Emmanchement canne Travel, projet terminé!

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
wesson357

Emmanchement canne Travel, projet terminé!

Message par wesson357 »

Bonjour, je suis un petit nouveau ici. Je vais apprendre beaucoup à vous lire, merci!

Je voudrais modifier une canne en 2 sections pour en faire une 3 sections pour le voyage. Il s agit d une canne de "slow jig" 30lbs pour la pêche en mer. Je pensais couper le blank à 1 m du bout (canne de 2m) et faire un spigot mais, le blank est trop fin à cet endroit (6,2 mm) est ce que je devrais installer une ferrule de laiton? Ce serait assez solide? Ou, je pensais faire un genre d emmanchement inversé en utilisant un autre bout de blank. Ma dernière idée est cependant beaucoup plus complexe à réaliser.
Vous avez des avis? Je ne veux pas détruire cette canne! Merci
Mathieu
Dernière modification par wesson357 le 14 mars 2017 11:39, modifié 1 fois.

Gregbhz
Team RodHouse

Re: Emmanchement canne Travel, ferrule ou autre?

Message par Gregbhz »

Salut Mathieu.
Perso je ferais un spigot avec 3 morceaux d'une vieille canne avec ligatures de renfort .
Cherche dans mes réalisations car Dédé avait coupé un blank pour aller au peacockbass . Il avait fais un super tuto ;)

Gregbhz
Team RodHouse

Message par Gregbhz »

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5537
Je l'ai retrouvé dans les techniques en faite ... :oops:

wesson357

Message par wesson357 »

Merci, c est un super Tuto. J aurais aimé faire cela mais, mon blank est trop petit pour faire un spigot traditionnel. Le diamètre intérieur est de seulement 3mm et le diamètre extérieur 6.5mm. Je doute qu'un spigot de 3mm soit suffisant.

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

De toute façon, tu n'as guère d'autre solution (à ma connaissance) ;)

J'ai spigotté un 62L allongé et coupé, je ne le souviens pas le diamètre résiduel, mais pas beaucoup, et a ce jour ça pêche ;) (ce qui ne garanti rien pour la suite, je te l'accorde ;) ).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

wesson357

Message par wesson357 »

Que vaut une ferrule en métal côté solidité? Je me doute que côté poid et flexibilité, c'est pas top mais c est acceptable?
Sinon, j avais comme idée de coller un bout de blank sur la section de pointe (par dessus) pour faire l équivalent d un emmanchement inversé. La section du bas s'insérerait à l intérieur du tube ajouté sur la section de pointe.
Ça s est déjà fait?

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Du métal sur du carbone, je ferais pas, l'un va se torde et/ou l'autre casser.

Quand on parle d'un "diamètre mini" pour le spigot, c'est pas tant le spigot en lui-même le sujet, c'est plus le blank dans lequel il s'insère et la matière "qui reste" autour... en tout cas c'est comme ça que je comprend le truc.

Par dessus outre que c'est moche, je ne vois pas trop comment tu gères la conicité, où tu mets l'anneau pour peu qu' il tombe à cet endroit (ce qui est probable car pour avoir une chance que ça tienne il faut un embout d'une dizaine de cm mini). Et on ne parle pas de l'action totalement cassée, car pour le coup ça va faire un point hyper rigide...

Après, çà n'est que mon avis, pour une modification que je n'ai pas faite perso et c'est peut-être moi qui suis hors sujet ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

islou
Team RodHouse

Message par islou »

c'est tendu ton projet …
Sur une canne puissante en plus :roll:

Dédé est en voyage mais il va rentrer un jour ^^ attends peut-être son avis ;)

wesson357

Message par wesson357 »

Oui, je crois que je vais attendre un peu avant de couper. C'est plus compliqué que je pensais.

Gregbhz
Team RodHouse

Message par Gregbhz »

J'ai fais une réparation sur une Daïwa qui avait un raccord d'origine spigot+emmenchement inversé et je dois t'avouer que je me suis bien fait chier pour trouver un tube adoc ! J'ai fais un complément avec de la colle pour éviter tout jeu avec le tube de réparation . Elle pêche tjrs mais du coup ça lui fais un point dur au beau milieu qui casse l'harmonie de la courbe .
Pour la petite histoire son proprio l'avait cassé car elle s'était légèrement déboitée lors de la session de pêche . Le menchon empêche de voir si le spigot est bien a fond . Vu que ce n'était pas le cas le spigot a fais un point dur sur le blank et ca a cassé! ( en espérant que mon explication est compréhensible )

Répondre