Mes premiers pas

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Mes premiers pas

Message par Sebabass »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici mais avec le même but que tout le monde. Prendre du plaisir sur l'eau avec sa propre canne.
Je souhaite donc me lancer dans la conception de cette dernière.
Pour faire court me concernant, je pêche toujours en float, principalement rivière et très souvent avec de micros jig de 2 à 5g. Je possède une Expride 2 brins 3-10g mais je n'arrive pas à ressentir le fond comme je le souhaiterai avec du 2g. Je recherche principalement le sandre et le black.

Aujourd'hui pour ma première canne je souhaite donc me lancer vers cette objectif pour cela j'ai lu beaucoup de vos postes et tutos.
Je pensais partir vers une MB 661 HM qu'en pensez vous ? Plusieurs question me traverse l'espris, est-elle capable de sortir un sandre de 80 voir 90cm, un Black de 50.. ?

J'avoue être tombé complètement sous le charme de la réalisation de J-Charles
( http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=7470 )

A ma sauce tout de même, j'aimerai pouvoir poser mon doigts sur le Blank pour ressentir d'avantage le fond. Du coup comment savoir si le KDPS n'est pas trop long ? Je ne trouve pas non plus de KDPS incurvé. Ce qui permet que les goûtes qui coule le long du blank lorsque l'on pêche canne haute soient retenu par ceux "creux" du KDPS.
La prise en main de la EXPRIDE est top en étant incurvé vers le haut, la paume de main est bien positionné ceci est-il possible en prenant le ips sd 16 MAZIORA ANDROMEDA ? Car je pense que ce serai ceci https://www.rodhouse.fr/fr/poignees-pro ... &results=2 mais uniquement compatible avec les porte moulinets Fuji IPS 16. Je pense donc que ce n'est pas possible...
Je me demande aussi comment on sait quel moulinet est le plus approprié pour une canne tel que celle-ci ?

Bon je ne vois pas d'autre question pour le moment mais j'imagine que ça va venir petit à petit.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Matthieu SBA
Team RodHouse
Messages : 1735
Inscription : 18 août 2013 11:09

Re: Mes premiers pas

Message par Matthieu SBA »

Salut à toi !

Je laisse les freshwaters men te répondre ! ;-)

Tu vas te régaler.

Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Re: Mes premiers pas

Message par Sebabass »

Merci,
Je l'espère également je trépigne un peut d’impatience...

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Mes premiers pas

Message par J-Charles »

Salut à toi !

Bienvenue ici ;-)
Tu pars directement sur une canne de ouf toi !!!
Pour moi, elle sera très bien pour ce que tu veux en faire. Et, bien que je n'en ai jamais pris avec aucune canne, vu les dimensions du 661, je doute que tu ne puisses pas sortir ces poissons avec ce blank. Certains ont bien séchés un silure de 1.40 avec le 62 L :mrgreen:

Pour info, je pose mon doigt sur le blank avec mon montage, j'ai recoupé le pas de vis du PM, et le KDPS est très court.
Le grip liège que tu mets en lien se monte très bien sur l'IPS Maziora, c'est fait pour ! C'est celui que j'ai, je l'ai juste retourné pour adapter la taille à la bague alu que j'ai mis derrière.

Pour le moulinet, j'ai un stradic Ci4 1000, et je trouve que ça va bien. Certain n'aime pas cette taille de moulin, la bobine est trop petite pour eux, mais pour moi, ça me va bien. Au pire, un 2500 mais un modèle léger (Ci4) ou un revo Mgx 20...

Tu vas t'éclater avec cette canne !!

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6701
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Mes premiers pas

Message par magic »

Salut & bienvenu sur le forum ;)
je doute que le 661 soit adapté pour ces tailles de poissons :!: c'est un blank UL destiné aux petits grammages et aux petits poissons, il a néanmoins une réserve de puissance qui premettra de brider un poisson surprise pas prévu.

tu dis utiliser des micro-jig de 2gr, avec une brosse ? dans ce cas la souplesse du 661 ne te permettra pas un bon ferrage surtout sur les bass (ceçi dit je ne pratique pas aux jigs et les bass ne sont pas ma spécialité)

en plus jig de 2gr et jupe en silicone ça doit vachement freiner à la descente, pas sur que tu sente le fond lorsque ton leurre arrive au fond !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mes premiers pas

Message par lesfilmu »

Salut et bienvenue ici.

Comme je te l'ai dit de l'autre côté, ce blank est assez hors norme... mais avec une action particulière.

Quand je lis "jig" je pense toujours "casting jig" (et mon post de l'autre côté était dans ce contexte), mais si c'est soft jig, le plumeau et le trailer, alors je pense comme Magic, un blank un peu plus sec serait peut-être mieux adapté, le 62L par exemple.

