Aide pour première canne

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Mika57570
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2018 19:47

Aide pour première canne

Message par Mika57570 »

Bonjour à tous, :

Je suis a la recherche de vos précieux conseils pour construire ma première canne.
Alors pour mon cahier des charges :

Budget maxi 150€ le tout :oops: , je suis jeune papa passionné de pêche depuis 5 ans mais avec sa naissance je m’y adonne encore plus d’où mon budget en peu serré.
Canne casting pour leurre souple avec tête plombée de 6 à 25g
Cible : brochet ou perche

Je souhaiterais si possible une action entre moderate et fast, en monobrin

Je pêche que du bord en étang.
Sur mon spot de pêche principal j’ai des brochets qui peuvent aller jusque 1m20, ils font toujours plus de 70cm.

Sur les autres spots j’ai souvent des baby broc.

Je suis un novice dans le rodbuilding, j’ai en canne principale une Sakura ryuokan en 14-70g , couplée d’un shimona curado k. Je pêche avec des leurres souples, chaterbait, leurre dur, spinnerbait, frog( même si je n’aime pas ça mais ça évite les maxi herbiers du moment) et pour finir avec les bonnes vieilles cuillères.

La taille maximale que j’aimerais avoir sera de 7’, oui je me suis renseigner un peu avant de venir vous emmerd....

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Aide pour première canne

Message par Gregbhz »

Bienvenue en Rodbuildie Mika .
Ah l’arrivée d’un ptio ou d’une ptiote.... je m’en rappelle encore, moins de temps au bord de l’eau mais de longueur journée ou soirée de Rodbuilding :lol: en surveillant le petit !
Bon pour ta canne et vu ton budget je dirais que ça se jouer du côté de chez MHX ... ou peut-être un RX6 de chez rainshadow
Comme le casting c’est pas mon domaine je vais laisser les autres répondre à ma place ...
Mais regardes chez MHX dans la tranche 5-25 ou 10-30 genre MB 843 ou 844 pour commencer .
Et regarde les montage spirales en faisant des recherches sur le fofo ;)
Les autres te répondront plus précisément !

Mika57570
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2018 19:47

Re: Aide pour première canne

Message par Mika57570 »

Merci, c’est bien ce que j’avais regarder mais j’en été pas sur justement, ça m’aiguille parfaitement dans mon choix.
Pour le casting en hélicoïdale, c’est justement ce que j’aimerais faire mais j’ai peur de le foirer sur ce coup vu que ce sera mon premier montage.
Quelqu’un a déjà essayé et pourrait me donner des conseils ?
Et pour finir avec quelle type de fil à ligaturer ?

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Aide pour première canne

Message par Gregbhz »

Mika57570 a écrit :Merci, c’est bien ce que j’avais regarder mais j’en été pas sur justement, ça m’aiguille parfaitement dans mon choix.
Pour le casting en hélicoïdale, c’est justement ce que j’aimerais faire mais j’ai peur de le foirer sur ce coup vu que ce sera mon premier montage.
Quelqu’un a déjà essayé et pourrait me donner des conseils ?
Et pour finir avec quelle type de fil à ligaturer ?
Pour le fil du A ou du C ira très bien . A c’est plus fin mais plus fini .
Pour le montage en spirale t’inquite T’as moins de chance de te foirer avec l’alignement des anneaux vue que ça tourne :lol:
T’inquites on va t’aider et t’aiguiller . Déjà tu peux regarder un pack d’anneau spirale en fonction de la taille de la canne .
Après il y a un disque à imprimer sur papier pour tracer la spirale c’est super simple . Et pour info c’est le 1er montage que j’ai fais de mon côté il y a au moins 5-6 ans et ça tiens toujours ;)

Pascal Af
Team RodHouse
Messages : 1235
Inscription : 09 oct. 2016 09:59
Localisation : Gif Sur Yvette (91)
Contact :

Re: Aide pour première canne

Message par Pascal Af »

Salut Mika, vis à vis de ton budget, j’irais sur le MHX SJ843 (69,30€), je l’ai monté en 2 brins pour mon frère, en mono, je pense que ça pourrais te convenir.
On est d’accord, c’est TP 25 gr + le LS?
Ensuite un pack d’anneau Fuji 6’6 SpiraleCasting M15/30lbs, en Alconite 26,25 € (ou 49,25 en Sic)
Un anneau de tête Fuji BMNAT 5-2 à 6,25€
Et un pack poignée TCS16 SP’IT GRIP CASTING à 35,65€
Pour le fil, du A sera plus joli en finition, et le D plus simple à poser, et pas pour autant moche du tout!!!

Tu arrives à 137,45€.

Tu as une base, et un peu de marge pour enjoliver le tout. ;)

Mika57570
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2018 19:47

Re: Aide pour première canne

Message par Mika57570 »

Eh bien, que des super retour,
Pour répondre à Pascal, ensemble leurre et Tp maxi 35g et mini 10g.
Maintenant j’hésite entre la SJ842 et la 843, arf que faire (se gratte la tête)

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Aide pour première canne

Message par Gregbhz »

Mika57570 a écrit :Eh bien, que des super retour,
Pour répondre à Pascal, ensemble leurre et Tp maxi 35g et mini 10g.
Maintenant j’hésite entre la SJ842 et la 843, arf que faire (se gratte la tête)
Pour répondre à la question 842 ou 843 ...
Quels poissons vas tu privilégier ? Perche ou broc ?
Broc 843 ... ;)

Mika57570
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2018 19:47

Re: Aide pour première canne

Message par Mika57570 »

Oui les broc, c’est mon péché mignon.

Bon y a plus qu’à se lancer dans la fabrication de mon banc de montage et séchage, des reamers puis enfin de la canne ;)

Merci

Je ferais appel à vous tous en cas de pépin

Gregbhz
Team RodHouse
Messages : 940
Inscription : 08 nov. 2011 21:57
Localisation : VITRE (35)

Re: Aide pour première canne

Message par Gregbhz »

Pas de pb n’hésites pas !
Au cas où pour le banc c’est là que ça se passe ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =Plan+banc

Mika57570
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2018 19:47

Re: Aide pour première canne

Message par Mika57570 »

Gregbhz a écrit :Pas de pb n’hésites pas !
Au cas où pour le banc c’est là que ça se passe ici : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =Plan+banc
Ça c’est parfait

Répondre