quelle canne pour sandre bass brochet

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
byr michel
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2018 21:20

quelle canne pour sandre bass brochet

Message par byr michel »

merci de m'avoir diriger sur le bon post
je vais reformuler différemment pour essayer d’être plus clair
poisson viser ; sandre, bass ;brochet
secteur ; rhone, bras mort, canaux écluse ( secteur Avignon et Camargue )
type de peche; leurre souple et eventualement de surface suivant les saisons st conditions.
pêche du bord exclusivement; la marche c'est bon pour les vieux :D
ma question ; 1 ou 2 cannes ?
une canne pour pêcher les bords et secteurs encombres je pensais a une 2.40m
une autre pour pécher plus au large ,les abord de courants monter des eaux, (rhone ) canne plus longue
et enfin quelle puissance de canne
je pense pécher en tresse et une action faste
si les pro veuilles bien me conseiller cela aiderais a définir un blank . je suis peut etre a cote de la plaque dans mes analyses

merci a vous et bonne traque
michel

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: quelle canne pour sandre bass brochet

Message par lesfilmu »

Une ou deux (ou 3 ou 4, ce n'est qu'une question de temps :mrgreen: :mrgreen: ) c'est à toi de décider ;)

Du bord en fleuve = de la longueur, à titre perso, je raisonne selon ce qui suit :
- bande des 20m : 7"6 c'est bien
- bande des 40m : pas moins de 8", 9 c'est bien
- au-delà : 11" c'est bien

La longueur sert à lancer, bien entendu, mais surtout, à animer ET à ferrer.

Ferrer un sandre à 40m dans le jus avec une 7", c'est, heu... compliqué on va dire.

Les hollandais qui pêchent du bord, ils commencent à 280cm, en dessous ils ne regardent même pas.

Ensuite, on peut pondérer ce type de raisonnement comme on veut, selon plein de critères qui seront valables aussi, pas de soucis ;)

Pour la puissance et l'action, c'est plus compliqué... çà dépend beaucoup de la pêche (technique) et de ce qu'il faut lancer... le Rhone en crue, c'est pas pareil qu'un bras mort en étiage...

A titre perso, si je devais n'avoir que deux combos pour le bord en fleuve (perso la seine), tu peux lire mes post (clic signature) pour le 805-HM et le XST 1325, tu auras le type de pêche que je vise, les techniques et les raisons des choix de ces blanks. Tu peux regarder le 762, dans ma signature aussi, je l'utilise très souvent quand les perches sont le "coeur de cible" ;)

Si tu te retrouves dans les raisons et les retours, alors tu as tes deux pistes (sans dire qu'il te faut les mêmes blanks, c'est juste raisonnement/action/résultat ;) ).

Je te laisse dégrossir un peu le truc, ajoute aussi ton budget et tes préférences en terme d'action.

On va trouver comment te conseiller, pas de soucis, le truc c'est de bien comprendre ce que tu veux/aimes/peut te payer ;)

Je vois plein de monde pêcher en seine avec des 7", quand je passe sur les mêmes spots avec mon 762 ou mon 805... ou pire, mon 1325... ils hallucinent des distances que j'atteins et du faible nombre de ratés... il faut parfois savoir casser certains codes pour améliorer sa pêche ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

byr michel
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2018 21:20

Re: quelle canne pour sandre bass brochet

Message par byr michel »

merci a toi de tes conseils; je me rend compte que je suis hors technique et que que je ne tenais pas compte de beaucoup de paramètre
dans tes présentations de montages j'ai relever des points qui me correspondent bien .
pèche du bord
canal
etang
bord du rhone mais hors crue

poisson viser
sandre en priorité blak bass perche

type de pèche
a gratter' LS PN drop a l'occasion
montage tresse

blank résonant avec de la réserve au cas ou un broc ce mêlerai de la parti . dans la bande des 40 m je trouve pas mal



budjet : 150 voir au plus 200

les points ou j'ai un doute c'est la longueur de blank .en 2.40 c'est pas mal au dessus en 2 brins mais c'est a voir

voila; j'ai certainement oublier des données

merci a toi et a vous tous vos post mon amener a reflections.

michel

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6808
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: quelle canne pour sandre bass brochet

Message par lesfilmu »

Ton budget c'est blank seul ou montage complet ?

Tu peux nous donner les poids mini/maxi de tes combos (TP+leurre) ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

byr michel
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2018 21:20

Re: quelle canne pour sandre bass brochet

Message par byr michel »

pour le budget ; blank seul

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: quelle canne pour sandre bass brochet

Message par alteclansing49 »

Et pour le poids de tes combos leurre + TP?
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

byr michel
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2018 21:20

Re: quelle canne pour sandre bass brochet

Message par byr michel »

merci a toi de me repondre

la je suis un peu ;larguer
c'est une nouvelle pèche pour moi
je viens de la pèche au coup et pèche a la mouche

merci de tes conseils
michel

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: quelle canne pour sandre bass brochet

Message par alteclansing49 »

Tu n’as jamais pêché le sandre, le bass, le broc?
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

byr michel
Messages : 7
Inscription : 04 juil. 2018 21:20

Re: quelle canne pour sandre bass brochet

Message par byr michel »

si, mais au vif ou draco en étang de Sologne

michel

J-Charles
Modérateur et rodbuilder professionnel
Messages : 1368
Inscription : 06 août 2015 17:06
Localisation : FR-71-St Pierre le Vieux
Contact :

Re: quelle canne pour sandre bass brochet

Message par J-Charles »

Je rejoins ce que Lesfilmu as dit, au niveau du choix du blank, taille, etc... Le blank polyvalent qui fait tout n’existe pas, y'a des compromis à faire.

Tu précises que c'est surtout le sandre / bass / perche, qui sont principalement visé, ce qui pour moi colle déjà mieux, car on va dire que ces 3 espèces, on les pêches en générale avec des leurres qui sont dans la même fourchette de poids/taille.
Coté brochet, quelque soit le blank que tu prendras, vu ce que tu recherches, ne te fait pas de soucis, il s'en sortira très bien si un bec vient dire bonjour.

Pour la puissance du blank, donc le poids de tes combos, je pense qu'il faut partir sur du "passe-partout", style 10-30 gr. C'est pas de la petite rivière que tu prévois de pêcher, donc tu vas minimum mettre 5-7 gr de TP sur un LS de 3-4", donc on est vite au 10gr.
Donc suivant ton budget, le MB 805 HM ou IM , le XST 1025 en 2 brins, peut-être aussi voir dans les delta NFC...

Répondre