Premier projet. "Fishing from scratch"

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Merci pour vos encouragements.
islou a écrit :Les dernières sont très biens oui !
Il est cool ton post, ça devrait aider pas mal de nouveaux :)
...
Effectivement j'ai volontairement détaillé mon post, car quand on est nouveau comme moi on ne comprend pas forcément toutes les techniques. Du coup en les retranscrivant en mode newbie je me dis que ça peut servir à d'autres.
islou a écrit :... Mais perso, je fais 3-4 tours en plus vers la patte de l'anneau … C'est pas obligatoire mais je préfère …
Eh bien c'est ce que j'ai fait hier soir.
J'ai re-défait la ligature pour la refaire (pour la troisième fois) et l'amener un peu plus haut.
Du coup j'ai trouvé le poing d'équilibre pour finir la ligature au niveau de l'anneau.

Pour cela je me sers de cette lampe loupe que j'ai empruntée au boulot. Ça m'aide vraiment vu ma mauvaise vue :oops:
Image

Mon point d'équilibre pour que la ligature ne soit pas trop haute c'est de s'arrêter juste au niveau des traits rouges (du coup pas de chevauchements) :
Image Image

Lorsque l'on met la lampe juste au dessus de l'anneau on distingue bien ce V qui correspond à l'endroit où les pattes commencent à remonter.
Je ne sais pas si mon explication est très claire. Mais de visu on s'en rend bien compte.

Le seul truc délirant c'est que tous les soirs ma femme vient voir l'avancement de mon travail et elle me trouve toujours en train de faire le premier anneau alors que la veille je le lui avais montré fini.
Je crois qu'elle me prend pour un barjo. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

Tu vas être un pro des ligatures!!! Pense bien à mettre un coup de brunissoir pour aplatir la ligature afin de ne pas voir la patte de l'anneau à travers les spires. Sur ta photo, on voit un point métallique au début de la patte. Hop, brunissoir et c'est ok! ;)
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

alteclansing49 a écrit :Tu vas être un pro des ligatures!!! Pense bien à mettre un coup de brunissoir pour aplatir la ligature afin de ne pas voir la patte de l'anneau à travers les spires. Sur ta photo, on voit un point métallique au début de la patte. Hop, brunissoir et c'est ok! ;)
Merci Stéphane.
Je regarderais ça ce soir à la loupe.
Je crois voir où tu dis.

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par islou »

C'est nickel maintenant ;)

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

:D

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Des nouvelles de mes ligatures.
Reste un anneau de tunnel et l'anneau de scion à terminer.

Pour ce dernier j'ai deux questions avant de le ligaturer.
1 - Comme on peut le voir sur la photo la patte n'est pas soudée au tube de l'anneau, avez-vous une explication technique à cela ?
2 - Où arrêtez-vous votre ligature.
  • a - Au niveau du replat de la patte ?
    b - Ou bien faut-il poursuivre un peu en passant sous la patte et ligaturer aussi un peu le tube ?
    c - Ou carrément vous remontez un peu sur la patte de l'anneau pour l'englober avec le tube ?
Image


Merci pour vos retours

Les photos c'est pour bientôt :D

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

Perso, c'est "replat"...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
Flobaud44
Team RodHouse
Messages : 1437
Inscription : 19 oct. 2014 11:13
Localisation : 44

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par Flobaud44 »

Pareil, je m'arrête au ras du tube.
Par contre pas le souvenir d'anneaux de scion non soudés comme sur ta photo. :(
Blanks montés :
IMMWS 62L / IMMWS 62MX / RX8 XST 1025 / NFC SJ 705 IM / NFC MB 709 IM / NFC MB 702 HM / NFC MB 661 HM / NFC MB 705 Hm / Lesson PT Super Eight M / PHENIX UMBX 606 M / MHX P843 HM / REVFS 76XH / NFC SJ 736 X-RAY / NFC MB 7109 X-RAY

alain56
Messages : 489
Inscription : 22 nov. 2016 19:52
Localisation : Entre les Loriots et Pen Men

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alain56 »

Merci les gars.

Donc replat a priori.
Pour ce qui est de la non soudure, j'imagine qu'il doit être comme ça d'origine. Je n'en ai pas d'autres sous la main pour comparer.
En tout cas il n'y a pas de trace de soudure dessus.
Défaut ou pas ???
Le modèle utilisé est celui-ci : https://www.rodhouse.fr/fr/serie-mn/269 ... _mnst-5_25

Est-ce pour une une grande flexibilité ? Le fait de ligaturer le replat doit faire tenir l'ensemble, je suppose.

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Premier projet. "Fishing from scratch"

Message par alteclansing49 »

C'est normal t'inquiète pas...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre