novice merci de votre aide
novice merci de votre aide
Bonjour
Je suis pécheur amateur de surf casting en Corse, je pêche également occasionnellement le loup du bord de mer et le sandre en étang.
J’ai rencontré Goulven ce week-end au salon de la pêche à Solenzara en Corse, et les produits de Rodhouse m’ont bien plu.
C’est vrai que l’idée de fabriquer soit même sa canne a pêche est particulièrement intéressant.
Par contre je suis totalement novice dans la fabrication de cannes.
Je cherche à faire une canne pour pécher au leurres (souple et poissons nageurs) du bord de mer (Loup ou bar selon les régions , barracudas, des sars, des oblades, des sévereaux, des vieilles, etc.
Cette canne servira aussi en rivière ou en lac pour le sandre et le black Bass.
Comme c’est une première canne que je voudrais fabriquer à un prix raisonnable et que je suis novices, je voudrais des conseils concernant le matériel à acheter et les outils indispensables.
Taille du blanck ?
1 ou 2 brins ?
Modèles d’anneaux ?
Action de la canne (parabolique ou de pointe)
Puissance de lancer de la canne
……
Merci d’avance de vos réponses
Je suis pécheur amateur de surf casting en Corse, je pêche également occasionnellement le loup du bord de mer et le sandre en étang.
J’ai rencontré Goulven ce week-end au salon de la pêche à Solenzara en Corse, et les produits de Rodhouse m’ont bien plu.
C’est vrai que l’idée de fabriquer soit même sa canne a pêche est particulièrement intéressant.
Par contre je suis totalement novice dans la fabrication de cannes.
Je cherche à faire une canne pour pécher au leurres (souple et poissons nageurs) du bord de mer (Loup ou bar selon les régions , barracudas, des sars, des oblades, des sévereaux, des vieilles, etc.
Cette canne servira aussi en rivière ou en lac pour le sandre et le black Bass.
Comme c’est une première canne que je voudrais fabriquer à un prix raisonnable et que je suis novices, je voudrais des conseils concernant le matériel à acheter et les outils indispensables.
Taille du blanck ?
1 ou 2 brins ?
Modèles d’anneaux ?
Action de la canne (parabolique ou de pointe)
Puissance de lancer de la canne
……
Merci d’avance de vos réponses
Re: novice merci de votre aide
Bienvenu !
Concernant les accessoires il te faudra un banc à ligature
https://www.rodhouse.fr/fr/banc-de-mont ... 03607.html
Puis un Séchoir à vernis
https://www.rodhouse.fr/fr/banc-de-mont ... 12845.html
Ensuite il te faudra de la colle EPOXY, du vernis, du fil pour les ligatures d'anneaux, pinceau, lampe à alcool et un ou des reamers.
J'ai peut être oublié des choses ce sera complété par nos amis RodBuildeur ^^
Je les laisse également parler de la canne je n'ai pas encore assez d'expérience et encore plus concernant les poissons de mer..
Concernant les accessoires il te faudra un banc à ligature
https://www.rodhouse.fr/fr/banc-de-mont ... 03607.html
Puis un Séchoir à vernis
https://www.rodhouse.fr/fr/banc-de-mont ... 12845.html
Ensuite il te faudra de la colle EPOXY, du vernis, du fil pour les ligatures d'anneaux, pinceau, lampe à alcool et un ou des reamers.
J'ai peut être oublié des choses ce sera complété par nos amis RodBuildeur ^^
Je les laisse également parler de la canne je n'ai pas encore assez d'expérience et encore plus concernant les poissons de mer..
Blanks Montés :
MB 661 HM --> http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=7593
S723M --> http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 75#p113075
MB 661 HM --> http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=7593
S723M --> http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 75#p113075
Salut JB, Bienvenue ici!
En fouillant le forum, tu trouveras des tuto pour le banc de montage, et comment fabriquer tes reamers à moindre coût.
Pour ton premier projet, il faudrait que tu le détailles un peu plus:
Pour monobrin/2 brins, c'est toi qui doit nous dire tes préférences. avantage au monobrin sur un tas de points, mis à part pour le transport et les endroits encombrés.
Pour la taille, là aussi c'est toi qui doit nous guider.
