Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Vians
Messages : 39
Inscription : 22 mars 2017 16:38
Localisation : Naoned

Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Message par Vians »

Bonjour,

Suite à de nombreuses hésitations/discussions/lectures de retours et visite du stand Rodhouse lors du salon de Nantes (j'en profite pour vous remercier pour votre disponibilité notamment islou et Magic sur le stand et la super ambiance qui y régnait!) mon choix s’est enfin arrêté sur l’EFX MB - 703 – IM. Il viendra compléter mon MB - 702 - HM dans les pêches light. Je souhaite le monter en skeleton pour garder cet esprit de légèreté bien que je ne sois pas fan du rendu visuel des skeletons. Un insert alu Matagi aidera à améliorer ce point.

Je prévois une distance Butt <=> Pied du moulinet de 25 cm (point P sur mon crobar) Les bagues sont numérotées B1 ,…, Bn. Je vous mets un crobar rapidos de ce que j’ai en tête (désolé j’ai jamais été un artiste :p)

Ce sera mon deuxième blank monté via Rodhouse, j’ai donc encore pas mal de questions !

Voici la liste des éléments agrémentée desdites questions ;)
- EFX MB703-1IM
- Butt liège/cork style Skeleton : Combien mesure-t-il en longueur ?
- Première bague (B1) pour finir le butt : Doit-elle être métallique ? Posséder un tenon ? Bagues en PVC souple font-elles le job ? J’ai repéré la D16-FR Gold en OD=12
- Liège pour KDPS de Skeleton 16 :
o Faut-il une bague (B2) sous le quick lock au bout du filetage ? a priori non, je n’en ai pas mis sur ma 702 (montée en quick lock aussi… Etanchéité… ?)
o Faut-il recouper le filetage ?

- Porte-Moulinets KSKSS Gloss Black (Skeleton avec quick lock)
o Combien mesurent les différentes parties du KSKSS en longueur pour pouvoir mesurer l’OD des bagues éventuellement nécessaires ? Au moins la B5… et peut être la B2.

- SHIM/16/SPIN
- SKBT16 GOLD : Les tenons de l’insert viennent ils directement DANS les deux parties du Skeleton ou faut-il prévoir des bagues (B3 et B4) ? Faut-il une cordelette ou du scotch à l’intérieur de l’insert pour l’ajuster ? les inserts bois sont donnés pour un OD de ID, impossible donc de les monter sur l’EFX 703 ? Ça m’aurait bien plu…
- Bague de finition WCS 16 GOLD : ID à définir quand je saurai où elles vont tomber.
- Rampe d’anneaux Titanium SIC ou SIC Gunsmoke
o Je ne sais pas encore si je prends un Pack (en L ou en UL ? L si on suit les ocnseils de Mathieu sur le choix des anneaux) ou si je fais comme sur ma première canne (conseil de Thanh) c’est-à-dire un anneau de réduction supplémentaire et donc un anneau de tunnel en moins mais alors là je ne saurais pas sur quelles tailles d’anneaux partir.
o Anneau de scion : TMNST 5-2(5). Le deuxième 5 c’est la même valeur que le 2 mais dans une autre unité c’est bien ça ?
o Ligaturer en A ou en C ?

Dernière question (oui je mens, non ce ne sera surement pas la dernière !), pour ma culture G en Rodbuilding : les Skeleton sont adaptés ergonomiquement pour être monté dans un sens, ou , ils peuvent être retournés : quick lock en haut en cas de Skeleton avec quicklock ou bague de serrage en haut en cas de skeleton classiques.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider !

Bonne soirée/nuit !

Vians
Pièces jointes
Crobar 703 modifié pour forum.jpg
(83.72 Kio) Téléchargé 0 fois

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Message par magic »

butt liège/cork style Skeleton : Combien mesure-t-il en longueur ?
les 2 types de butt qu'on peut mettre :
Image
(B1) pour finir le butt :
là c'est au choix selon tes envies, les bagues souples conviennent bien, pour toutes ces bagues c'est avec ou sans tenon (avec c'est plus facile à faire tenir au collage),
le truc est que souvent le diamétre extérieur est plus grand que le diamétre de la pointe du butt, il faut donc recouper le liège (un tour de scotch sur le butt pour bien délimiter et on coupe au cutter)
Faut-il une bague (B2) sous le quick lock au bout du filetage
une Wcs noire, vu que s'est caché mais c'est juste hsitoire de bien finir le filetage et éviter l'éventuelle accumulation de poussière ou insertion d'eau dans le PM ;)
Faut-il recouper le filetage ?
histoire de gagner quelques grammes, il m'arrive de le faire !
Les tenons de l’insert viennent ils directement DANS les deux parties du Skeleton
oui !
faut-il prévoir des bagues (B3 et B4)
non
si les insert bois sont trop fin pour un 703, on peut tourner un insert liège avec des rondelles (c'est une de mes futures tentative :mrgreen: )
on peut les poncer un peu (insert bois) mais ça fait 2mm à poncer si tu place le PM à 25cm du talon, faut que je mesure l'épaisseur du bois ce soir j'en ai un non monté à la maison ;)

