canne mouche deux mains.

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
hebus
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canne mouche deux mains.

Message par hebus »

Bonjour,
Je me suis décidé à monter une canne a mouche 13' soie de 8 pour pêcher le saumon. Je pense avoir compris "dans la théorie" la ligature des anneaux.
Mais je me pose beaucoup de question sur la poignée et le porte moulinet. J'aimerai une poignée qui ressemble à ca https://www.rodhouse.fr/9111-thickbox_d ... 135347.jpg mais avec un butt plutôt comme celui ci https://www.rodhouse.fr/4891-large_default/cevafb-3.jpg.
Je pensai prendre ce porte moulinet ( https://www.rodhouse.fr/fr/8-12-wt/1378 ... 13781.html. Qu'est ce que vous me conseiller sachant que ma poignée arrière doit mesurer environ 12 cm, la poignée avant 30cm et que je n'ai pas spécialement envie de fabriquer ma poignée de A à Z.
Merci.

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LeMoutch
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Re: canne mouche deux mains.

Message par LeMoutch »

pour la poignée avant, prends ça
https://www.rodhouse.fr/fr/poignees-mou ... 07858.html

pour le butt, c'est un tout petit peu plus compliqué.
si tu veux finir avec une cevafb3 avec 12cm en tout, il va falloir quand même touner ton liège toi même. si tu prends 6 rondelles de 12,7cm tu auras à peu près la bonne longueur. tu les colles (epoxy ou colle à bois) tu les rentres en force sur une tige métallique que tu bloques dans le mandrin d'une perceuse. cale ta perceuse et mets en forme en utilisant des bandes de papier de verre, 120, puis 400 et 600 pour la finition. vérifie régulièrement pour t'arrêter juste au diamètre de la cevafb. ensuite tu colles les deux pièces ensemble, encore un petit coup de 600 pour être parfaitement continu, et voilé.
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hebus
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Re: canne mouche deux mains.

Message par hebus »

Merci je pense que je vais faire ça.
Est ce qu'il ne faut pas coller le butt une fois que la poignée est sur le blank? (je ne vois pas comment enfiler les deux pièces collée ensemble sur le blank vu que le butt n'est pas percé d'un bout à l'autre).
Comment faire pour travailler le liège a l'endroit ou le porte moulinet rentre dans la poignée?

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LeMoutch
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Re: canne mouche deux mains.

Message par LeMoutch »

hebus a écrit :Merci je pense que je vais faire ça.
Est ce qu'il ne faut pas coller le butt une fois que la poignée est sur le blank? (je ne vois pas comment enfiler les deux pièces collée ensemble sur le blank vu que le butt n'est pas percé d'un bout à l'autre).
en effet, il vaut mieux mettre le trou du cevafb et de ton rear grip à dimension avant de les coller. l'outil roi pour le grip c'est le reamer, mais pour un butt c'est plutôt la dremel
Comment faire pour travailler le liège a l'endroit ou le porte moulinet rentre dans la poignée?
pas besoin : il y a déjà une réservation où la tête du pm s'insère (à vrai dire, elle est un peu large pour le TRI12).
à cet égard, d'ailleurs, pense à vérifier la compatibilité entre le diam intérieur du TRI et le diam de ton blank. normalement, le pied du moulin passera sans pb.
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hebus
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Re: canne mouche deux mains.

Message par hebus »

Merci pour tes réponses rapides et tout ces bons conseils.
J'ai commandé un blank (d'une célebre marque de PAM) qui va arriver dans 3 semaines (j'ai hate), je n'ai donc pas encore les diamètres du blank.
Si je peux encore t'embêter un peut avec mes questions.

La majorité des cannes deux mains sont montées avec un PM a serrage vers le bas (est ce que ça change vraiment quelque chose?). Est-il possible de monter le tri12 a l'envers et est ce que la bague de finition suffira a combler la réservation prévu sur la poignée avant.
La marque en question conseille de ne pas monter les anneaux sur l'épine mais sur une la partie la plus rectiligne (déjà marqué sur le blank). J'ai lu partout sur le forum qu'il était important de monter sur l'épine, qui croire?
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de monter ce blank pour une première canne mais bon je me suis fait un GROS plaisir, on verra à la fin.

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Re: canne mouche deux mains.

Message par LeMoutch »

tu devrais avoir les dimensions (tip / butt) sur le site du fabricant (c'est quand même vital pour monter une canne !)
si tu veux monter le TRI en downlocking, alors il vaudra mieux couper à ras la partie creuse du foregrip sinon tu auras un point faible dans le liège. et bien sûr creuser une rondelle de ton reargrip à la dremel pour passer la tête de PM. ça fera du coup un rear grip de diam plus important. les cannes montées downlocking on souvent des PM sans insert, comme ça : https://www.rodhouse.fr/fr/alps/4024-tri-ah.html
à mon avis, ça ne devrait pas changer beaucoup de chose : la position du moulin se décale de quelques cm vers le haut ou le bas...
le marché est assez divisé. les Sage sont down, mais les Beulah ou les Echo sont up...