Pour la plage de puissance, quels poids de leurres/tp+taille leurre souple utilisent tu?
As tu défini un budget?
Après la canne polyvalente pour tous les poissons que tu pêches, pas sûre que cela existe
je laisse les experts t'orienter sur tel ou tel Blank, je suis pas assez calé
Édit: jettes un œil là http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=2842
Et pourquoi pas ici au passage http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=5366
En fouillant le forum, tu trouveras des tuto pour le banc de montage, et comment fabriquer tes reamers à moindre coût.
Pour ton premier projet, il faudrait que tu le détailles un peu plus:
Pour monobrin/2 brins, c'est toi qui doit nous dire tes préférences. avantage au monobrin sur un tas de points, mis à part pour le transport et les endroits encombrés.
Pour la taille, là aussi c'est toi qui doit nous guider.
Pour la plage de puissance, quels poids de leurres/tp+taille leurre souple utilisent tu?
As tu défini un budget?
Après la canne polyvalente pour tous les poissons que tu pêches, pas sûre que cela existe
je laisse les experts t'orienter sur tel ou tel Blank, je suis pas assez calé
Édit: jettes un œil là http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=2842
Et pourquoi pas ici au passage http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=5366
Dernière modification par Alex45 le 17 oct. 2017 18:44, modifié 1 fois.
@+
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
Blanks montés: SJ 705 IM, REVS 54UL-SB, RCLB70XL
- lesfilmu
- Team RodHouse
Bonjour et bienvenue.
Je me suis permis d'enlever le gras sur ton post, la gras çà veut dire qu'on est "insistant" et je ne pense pas que ce soit ton cas
Je commence toujours par répondre à çà "Comme c’est une première canne que je voudrais fabriquer à un prix raisonnable" quand je le lis d'un nouvel arrivant au rodbuilding.
C'est un reflex naturel, on en sait pas où on va et on se dit "si je loupe c'est pas trop cher, je ne prend pas trop de risque". C'est normal de penser çà et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, j'ai posté la même chose en arrivant !!
Mais... tu ne vas rien louper, car on est là pour te guider et si tu ne le sais pas encore, tu vas bientôt apprendre que monter une canne, c'est super simple... regarde dans ls rubrique "première réalisation" tu vas trouver la même chose à chaque fois. Ca commence par "je ne sais pas par quel bout commencer" (donc on aide) puis "bon bin je me lance" et pour finir par "bin finalement, c'était rien, quand est-ce que je recommence ?"
Donc pour aller droit au but : le blank que tu vas te monter, il va te rester longtemps. Si tu rates une ligature ou un vernis, ce qui est le plus "grave" qui puisse t'arriver, il va pêcher exactement pareil... donc le sachant, et bien ne te limite pas "parceq ue c'est la première", il n'y a aucune raison.
Après, les contraintes budgétaires sont ce qu'elles sont et même si pour le montage de la première il y a un peu de matos a approvisionner, les idées postées plus haut te montrent qu'il est facile de réduire (fortement) le cout initial du matos de montage. Donc reste dans ton budget, mais ne te limite pas sur le blank "parce que c'est la première".
Ensuite, tu es libre, tu fais ce que tu veux
Donc pour ton projet, il nous faudrait quelques complément d'infos :
- les leurres et techniques que tu utiilises
- tes gouts en terme d'action de blank, est-ce que tu préfères des cannes un peu raides ou plutôt souples (il n'y a pas de "bonne" réponse, c'est purement personnel). Ensuite, selon tes techniques utilisées, on peut t'orienter vers tel ou tel type d'action, a priori plus adapté à la technique, mais ce n'est pas qu'une question de "référentiel" c'est aussi une question de gout.
- les spots que tu pêches (rochers, hauts fonds, plages, estuaires, etc.)
Pour la longueur, c'est toi qui décides. Plus court çà lance moins loin, çà anime moins bien certaines techniques (comme la Traction) et mieux d'autres (la volée ou le topwater par exemple).
Idem pour le nombre de brins. Mono-brin c'est plus agréable en pêche (action) multi-brins plus facile au transport.
Les anneaux, on verra plus tard, une fois qu'on saura le type de pêche et ton choix de blank, on te dira.
Pour le matos, comme dit par les copains. Il te faut :
- banc de montage et de séchage, vendus en boutique mais facile à bricoler soit-même
- reamers (pour usiner l'intérieur des PM et poignées), vendus en boutique mais faciles à bricoler avec des bouts de cannes cassées
- et du menu matos, brunissoir (en boutique), lame de rasoir (supermarché du coin), colle thermo-fusible pour l'anneau de tête (en boutique ou magasin de bricolage)
- du vernis (en boutique), de la colle Epoxy (soit en boutique soit en mag de bricolage, si tu as de l'araldite chez toi c'est bon)
- et surtout la lampe à alcool pour débuller ton vernis (dans la boutique).
Voilà, rien de bien méchant, et tout ceci te servira aussi pour les suivantes.
Quand je dis "en boutique" c'est "boutique Rodhouse"
Voilà
Je me suis permis d'enlever le gras sur ton post, la gras çà veut dire qu'on est "insistant" et je ne pense pas que ce soit ton cas
Je commence toujours par répondre à çà "Comme c’est une première canne que je voudrais fabriquer à un prix raisonnable" quand je le lis d'un nouvel arrivant au rodbuilding.
C'est un reflex naturel, on en sait pas où on va et on se dit "si je loupe c'est pas trop cher, je ne prend pas trop de risque". C'est normal de penser çà et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, j'ai posté la même chose en arrivant !!
Mais... tu ne vas rien louper, car on est là pour te guider et si tu ne le sais pas encore, tu vas bientôt apprendre que monter une canne, c'est super simple... regarde dans ls rubrique "première réalisation" tu vas trouver la même chose à chaque fois. Ca commence par "je ne sais pas par quel bout commencer" (donc on aide) puis "bon bin je me lance" et pour finir par "bin finalement, c'était rien, quand est-ce que je recommence ?"
Donc pour aller droit au but : le blank que tu vas te monter, il va te rester longtemps. Si tu rates une ligature ou un vernis, ce qui est le plus "grave" qui puisse t'arriver, il va pêcher exactement pareil... donc le sachant, et bien ne te limite pas "parceq ue c'est la première", il n'y a aucune raison.
Après, les contraintes budgétaires sont ce qu'elles sont et même si pour le montage de la première il y a un peu de matos a approvisionner, les idées postées plus haut te montrent qu'il est facile de réduire (fortement) le cout initial du matos de montage. Donc reste dans ton budget, mais ne te limite pas sur le blank "parce que c'est la première".
Ensuite, tu es libre, tu fais ce que tu veux
Donc pour ton projet, il nous faudrait quelques complément d'infos :
- les leurres et techniques que tu utiilises
- tes gouts en terme d'action de blank, est-ce que tu préfères des cannes un peu raides ou plutôt souples (il n'y a pas de "bonne" réponse, c'est purement personnel). Ensuite, selon tes techniques utilisées, on peut t'orienter vers tel ou tel type d'action, a priori plus adapté à la technique, mais ce n'est pas qu'une question de "référentiel" c'est aussi une question de gout.
- les spots que tu pêches (rochers, hauts fonds, plages, estuaires, etc.)
Pour la longueur, c'est toi qui décides. Plus court çà lance moins loin, çà anime moins bien certaines techniques (comme la Traction) et mieux d'autres (la volée ou le topwater par exemple).
Idem pour le nombre de brins. Mono-brin c'est plus agréable en pêche (action) multi-brins plus facile au transport.
Les anneaux, on verra plus tard, une fois qu'on saura le type de pêche et ton choix de blank, on te dira.
Pour le matos, comme dit par les copains. Il te faut :
- banc de montage et de séchage, vendus en boutique mais facile à bricoler soit-même
- reamers (pour usiner l'intérieur des PM et poignées), vendus en boutique mais faciles à bricoler avec des bouts de cannes cassées
- et du menu matos, brunissoir (en boutique), lame de rasoir (supermarché du coin), colle thermo-fusible pour l'anneau de tête (en boutique ou magasin de bricolage)
- du vernis (en boutique), de la colle Epoxy (soit en boutique soit en mag de bricolage, si tu as de l'araldite chez toi c'est bon)
- et surtout la lampe à alcool pour débuller ton vernis (dans la boutique).
Voilà, rien de bien méchant, et tout ceci te servira aussi pour les suivantes.
