, finition parfaite :shock:
si ça continue les gamins de 6 ans pourront monter des rods bientôt :idea:
je testerais pour les marblings sur un bout de carbone ;)

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Message par Flobaud44 »

Pour ma part j'ai fait deux cannes avec, c'est bien plus fluide, et longtemps!
L'application est plus facile mais le dosage sur la ligature est moins évident, dès qu'on chauffe un peu, la quantité diminue un peu par l'évaporation, et créer un léger manque sur les extrémités . Choses que je n'avais pas sur l'autre.
Mais une fois sec, le rendu est plus beau, plus fin.

En gros je dirai que ce verni est top, mais pour un débutant, je conseillerai l'autre.
Mais une fois la technique apprivoisée avec le nouveau verni, bon dosage sur la ligature , on gagne du temps et on a un meilleur rendu.
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

gilles34
Messages : 922
Inscription : 25 oct. 2011 15:29

Re: VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Message par gilles34 »

Pareil pour moi,
Essais la semaine dernière sur un remontage de canne, le rendu est tip top:
- Plus besoin de dé-buller, ça se fait tout seul
- très bonne imprégnation des ligatures
- Très clair, il m'en restait 3mm d'épaisseur au fond du pot et ça ne se voyait pas
- Bien plus fluide que le flex coat que j'utilisais jusqu'à présent, il faut être vigilant et mettre sa canne bien de niveau sinon, ça coule d'un coté ou de l'autre, j'ai bien failli me faire avoir !!!
- De par sa fluidité, on en met bien moins sur les ligatures, 3ml environ pour une canne de 7".

A voir son comportement dans le temps, mais pour le moment c'est que du bon.

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Message par ANR »

Bon j'ai un peu attendu avant de tester sur une puis une seconde canne.

Je passe sur le packaging et le mélange (on voit bien qu'au début ca laisse des traces en touillant puis ça devient uniforme et tres clair, perso j'ai mélangé doucement pendant 3mm).

En mélangeant doucement pas de bulle et un produit assez liquide.

Très bon pot life, il s'épaissit un brin (vraiment peu) rapidement puis conserve une viscosité stable assez longtemps.
Application très facile il se lisse très vite.
On à un vernis qui reste bien fluide assez longtemps (genre une bonne 1/2h) donc pas de stress ca vernit une canne marquage inclus facile.
Perso une couche rapide puis je repasse pour tirer et oter le max (le vernis ayant bien pénétrer tout le fil est imprégner je tire pour avoir juste une effet mouillé en surface).
Ensuite une fois sec (ca va assez vite) une seconde couche de finition (voir plus car on peut vraiment faire des couches très fines).

Çe qui est surprenant (et perso je trouve ca tres bien) c'est que malgré son pot life important une fois que ca commence à figer sa va assez vite (j'arrête le tour au bout de 3h sans soucis et cest deja bien sec au bout de 8h).
Autre côté sympa il s'auto nivelle très bien (ca va vraiment bien pour les long vernis (marquage).
C'est trés transparent, le plus clair testé à ce jour, et ça semble le rester plus que les autres (pas encore vu l'effet jaunissant classique mais tests assez récents).
Ca sèche ´dur' (par rapport à un ProKote qui lui reste 'mou' assez longtemps).

Bref très très bon Epoxy de vernissage, reste à voir dans le temps mais je ne suis guère inquiet.

Thumbs Up Goulven (et ceux qui ont participé à la mise au point/sélection) 8-)

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11553
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: VERNIS RODBUILDERS' REPUBLIC

Message par goulven »

touché Eric, thanks
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre