C'est parti !

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Dino
Messages : 46
Inscription : 23 janv. 2017 21:09

Re: C'est parti !

Message par Dino »

Je te mesure tout ce soir ! Merci beaucoup en tout cas pour ton temps ça m'aide déjà pas mal !!
Instagram : _dinogram

Avatar de l’utilisateur
pierre33
Compagnon de route
Messages : 1242
Inscription : 22 sept. 2014 10:13
Localisation : 33

Re: C'est parti !

Message par pierre33 »

Pas de problème! j'aime bien cogité sur ce genre de problématique :lol:
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: C'est parti !

Message par magic »

alors pour le démontage des anneaux :
il te faut une lame neuve de cutter
j'incise la ligature au niveau de la patte de l'anneau et coupant vers l'anneau :idea:
de cette façon, si ça ripe le métal de la patte protégera le blank
Image

lorsque cette première saignée est faite, tu peux enlever des bandes de la ligature avec ton ongle ou autre outil
Image
Image

aprés plusieurs bandes de virées, tu va pouvoir virer l'anneau, tu retire ensuite les restes de la lig' et en général il te restera des traces de vernis avec les spires du fil !
Image

je gratte ces traces avec le coté non tranchant du cuter posé à 45° d'angle
Image
Nota :idea: si ton blank posséde une peinture, ou un revêtement, il est trés difficile de faire une rénov' 100% sans rayures, pour moi le mieux est de tout virer : peinture /vernis *
Image
blank avec revêtement noir, on voit bien la partie "gratée"
si on remet un anneau à la même place ça ne pose pas de problème, mais si on refait les espacements, cela se verra évidemment

Astuce :
Pour bien couper la ligature et éviter les "ripages" je pousse la lame de cutter avec le pouce, ça permet de mieux gérer la pression de coupage sur la lig', l'autre main ne sert qu'à tenir le cutter ;)
Image
Image

on obtient une belle coupe sur la longueur de la lig'
Image

l'anneau s'enlève alors facilement
Image

Dino
Messages : 46
Inscription : 23 janv. 2017 21:09

Re: C'est parti !

Message par Dino »

Super !! Jnai déjà commencé à grater là où il y avait la ligature de l'emmanchement mais j'ai leur d'être allé trop loin je te montre ce soir aussi
Instagram : _dinogram

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: C'est parti !

Message par magic »

Pour le démontage d'une poignée longue (liège/eva)

Gardons toujours à l'esprit de ne pas abimer le blank lors des phases de démontage des différents éléments !

j'utilise un couteau et je fait 2 fentes dans le sens de la longueur et distantes de 4/5mm
Image
pas de cutter dans ce cas ! ça risquerait de couper trop profond et d'abimer le blank :!:

Ensuite on fait "sauter" cette petite bande de liège sur la longueur, en basculant la lame du couteau.On réalise ainsi une saignée dans le liège qui va servir par la suite à enlever par basculage/arrachage , des plus gros morceaux du revètement de la poignée.

Cette opération réalisée, voiçi l'aspect du la rénov' : il reste des crotons de liège/colle sur le blank
Image

Pour tout retirer, je me sers du cutter, posé à l'horizontale.
C'est la partie fastidieuse de l'opération : enlever les traces de colle avec le tranchant du cutter SANS abimer ni délaminer le blank :!:
Image

La finition n'est pas parfaite, mais souvent le but est de remettre une nouvelle poignée qui cachera les quelques griffures et rayures.
Image

Avant : poignée liège avec anneau = pose d'un porte moulinet métal avec de la tresse fixée par noeud (une autre époque :lol: )
Image

Aprés : montage en no fore grip (poignée en 2 parties), pour cacher le grattage du blank, j'ai réaliser un vernis long + pigments noir entre les 2 parties ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6699
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: C'est parti !

Message par magic »

Pour le démontage du porte moulinet, tout dépend du style de PM dont il s'agit :!:
en général le plus simple est d'essayer d'utiliser la chaleur pour ramollir la colle : séche-cheveux/eau chaude/decapeur thermique/eau bouillante (par ordre de préférence toujours en vu de ne pas abimer le blank)

aprés tout dépend si tu veut réutiliser le PM ou pas .

Une photo de ton PM nous aiderais a mieux te conseiller ;)

si tu as des questions n'hésite pas ;)

Avatar de l’utilisateur
loy15
Team RodHouse
Messages : 2672
Inscription : 19 juin 2012 15:35
Localisation : Cantal
Contact :

Re: C'est parti !

Message par loy15 »

Magic a tout dit pour le démontage. Pour faciliter le démontage des anneaux je chauffe les ligatures avec un séche cheveux avant de mettre un coup de cutter : ça facilite grandement la vie. Je fais juste une incision pour atteindre le fil et je le déroule ensuite, l'opération est facilitée par la chauffe de l'epoxy réalisée avec le sèche cheveux.

Dino
Messages : 46
Inscription : 23 janv. 2017 21:09

Re: C'est parti !

Message par Dino »

Salutations !

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ! Désolé du silence, j'ai mis de côté mon petit projet le temps de réparer ma voiture (c'est toujours cher et ça prend du temps mais on essaye d'avaler la pilule en se disant que sans elle, il devient très difficile d'aller pêcher :roll: ).

Bien évidemment cela a repoussé l'investissement dans les composants pour les cannes...

Pour couronner le tout, j'avais commencé à gratter une de mes anciennes cannes et je suis allé trop profond :oops: :cry: :evil: . J'ai montré ma faute à un ami hollandais qui monte des cannes également, et il m'a confirmé que c'était chaud. Il faut bien commencer... Je le fais avec fracas... (Et un nouveau reamer tout neuf ! Un !)

Bref, j'ai donc continué mes recherches pour trouver une paire de blanks neuf, qui s'inscrivent dans mon cahier des charges. Je tiens à m'excuser auprès des fanatiques de RodHouse mais je les ai achetés à l'étranger, je n'ai malheureusement rien trouvé dans mes prix ici. :oops:

Les nouveaux bébés sont des ALPS 8'6" puissance 12-42g line 12-20lbs (le revendeur m'a indiqué que les américains avaient tendance à sous évaluer leurs blanks celui-ci s'approche donc plus d'un 20-50g voir un peu plus)

J'ai du coup de nouvelles questions :

Est-ce que l'ancienne spé d'anneaux que vous m'avez conseillé tient toujours ? Voici le résumé :

KW30 (63cm) KL25 (41cm) KL20 (29.5cm) KL16 (23.5cm) KL12 (16cm) KT10 (12cm) MN10

(Talon 45cm avec distance moulin/stripper 70cm grosso modo)

Un grand merci à vous !
Instagram : _dinogram

Répondre