Mes premiers pas

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: Mes premiers pas

Message par J-Charles »

Sebabass a écrit :Merci de votre accueil,
J-Charles a écrit :Pour info, je pose mon doigt sur le blank avec mon montage, j'ai recoupé le pas de vis du PM, et le KDPS est très court.
Il était encore possible de le raccourcir plus ? J'ai vraiment de petite main :(

Euh, non, on peut pas recoupé plus le pas de vis, car après, il n'y a plus assez de filet pour tenir l'écrou du kdps.
Sur ces deux cannes, j'ai vraiment coupé au max. Tu peux gagner encore 5 mm en utilisant autre chose que les bagues ST12 et CBTOP que j'ai mises.
Mais franchement, là, mon doigt va très très bien sur le blank, je te fait une photo dès que je peux ;)

Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Re: Mes premiers pas

Message par Sebabass »

Je comprend très bien ce que vous voulez dire, par le fait que la jupe ralentisse d'avantage la descente il se peut que je ne sent pas. Mais après si je gratte vraiment le fond je devrait sentir tout de même. Concernant ce sujet je vous direz cela quand je l'essayerai ! ;)

Mais du coup avec la IMMWS 62L est plus sec et me permettrai un meilleur ferrage face à la MB 661 en pêchant au rubber jig. La MB 661 lors du ferrage ce plierai trop et l'hameçon ne rentrerai pas correctement c'est ça ?
(Je suis vraiment débutant niveau canne désolé pour ces questions..)

Comment savez-vous de combien il est possible de le raccourcir le pas de vis ? vous laissez combien de filet ?
Super merci d'avance pour les photos J-Charles et de prendre sur ton temps pour les faire !

J'ai encore une question que je me pose;

Concernant la MB 661 si je la monte en Casting celà change quoi ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6701
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Mes premiers pas

Message par magic »

La MB 661 lors du ferrage ce plierai trop et l'hameçon ne rentrerai pas correctement c'est ça ?
oui ;)

Je vais te dire les utilisations que je faisais des blanks qui m'ont servis pour les bass
(du temps ou il y en avait un peu par chez moi :cry: )

62L & 661Hm uniquement mini stick bait : pencil 47 & 60, bevy pencil
62mx sammy 65, murray 60, shad en texan weigtless et craw plombée MAIS j'ai toujours trouvé le 62Mx un peu mou au ferrage sur les montages texan, beaucoup de bass dépiqué voire pas piqué du tout.

Désormais je trouve le NFC 703 plus polyvalent, il est moins adapté aux grammages sous 4gr, mais à plus de "jus" au ferrage ;)
je sais que pierre 33 à monter du Phénix K2 pour le bass, s'il passe par là il pourra t'en dire plus !

Pour recouper un filetage, il faut connaitre la taille du pied du moulinet afin de couper au plus juste (lorsqu'on veut gagner un max de poids ou pour une bonne finition), faut tout monter à blanc (sans collage) en serrant le pied et en marquant l'endroit ou tu coupera .

un blank se monte indépandemment en casting ou en spinning, c'est au pêcheur de décider ce qu'il souhaite , en spinning on monte les anneaux sur l'épine du blank (sens naturel du brin de carbone) en casting on monte à l'inverse de l'épine (pour un montage casting normal !)
et puis il y a les adeptes du montage spirale/acid/brésilien , encore une fois c'est une question de gout, d'envie, de ..ne pas faire comme les cannes du commerce :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Re: Mes premiers pas

Message par Sebabass »

D'accord je comprend.
Mouais c'est risqué en faite de couper juste pour juste le filetage, il suffit de changer de moulinet un jour et tu l'as ...

Mais le fait de monté un Blank en casting n'as pas d'incidence du fait qu'elle travaille dans le sens contraire de la vibre ?
Plus rigide...? un grammage qui peut etre différent du coup ?

Les trois montage dont tu parles c'est concernant les anneaux ? Car j'ai vue des anneaux à une patte d'autre à deux pattes

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Mes premiers pas

Message par alteclansing49 »

... juste pour revenir le 62L, il est adapté au leurre que tu comptes utiliser, mais concernant les sandres de 90, va pas falloir compter brider. C'est un blank joueur qui plie, mais pour viser des sandres de 90, je partirai sur autre chose... Maintenant, si c'est un de temps en temps....

Monter un blank en casting: non, aucune incidence, tu le montes du côté opposé d'un montage spinning (regarde les tutos vidéos, ils sont très bien)


Montage spirale/acid/bresilien sont trois appellations du montage casting spirale. Les anneaux sont d'abord placés façon casting, puis font le tour du blank pour finir comme une spinning.

Recouper le filetage : si tu recoupes pour monter un shimano 1000, le pied correspondra pour un autre shimano 1000 ou même 2500. De toute façon tu ne montras pas plus gros en moulinet sur uen canne light. Perso, sur une canne light, recouper le pas de vis, faire un montage No Fore grip sont des petits plus qui font qu'au final, ta canne est légère et équilibrée! Tu fais comme tu veux mais réfléchis à cette possibilité...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mes premiers pas

Message par lesfilmu »

La courbe naturelle est la même quel que soit le montage, donc la plage de lancé aussi.

Par contre le montage des anneaux influence un peu l'action dynamique (parfois).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Re: Mes premiers pas

Message par Sebabass »

Concernant le sandre de 90 partons sur le fait que ce sera la surprise de l'année mais que un de 70 c'est bien plus souvent. Le 62L pourra le contrôler en jouant correctement avec le frein du moulin ?