Tu ne parles pas de la longueur ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Re: Mes premiers pas

Message par Sebabass »

Merci de votre accueil,
J-Charles a écrit :Pour info, je pose mon doigt sur le blank avec mon montage, j'ai recoupé le pas de vis du PM, et le KDPS est très court.
Il était encore possible de le raccourcir plus ? J'ai vraiment de petite main :(
J-Charles a écrit :Le grip liège que tu mets en lien se monte très bien sur l'IPS Maziora, c'est fait pour !
Du coup c'est le liège qui donne une prise en main incurvé, qui permet d'épouser la paume de main ?
C'est peut être une question très stupide mais je me demandais si le liège avec la main, l'eau.. Pouvait noircir ?
J-Charles a écrit :Pour le moulinet, j'ai un stradic Ci4 1000, et je trouve que ça va bien. Certain n'aime pas cette taille de moulin, la bobine est trop petite pour eux, mais pour moi, ça me va bien. Au pire, un 2500 mais un modèle léger (Ci4) ou un revo Mgx 20...
C’est parfait je suis FAN des CI4 Je suis ravie que ça s'adapte correctement.

Aurais-tu une photo complémentaire avec moulinet sur canne et vue de profil pour voir la partie incurvé s'il te plait ?
J'imagine que l'ips est caché par le moulinet c'est dommage de ne pas profiter des couleurs qu'il propose..
magic a écrit :tu dis utiliser des micro-jig de 2gr, avec une brosse ? dans ce cas la souplesse du 661 ne te permettra pas un bon ferrage surtout sur les bass (ceçi dit je ne pratique pas aux jigs et les bass ne sont pas ma spécialité)

en plus jig de 2gr et jupe en silicone ça doit vachement freiner à la descente, pas sur que tu sente le fond lorsque ton leurre arrive au fond !
Oui je pêche à 80% du temps avec plusieurs Micro Jig (brosse ou soft jig, il y a tellement d'appellation pour celà) du coup une descente extrêmement lente
lesfilmu a écrit :Quand je lis "jig" je pense toujours "casting jig" (et mon post de l'autre côté était dans ce contexte), mais si c'est soft jig, le plumeau et le trailer, alors je pense comme Magic, un blank un peu plus sec serait peut-être mieux adapté, le 62L par exemple.
Du coup un 62L, permettrait tout de même de bien ressentir correctement le fond avec du 2g ?
Je crois que je vais finir par faire les deux cannes à l'avenir et je verrai bien ce que ça donne.
Mais je veux me concentrer avant tout sur une.
lesfilmu a écrit :Tu ne parles pas de la longueur ?
Je crois que ça me dérange pas. Pas trop long tout de même sinon sur le float je n'arrive pas à atteindre le scion de canne. je dirais bien 2m max quand même.



Sur le comparateur de Blank on peut sélectionner 50/100... ceci correspond à quoi ? Une force exercé en bout de blank ?

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Mes premiers pas

Message par alteclansing49 »

Bonjour et bienvenue!!

Mon avis... le 62L est parfaitement adapté au leurre que tu comptes utiliser. Cependant, bien ressentir le fond avec un rubber jig de 2g, je pense que c'est chaud. Cela dépend de la nature du fond sur lequel tu vas pêcher, compte tenu également que la jupe du jig ralenti la descente et donc l'impact ressenti. Sur un fond sur oui, sur un fond mou, je doute... Aussi, tu vas rigoler avec un sandre de 90 sur le 62L!!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
islou
Team RodHouse
Messages : 6611
Inscription : 17 sept. 2013 19:02
Localisation : Brest

Re: Mes premiers pas

Message par islou »

Sebabass a écrit :Merci de votre accueil,
J-Charles a écrit :Pour info, je pose mon doigt sur le blank avec mon montage, j'ai recoupé le pas de vis du PM, et le KDPS est très court.
Il était encore possible de le raccourcir plus ? J'ai vraiment de petite main :(

Oui, c'est possible ! ANR fait ça lui ! Il raccourcit le tout au maximum. Tu devrais pouvoir trouver ça sur le fofo assez facilement ;)
J-Charles a écrit :Le grip liège que tu mets en lien se monte très bien sur l'IPS Maziora, c'est fait pour !
Du coup c'est le liège qui donne une prise en main incurvé, qui permet d'épouser la paume de main ?
C'est peut être une question très stupide mais je me demandais si le liège avec la main, l'eau.. Pouvait noircir ?

Oui, globalement, c'est ça. La forme naturelle de l'ips est de toute façon faite pour épouser la main. Après, comme toujours, ça dépend des morphologies…
Effectivement, le liège peut noircir. Pour éviter ça, tu peux lui mettre du cork sealer dispo dans la boutique !

Même avis que Stéph pour le ressenti du fond …

Avatar de l’utilisateur
ARPAL29
Team RodHouse
Messages : 1368
Inscription : 04 juil. 2012 07:53

Re: Mes premiers pas

Message par ARPAL29 »

Perso j'aime bien l'effet noircit des PM en liège 8-)
http://arpal29.wordpress.com/
http://www.rodhouse.fr/blog/

Blank montés: XSW68MX / SJ604 SM / PROTO NFC 10386 / MB702HM / SPG601 / TR69 / ISB822.5 / SJ843 / SJ842-2 / SJ8600 / XP904 / S723M / RCBL70XL

Répondre