un pack L me semble en effet plus approprié.
Le deuxième 5 c’est la même valeur que le 2 mais dans une autre unité c’est bien ça
oui ça doit être en 64éme d'inch, le 2 est pour 2mm ;)

ligature en A pour une meilleure finition visuelle aprés vernissage (surtout sur les colori clair) mais le C permet d'être plus rapide à ligaturer.
ou , ils peuvent être retournés :
pas de régle en rodbuilding :P mais je n'ai jamais essayé car j'aime avoir les doigts sur le blank au dessu du PM

lionel2943
Messages : 137
Inscription : 20 avr. 2015 06:51

Re: Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Message par lionel2943 »

salut
tres bon choix que le 703 . un pur plaisir ce blank.
bon revenons a tes questions :
-le butt liege mesure - de 5 cm et en fonction de ta bague tu devras adapter l ensemble en recoupant un peu voir en rimant l interieur si tu as un tenon. les bagues pvc font le taf . une WTC (alu) ou une WCS( plastique) de fuji fera tres bien et sur ton butt et devant ton KDPS . celle du butt devra faire 12.5 d ID et celle du KDPS 11.
-sous le filetage tu peux mettre une bague plastique ( 11.5) mais ce n est pas obligé sachant que le quick lock cache ce dernier
-le filetage tu le laisse tel quel
-l insert n a pas besoin de bague et si tu veux le bloquer , tu le colles avec une couche de cordelette ou de scotch de peintre si necessaire .
-un pack d anneau en L fera tres bien et le reste c est une question de gout ,de cout, de choix . je partirai sur un pack en 7 ' . par contre ton tunnel sera en 4.5 donc ton anneau de tete devra aussi etre en 4.5 -2 ( en principe le chef teste l anneau avant d expedier le colis)
-ligature en fil A
-le quick lock , en principe il se monte pas a l envers . ta main n aurait rien a tenir !!!
voila je crois que j ai du repondre a tout .
immws 68 mx x3 . immws 62mx x3 . etes 68mx. etes 68 mlx3 . umbx 606 mb. ds 821MHX. HM SJ843MHX x2 . magbass 664-1HM. ds 6107 -1IM; EFX MB703-1IM;SJ705 im; HM ds822 mhx,HM-SJ781-MHX, NFC703-1Delta
rx6 70 MH-3M ,

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Message par magic »

sur les butt liège les bagues souples BWC, on peut les coller telle quelle lors du collage du butt ou bien réaliser un petite lig' déco devant et vernis le tout.
Image

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Message par magic »

mesure sur un quick lock skeleton diamétre 20.8mm et longueur de 25mm ;)

Vians
Messages : 39
Inscription : 22 mars 2017 16:38
Localisation : Naoned

Re: Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Message par Vians »

Bonsoir,

Alors déjà, merci d'avoir pris le temps de regarder dans le détail !

Ensuite, ben forcément j'ai d'autres questions suite à vos remarques :p

La WTC me plait pas mal pour le butt mais son ID en 12 me ferait reamer le liège énormément non ? C'est pour ça que tu dis de couper Magic ? Faudrait pas que le butt rétrecisse de trop, tu coupes quoi ? un cm sur les 5 ? Sinon j'ai vu le montage de ton 68 UL, le butt me plait bcp ! C'est une bague souple dessus ?
(http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5852 )

Je ne pense pas couper le filetage, le gain de poids serait peut-être intéressant sur une UL mais là je ne pense pas.. Tu confirmes ce que je pensais pour l'étanchéité du PM car sur la 702 j'ai constaté qu'un jeu s'était créer entre le shim et le blank que je n'avais pas fermé avec une bague... Le bon point c'est que ça devrait faciliter un futur démontage dont nous avons parlé dimanche ;)

Tant pis pour l'insert bois, l'alu Gold Matagi ira bien je pense. Dommage que ceux en bois n'existent pas dans les bons diamètres :(
Du coup cet insert, vous conseillez de le coller si j'ai bien compris ? Il est dispo en 16-11 ou en 16-12, donc je prends en 11 sachant que ça passera au poil de cul ou je prends en 12 et je comble à la cordelette ou autre (scotch ?)
Sinon, question con, mais il y a un petit et un grand tenon, lequel va au Nord lequel va au Sud ^^ ?
magic a écrit :mesure sur un quick lock skeleton diamètre 20.8mm et longueur de 25mm ;)
peux-tu préciser ? quelle partie mesure 2.5 cm ? la petite qui va en haut ?