bref, c'est toi qui vois et c'est ça la magie du rodbuilding. je soupçonne que tu as acheté un Sage, en tout cas un très beau blank. c'est une bonne idée: c'est impossible de se rater pour peu que tu sois attentif au moment du collage (très très facile). pour tout le reste, si un truc est loupé, tu défais et tu refais.
sur un beau projet, ça vaut le coup de prendre son temps pour faire EXACTEMENT ce qui te convient A TOI. je te suggère de pas trop être obsédé par l'imitation du montage usine. pour être sûr de ton choix pour le pm, monte la poignée sans coller (normalement tout tient bien en place). monte tes anneaux au scotch de peintre (avec trois tours de protection sur la partie femelle des emmanchements) et va faire un tour sur une pelouse avec ton moulin et ta soie. essaie dans les deux sens, et tu sauras vite ce que tu préfères.

pour l'épine, c'est pareil (même si c'est plus de boulot ^^)
au niveau théorique, voilà où j'en suis.
un, l'essentiel du forum est dédié au leurre, la dynamique de lancer n'a rien à voir avec la mouche, donc on ne peut pas forcément extrapoler de l'un à l'autre. d'autant que les leurristes sont massivement en monobrin
deux, je n'ai jamais (je me passionne pour le rodbuilding depuis le début des années 2000) vu un compte rendu rigoureux sur l'influence de l'épine : montage identique de deux blank identiques à l'épine près, et test à l'aveugle pour détecter la différence. donc, à mon avis, énormément de spéculation en chambre. le montage Sage est à mes yeux un argument qui suggère que ce n'est pas si important.
trois. quand on regarde un pêcheur en action, la canne travaille rarement exactement dans le plan du mouin. donc bon...

la méthode que je préfère (comme plein d'autres) consiste à aligner les brins de façon à obtenir un blank aussi droit que possible (ou à courbure continue si tu préfères : forme de C plutôt que de S). les blanks modernes sont souvent très droits. une fois le blank monté droit, je le traite comme un monobrin et je le mets en flexion pour trouver son sens naturel de travail, et je monte les anneaux sur le ventre de la courbe. une fois tout ligaturé je revérifie qu'en flex mes anneaux restent bien dans l'axe. si c'est bon, je colle et je vernis.
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Re: canne mouche deux mains.

Message par hebus »

Un grand merci pour ta réactivité et tes réponses claires. (pour le blank tu m'a démasqués :D )
Je vais donc suivre les recommandations de Sage pour le placement des anneaux.
Est ce qu'il vaut mieux des anneaux mono ou double? (est ce la même résistance une fois monté).
Pour le porte moulinet je vais voir mais du coup peut être plus simple de le monter avec serrage vers le haut (le montage de la poignée est la chose pour laquelle j'ai le plus d'appréhension).
Sur le site de sage il y a les mesures du placements des anneaux mais je n'est pas trouvé les dimensions (tip / butt).
Merci encore de me lire et de m'apporter tout ces bon conseils.

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LeMoutch
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Re: canne mouche deux mains.

Message par LeMoutch »

monopattes vs serpents, c'est une autre pomme de discorde dans le monde du rb ^^
disons que je ne crois pas à l'argument de la solidité (si on met de côté thon et GTs... :lol: ). les serpents sont incontestablement meilleurs pour éviter le gel. peut être un chouila pour la glisse (même si la compétence du lanceur est tellement tellement plus importante), et incontestablement plus lourds (2 ligatures).
dans mon expérience, c'est la cosmétique qui emporte le débat pour la plupart des fanas des serpents. ce qui est parfaitement valide.

[mode horreur]
quand j'ai fait le test de la Method 7110, mon premier réflexe a été : si c'était le mienne, je virerais ces serpents, je gratterais vernis et peinture, et je remonterais des monos avec ligatures courtes dans le sens naturel, et là on aurait vraiment une formule un.
évidemment, c'est comme toute chirurgie, faut un peu de sang froid. mais je suis certain du résultat :D
[/mode horreur]
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hebus
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Re: canne mouche deux mains.

Message par hebus »

LeMoutch a écrit :monopattes vs serpents, c'est une autre pomme de discorde dans le monde du rb ^^
disons que je ne crois pas à l'argument de la solidité (si on met de côté thon et GTs... :lol: ). les serpents sont incontestablement meilleurs pour éviter le gel. peut être un chouila pour la glisse (même si la compétence du lanceur est tellement tellement plus importante), et incontestablement plus lourds (2 ligatures).
dans mon expérience, c'est la cosmétique qui emporte le débat pour la plupart des fanas des serpents. ce qui est parfaitement valide.

[mode horreur]
quand j'ai fait le test de la Method 7110, mon premier réflexe a été : si c'était le mienne, je virerais ces serpents, je gratterais vernis et peinture, et je remonterais des monos avec ligatures courtes dans le sens naturel, et là on aurait vraiment une formule un.
évidemment, c'est comme toute chirurgie, faut un peu de sang froid. mais je suis certain du résultat :D
[/mode horreur]
ok du coup je vais partir je pense sur des anneaux monopattes (lesquels me conseille tu?)
et qu'entend tu par "ligature dans le sens naturel?
merci

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broc_oliver
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Re: canne mouche deux mains.

Message par broc_oliver »

Pour plussoyer, j'ai monté mes fly silure en monopatte: jusqu'à présent, et après quelques dizaines, aucune réclamation de silure ni d'anneaux arrachés, encore moins de vernis craquelé!

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