test de blanck

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Bertrandsurleau
Messages : 15
Inscription : 18 déc. 2018 16:56

Re: test de blanck

Message par Bertrandsurleau »

Je me suis levé ce matin avec une idée! Vu que j’ai un problème d’encombrement, pourquoi ne pas monter une 1+1 avec une 62mx? J’atteindrai ainsi les 2,20 voir plus.
Mais alors plusieurs questions se posent:
1- est ce réellement mieux qu’une 2 brins?
2- vais-je perdre en sensibilité/résonance ?
4- cela ne risque-y-il pas de fragiliser le talon en cas de combat avec un gros poisson?
3- comme faire pour monter ça?
Quels sont vos avis?
Le sujet a dû déjà être aborder sur le forum mais je n’arrive pas à le retrouver.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: test de blanck

Message par lesfilmu »

"est-ce qu'on peut" : on peut tout... :mrgreen:

1) talon/scion c'est mieux que 2 brins car l'action repose essentiellement sur le brin du haut, qui du coup n'a pas de "point de rupture"
2) en théorie oui... est-ce réellement "sensible en main" ? Je me garderai bien de trancher :mrgreen: :mrgreen:
4) Non, si le raccord est bien fait (pas de jeu), pas de raison (prévoir de rentrer le talon de 6-7cm)
3) regarde y'a un fil quelque part qui traite du la réalisation de sigots, c'est le même principe.

Pour un talon 'démontable), tu as plusieurs options :
- tu fais un talon de la longueur qui va bien et qui rentre par le cul dans ton blank
=> trouver la bonne conicité, poncer un peu pour assurer une bonne jonction et roule
=> il sera fatalement plus faible en diamètre que ton blank, sujet sur la rigidité, donc
- tu fais "seulement" un spigot (d'une douzaine/quinzaine de CM) qui s'adapte bien dans le cul de ton blank puis tu le colles lui-même dans ta rallonge
=> tu coup tu auras une continuité de diamètre entre ton talon et ton blank, plus rigide donc.

Enfin, un blank rallongé, çà veut dire que proportionnellement à ta canne complète, le "point dur" du blank sera plus haut (puisque tu allonges par le cul). Sur un blank XFast comme le 62MX, çà va l'orienter vers un X-XFast, je ne suis pas certain que ce soit top, mais n'ayant pas testé...

Perso, j'ai rallongé 2 blanks, un 62L pour mon fls et le TR86 pour moi, et dans les deux cas, je trouve que c'est un gain, car çà ajoute de la "fastitude" mais ce sont des fast (relativement) progressifs à la base... sur un XFast, surtout le 62MX, je suis plus sceptique quant au résultat.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Bertrandsurleau
Messages : 15
Inscription : 18 déc. 2018 16:56

Re: test de blanck

Message par Bertrandsurleau »

Merci pour ta réponse ultra complète.
J’ai du mal à me rendre compte de l’incidence sur l’action / l’usage/ le retour d’infos... que cela pourrais avoir de rendre un blank xfast encore plus fast. Pour une pratique de pêche à gratter principalement, est ce réellement un handicap?

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6825
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: test de blanck

Message par lesfilmu »

On ne peut pas savoir d'avance comment se comportera le blank modifié, mais la logique est celle que j'ai exprimée.

C'est pas un jugement de valeur bien/pas bien ou mieux/pas mieux, c'est juste une évolution logique à prendre en compte, d'autant que c'est aussi une question de préférence personnelle.

Pour la gratte pure, plus c'est fast et plus c'est précis, il faut juste intégrer que çà le sera "encore plus" une fois allongé, sachant que le 62MX est déjà vachement extra-fast ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Bertrandsurleau
Messages : 15
Inscription : 18 déc. 2018 16:56

Re: test de blanck

Message par Bertrandsurleau »

Merci pour ton avis, ça fait bcp d’incertitude. Je ne suis pas certain d’aller plus loin. Dans cette voie au moins pour ce projet.

Répondre