J'aimerais avoir la longueur de la partie basse complète, de la jonction avec l'insert jusqu'au bout du grip liège sur le quicklock...

De façon, plus générale, si vous avez quelques conseils sur le montage du skeleton, je ne suis pas contre car les deux parties, j'appréhende un peu. Après je me dis que l'insert c'est pratique parce qu'au moins je me prends pas la tête avec l'espacement ? Je mets à fond et c'est good. J'ai bon ?

Utiliser le moulinet pour garantir l'alignement des 2 parties ?

En haut je pensais finir avec une D-16 FR en haut (vue sur un montage récent de chez Raise Factory ==> https://www.facebook.com/raisefactory/p ... =3&theater)

J'aurai ensuite quelques questions sur les anneaux mais laissons ça pour la suite :)

Bonne soirée à vous !

Vians

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Message par magic »

La WTC me plait pas mal pour le butt mais son ID en 12 me ferait reamer le liège énormément non ?
en général je coupe au cutter, 2/3mm grosso modo , un tour de scotch pour bien délimiter et couper droit ça se fait tout seul ;)

je ne me souviens plus pour le 68UL mais j'avais certainement utiliser une BWC souple ;)
Du coup cet insert, vous conseillez de le coller
oui chaque tenon de l'insert se calent à fond sur chaque partie du skeleton, si le 16-11 est "juste juste" prendns plutôt un 16-12 tu le calera avec 1 ou 2 tour de sctoch ;)

pour la différence de taille des tenons, je ne sais plis il faut que je regarde ce soir chez moi, (il me semble que le plus grand va dans la partie la plus petite du SKS l'autre se met dans le filetage :!:

25mm est la longueur du quick lock sur laquelle est collé le grip EVA ou liège ou bois !

Avatar de l’utilisateur
magic
Team RodHouse
Messages : 6696
Inscription : 19 déc. 2013 13:17
Localisation : 85/44
Contact :

Re: Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Message par magic »

l'épaisseur de l'insert bois varie entre 2.8mm et 3.1mm, a voir si en ponçant ça le ferais :?:

Vians
Messages : 39
Inscription : 22 mars 2017 16:38
Localisation : Naoned

Re: Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Message par Vians »

Bon alors si je récapitule du butt au tip je partirais là-dessus:

EFX MB703-1IM :
- Butt liège/cork style Skeleton : https://www.rodhouse.fr/fr/butt-liege-/ ... 2395.html-
- Bague au-dessus du butt : D-16 FR en Gold Taille 12 ou 12.5 peut-être ? : https://www.rodhouse.fr/fr/d16-fr/2159- ... 16_fr_g-12
ou une WCT, il vaut mieux un tenon pour la tenir dans le butt ?

Ensuite :
- Liège pour KDPS de Skeleton 16 : https://www.rodhouse.fr/fr/liege-cork/1 ... 12371.html
- Bague devant ce liège : KSK16LRT Gold (cf. dernier montage de Bixto ;) ) ou alors NTRKDPS 16 je ne sais pas si elle irait ?
- Bague WCS 16 en noir taille 12 pour finir le filetage sous le KDPS : https://www.rodhouse.fr/fr/fuji-wcs/112 ... _wcs_16-12
- Porte-Moulinets KSKSS Gloss Black (Skeleton avec quick lock)
- Insert Matagi en gold taille 11 ou 12 j'hésite encore : https://www.rodhouse.fr/fr/skbt-16/2657 ... gold-16_11
- SHIM/16/SPIN
- Bague de finition tout en haut du skeleton : Gold D16-FR à nouveau mais en taille 11 cette fois-ci.

Il reste la question des anneaux : sans parler des taille de pack ni de qualité des anneaux on lit bcp que le premier anneau doit être à maximum 57 cm du pied du moulin, or ici si je fais un pied du moulin a 25 cm du butt et que j'applique une spé fuji cette distance sera amplement dépassée non (61 cm si je me gourre pas) ? Comment faire ?

Merci !

Vians

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: Montage d'une EFX MB 703 IM en Spinning Skeleton

Message par ANR »

Vians a écrit :r ici si je fais un pied du moulin a 25 cm du butt et que j'applique une spé fuji cette distance sera amplement dépassée non (61 cm si je me gourre pas) ? Comment faire ?
Tu ajoute un anneau a ton tunnel ;)

Répondre