Quand je dis "en boutique" c'est "boutique Rodhouse"
Voilà
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté
- alteclansing49
- Team RodHouse
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Je ne vais rien ajouter à ce qu’a dit Lesfilmu car il a tout dit , si ce n’est t’inquiète pas, on va te guider
Au plaisir de lire les réponses aux questions posées plus haut...
Je ne vais rien ajouter à ce qu’a dit Lesfilmu car il a tout dit , si ce n’est t’inquiète pas, on va te guider
Au plaisir de lire les réponses aux questions posées plus haut...
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2
MHX P842-2
Bienvenu sur le forum, rien de plus à dire Philippe l'a déja fait (quel bavard quand même )
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
Tout d'abord je vous remercie pour tous les conseils et les réponses que j'ai reçu.
Goulven m'avait prévenu que sur le forum les gars étaient très réactif et très sympa.
Pour vous donner un peu plus d'info je pense prendre (sur les conseils de Goulven ) un monobrin en 2,43m ( minimum).
je pêche principalement sur les digues , sortie de port, et rochers avec des leurres souples et des poissons nageurs qui vont de 3 a 20 grammes et de 6 a 15 cm en moyenne.
Mais je suis pas un grand expert en pêche au leurre mais je kiff le fait de pêcher avec une canne que tu as fabriqué.
Pour le budget je sais pas trop mais si c 'est assez simple et qu'il n'y a pas de grands risques de louper une canne, j'ai pas de budget limite du moment que la canne est solide et qu'il n'y a pas de fioritures superflus ( pour le moment).
Voila voila Voila
encore merci de vos réponses
Goulven m'avait prévenu que sur le forum les gars étaient très réactif et très sympa.
Pour vous donner un peu plus d'info je pense prendre (sur les conseils de Goulven ) un monobrin en 2,43m ( minimum).
je pêche principalement sur les digues , sortie de port, et rochers avec des leurres souples et des poissons nageurs qui vont de 3 a 20 grammes et de 6 a 15 cm en moyenne.
Mais je suis pas un grand expert en pêche au leurre mais je kiff le fait de pêcher avec une canne que tu as fabriqué.
Pour le budget je sais pas trop mais si c 'est assez simple et qu'il n'y a pas de grands risques de louper une canne, j'ai pas de budget limite du moment que la canne est solide et qu'il n'y a pas de fioritures superflus ( pour le moment).
Voila voila Voila
encore merci de vos réponses
- lesfilmu
- Team RodHouse
En monobrin, 243 c'est le max, qui delà c'est 2 brins.
En un peu plus long, je vois bien le XST-1025
En 243 et monobrin le MB-805 chez NFC qui existe en IM ou HM.
Peut-être d'autres idées, mais ça c'est pas mal comme point de départ
En un peu plus long, je vois bien le XST-1025
En 243 et monobrin le MB-805 chez NFC qui existe en IM ou HM.
Peut-être d'autres idées, mais ça c'est pas mal comme point de départ
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté
Tout ce que j'ai monté
Le MB-805 sera pas un poil trop puissant? Si non, c'est sur que c'est nickel.
Ou un SJ-803 peut-être ? https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... 08381.html
Quid des 20g par contre!? (mais ca m'étonnerait pas qu'il les prenne) A confirmer pas ceux qui l'ont monté!
Ou un SJ-803 peut-être ? https://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-7- ... 08381.html
Quid des 20g par contre!? (mais ca m'étonnerait pas qu'il les prenne) A confirmer pas ceux qui l'ont monté!
Blanks montés:
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M
Rainshadow: REVS 68MXF-SB, REVS 68UL
NFC: SJ-762-IM, MB 805-IM, SJ 705-IM (casting spiral)
Matagi: Lesson PT Super Seven M
- lesfilmu
- Team RodHouse
J'ai hésité entre SJ-803 et MB-805... Rapport à la plage haute... Et au fait qu'en HM le 805 est dans sa zone optimale autour des 20Grs... Mais je ne connais pas le IM et possible qu'il soit un chouïa plus puissant... Inversement, le SJ-803 n'est pas en IM... Ou alors en commande spéciale... En tout cas l'option est possible
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté
Tout ce que j'ai monté