Oui concernant le moulinet il est sur que ce n'est pas possible de monter plus gros qu'un 2500. Mais je ne savais pas que le pied entre un 1000 et un 2500 était le même du coup parfait ça ne posera pas de soucis.

Une cannes No Fore Grip...? Ca signifie que tu enlève tous ce qui est EVA, Liège ? Ca ne me tente pas, je préfère encore qu'elle soit plus lourde. Sinon tu l'as mal en main ? je préfère tout de même être alaise, avoir une bonne prise en main de la canne c'est super important pour moi.
http://pecheursdu44.forumactif.com/t5967-j-aime-les-nac

Okey, donc casting ou spinning ne change rien sur l'action et la résonance du blank. Merci Lesfilmu
Concernant les anneaux j'ai lu le tuto, mais en règle général vous suivez Fuji ? Ou vous en enlevez ou en rajoutez ?

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6701
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Mes premiers pas

Message par magic »

Si ton choix s'arrête vraiment sur un blank UL : 62L ou 661 HM et qu'un sandre correct' (ou plusieurs) sont du domaine du possible, alors le 661HM aura plus de jus au talon pour mieux controler le big fish ;)
en terme de résonnance le 661 est meilleur que le 62L selon moi !

concernant le montage du porte moulinet :
Sinon tu l'as mal en main ?
un montage minimaliste en no fore grip (sans poignée longue) n'est pas moins agréable, qu'une poignée longue : c'est au bon vouloir de chacun, de sa façon de tenir la canne, de l'ergonomie de sa main.

perso je ne monte que de cette façon hormis les cannes puissantes ou je préfére la poignée longue et pleine, histoire d'avoir plus d'appui lors des combats ;)

Pour les anneaux je pars de la spé Fuji mais selon la longueur du blank et la longueur du talon, je réadapte (un peu au pif en ajoutant ou retirant de la longueur)

l'élément important étant la longueur de ton talon : du bout de la canne au pied du moulinet, c'est ce qui va conditionner TON confort en pêche !

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6807
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Mes premiers pas

Message par lesfilmu »

Sebabass a écrit :Concernant les anneaux j'ai lu le tuto, mais en règle général vous suivez Fuji ? Ou vous en enlevez ou en rajoutez ?
Si tu suis Fuji, tu es sur de faire un truc qui fonctionne.

Mais il est possible d'optimiser. Le 62L est est beaucoup monté, facile de trouver des répartitions sur le forum. Sinon, tu monte à blanc, une photo et on te conseillera. Sur des actions du type du 62L, on est pas bien loin de la spé Fuji.

Pour le Zander, oui, ça ira sur un 70, mais c'est un blank UL, 1-5Grs (réels), donc c'est clairement pas un treuil... il faudra jouer du frein ;) , la réserve de puissance du 661 me paraît supérieure sur ce point, mais son action en animation est plus flex... il sera plus sensible, aussi, bien que le 62L n'ai pas à rougir et reste excellent la aussi.

Je précise que sur un plan strictement perso, je ne suis pas fan de sous-coter les blanks vs le poisson ciblé. Certes il faut composer avec le leurre, mais bon, quand on est no-kill je préfère un blank'un peu puissant qui permet de sécher le poisson et le libérer vite que l'inverse.

C'est un blank à kiffer, qui n'est pas super cher, l'une des perles de la boutique pour les percidés ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Avatar de l’utilisateur
Sebabass
Messages : 317
Inscription : 05 sept. 2017 07:18

Re: Mes premiers pas

Message par Sebabass »

Je veux avoir un bon ressenti avec du 2gr du coup un blank UL. Le ferrer correctement est important aussi.
lesfilmu a écrit :je préfère un blank'un peu puissant qui permet de sécher le poisson et le libérer vite que l'inverse.
Je suis à 100% d'accord avec toi.
Je pense qu'il vaux mieux en louper au ferrage plutôt que les fatiguer à "mort" durant le combat..
Après les sandres cette année je ne les ai pas correctement trouvé, mais en les cherchant les black ont été séduit par mes rubber jigs et plusieurs entre 40 et 50cm ce touche fréquemment.
En faite, je résonne en poisson pour savoir si tel ou tel blank est capable de sortir sans trop le fatiguer un poisson qui peut avoir une bonne puissance de combat.
En conclusion il vaut mieux partir sur le MB 661 du coup ?
magic a écrit :l'élément important étant la longueur de ton talon : du bout de la canne au pied du moulinet, c'est ce qui va conditionner TON confort en pêche !
Je prend note, de toute manière il est sur qu'avant de mettre un seul point de colle je vais tout monter à blanc pour être sur. Après en float tube il vaux mieux un petit talon sinon c'est très gênant.
lesfilmu a écrit : Le 62L est est beaucoup monté, facile de trouver des répartitions sur le forum. Sinon, tu monte à blanc, une photo et on te conseillera. Sur des actions du type du 62L, on est pas bien loin de la spé Fuji.
Je ferai des recherches sur le forum. Mais pour assurer je mettrai du scotch et une petite photo ^^

Concernant le fil à ligature j'ai vue qu'il y en avait beaucoup colle et vernis également d'ailleurs.. Mais je ne comprend pas la différence..

Répondre